Accueil » A la une » « About ray » de Gaby Dellal. Critique dvd

« About ray » de Gaby Dellal. Critique dvd

Synopsis: Ramona, jeune adolescente transgenre, souhaite devenir un homme. Et s’appeler Ray. Accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, elle va devoir faire accepter à sa famille cette transition pour enfin s’épanouir. Un chemin semé d’embûches pour cette famille dont le père n’a jamais été présent.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "About Ray"
De : Gaby Dellal
Avec : Naomi Watts, Elle Fanning, Linda Emond, Susan Sarandon, Andrew Polk
Sortie le : 22 mars 2017
Distribution : M6 Vidéo
Durée : 88 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

« On n’est pas mariées, mais je suis mariée à ses névroses » dit la compagne de la grand-mère…

Le titre à l’origine (« Three generations ») portait bien les intentions du film. Trois générations de femmes confrontées au choix de Ramona de devenir un homme. Elle s’appelle elle-même Ray et demande à ses proches d’en faire autant. Dans le rôle-titre, Elle Fanning ne faiblit jamais, remarquable !

« About Ray » est alors un titre plus conforme à ce que nous raconte habilement Gaby Dellal dans l’évolution psychologique et physique d’une personne qui depuis son enfance comprend qu’elle n’est pas née sous l’étoile désirée.

Ce sont plutôt les filles qu’elle (ou il) regarde. C’est donc une lesbienne dit sa grand-mère elle-même homosexuelle au sein d’une famille féminine, qui, sans trop d’éclats va gentiment s’écharper. Si tout le monde entend, voire comprend la décision, sur la conduite à tenir, les points de vue diffèrent.

La grand-mère et sa compagne, cool attitude, n’évoquent que des processus de normalisation sur le futur de la plus jeune d’entre elles : avant d’être plaidée, l’affaire est entendue. Maggie, la maman est moins affirmative. Elle est jouée par Naomi Watts très performante, elle aussi.  Des complications administratives pourraient lui être d’un secours charitable.

La signature du père de Ray-Ramona, aux abonnés absents depuis dix ans, est en effet indispensable. Le retrouver parait problématique aux yeux de Maggie un peu perdue dans ce labyrinthe scénaristique que Gaby Dellal imagine avec un brio égal à sa mise en scène. L’animation naturelle entretenue par des femmes pétillantes (le couple Linda EmondSusan Sarandon est formidable), intelligentes et solidaires, donne le ton. Celui d’une comédie à laquelle rien n’échappe, surtout pas le passé de ces hommes qui ont bien connu Maggie. Le poids d’une histoire, leurs silences face à des vérités d’aujourd’hui. Dans la balance, Ramona, ou bien Ray. « About Ray » c’est bien le titre…

  • Le transgenre au cinéma 

« Noor » de Guillaume Giovanetti

« Man on high heels » de Jang-jin.

« On n’est pas mariées, mais je suis mariée à ses névroses » dit la compagne de la grand-mère... Le titre à l’origine (« Three generations ») portait bien les intentions du film. Trois générations de femmes confrontées au choix de Ramona de devenir un homme. Elle s’appelle elle-même Ray et demande à ses proches d’en faire autant. Dans le rôle-titre, Elle Fanning ne faiblit jamais, remarquable ! « About Ray » est alors un titre plus conforme à ce que nous raconte habilement Gaby Dellal dans l’évolution psychologique et physique d’une personne qui depuis son enfance comprend qu’elle n’est pas née sous l’étoile désirée. Ce sont plutôt les filles qu’elle…
Le film

Dans une famille où les hommes sont absents depuis une dizaine d’années, une jeune adolescente se prépare à devenir un homme. Parallèlement aux démarches administratives et médicales, Ray doit affronter le regard bienveillant mais inquiet de son entourage. C’est tout le processus d’identification que la réalisatrice met en scène dans une distribution impeccable qui voit Linda Emond et Susan Sarandon s’afficher en lesbiennes drôles et militantes face à une maman (Naomi Watts tout aussi performante) qui peu à peu perd ses repères dans le labyrinthe scénaristique joliment élaboré par cette même réalisatrice. Elle Fanning, rôle-titre entraîne tout son beau monde dans la fraîcheur de l’adolescence affichée par un récit qu’elle porte de toute sa générosité. Ce film c’est la journée des femmes … tous les jours.

User Rating: Be the first one !
About Ray (DVD) de Gaby Dellal
Date de sortie du DVD : 22 March 2017
Format : PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 88 minutes

PRIX : EUR 9,99 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire