Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Harvey Milk » de Gus Van Sant. Critique DVD.

« Harvey Milk » de Gus Van Sant. Critique DVD.

Le réalisateur Gus Van Sant

Nommé huit fois aux Oscars, le film a consacré Sean Penn, meilleur acteur et Lustin Lance Black pour le scénario . Le début d’un triomphe mérité pour une histoire aussi réelle que dramatique . Celle de la reconnaissance des homosexuelles

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Harvey Milk"
De : Gus Van Sant
Avec : Sean Penn, Josh Brolin
Sortie le : 16 septemb 2009
Distribution : W.H.V.
Durée : 123 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Pour raconter ce genre d’histoires, les américains sont quand même très forts. Ils mettent le paquet afin  que le cinéma reste du cinéma, c’est-à-dire un plaisir à part entière, mais aussi assez de subtilité dans les dialogues et le montage ,pour que l’aventure maintienne la direction initiale .

Au bout du compte ,un excellent docu-fiction vous tient scotché à votre fauteuil , un peu plus de deux heures,quand même . Et vous en sortez certainement moins bête qu’avant . Personnellement le destin tragique de Harvey Milk ne m’avait pas interloqué à l’époque des faits , les années soixante-dix , quand un jeune photographe gay décidait de faire reconnaître le droit des homosexuels.

A force de témérité,de courage et d’obstination ( les imbéciles , les fourbes, les bigots, ne manqueront pas de lui barrer le chemin ) il sera  le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie.

C’est tout son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles et autres populations placées en marge de la société, par cette même société que le film retrace sous les traits de Sean Penn éblouissant . Au bout de quelques minutes vous avez devant vous le vrai Milk, celui que l’on retrouve dans les bonus au fil des entretiens accordés par ses amis, collaborateurs et autres acteurs de sa courte existence .

Sean Penn a eu l’oscar, mais Alison Pill et Emile Hirsch qui l’entourent ne sont pas mal non plus.

Celui qui débutait ses discours par «  Camarades dégénérés » est dépeint tel que Gus Van Sant le campe , courageux au point d’être le seul à  défier le fameux sénateur Briggs,un ultra réactionnaire

Cette  confrontation donne au film l’une de ses scènes les plus fameuses. Mais il y en a des tonnes , comme ce final incroyable, un défilé la nuit dans Market Street , que le cinéaste a quasiment reproduit à l’identique .

Le tournage s’est d’ailleurs déroulé dans le quartier où vivait Harvey Milk et l’esprit de résistance semble encore l’habiter. Les nombreux bonus en forme de rencontres, de making of ou de scènes coupées en attestent, tout comme le confirme un documentaire réalisé il y a quelques années auparavant par  Rob Epstein «  The times of Harvey Milk » .


Pour raconter ce genre d’histoires, les américains sont quand même très forts. Ils mettent le paquet afin  que le cinéma reste du cinéma, c'est-à-dire un plaisir à part entière, mais aussi assez de subtilité dans les dialogues et le montage ,pour que l’aventure maintienne la direction initiale . Au bout du compte ,un excellent docu-fiction vous tient scotché à votre fauteuil , un peu plus de deux heures,quand même . Et vous en sortez certainement moins bête qu’avant . Personnellement le destin tragique de Harvey Milk ne m’avait pas interloqué à l’époque des faits , les années soixante-dix , quand un…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Harvey Milk [Import belge] (DVD) de Sant Gus Van
Date de sortie du DVD : 16 September 2009
Format : Couleur, PAL
Studio : _
Duree : 123 minutes

PRIX : EUR 5,00 (Prix de depart : EUR 5,00)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

Laisser un commentaire