Accueil » Comédies dramatique » « Yossi » de Eytan Fox. DVD. Critique

« Yossi » de Eytan Fox. DVD. Critique

Synopsis: Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, assumant mal sa sexualité, trouvant dans son métier de cardiologue une échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Yossi"
De : Eytan Fox
Avec : Ohad Knoller, Oz Zehavi
Sortie le : 06 mai 2013
Distribution : Bodega Films
Durée : 81 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

L’intrigue  se déroule 10 ans après « Yossi et Jagger », réalisé en 2005. C’est à la demande de ses étudiants qu’Eytan Fox a écrit cette suite. « Quand je montrais « Yossi et Jagger », les étudiants me demandaient toujours : Qu’est-il arrivé à Yossi ? Qu’est-il devenu aujourd’hui ? » Cette fois encore c’est l’acteur Ohad Knoller qui lui prête ses traits. « Avec Ohad, après avoir hésité à nous lancer dans ce projet, nous avons pris conscience de la force du lien qui nous unissait à ce personnage. Nous l’imaginions dans un mauvais pas, et nous avons voulu l’aider à en sortir. »

 Simpliste, minimaliste (décidément, c’est la saison), ou bien encore désincarnée, je ne sais trop que penser de cette « suite » aux allures de road-movie intérieur. Notre héros, autant affecté par sa vie privée que professionnelle, se débat avec ses propres démons ; il fait tâche.

Jamais à la bonne place, que ce soit avec ses copains de drague, ses collègues de l’hôpital, les parents de Jagger, tout le monde le rejette d’une manière ou d’une autre. Inhibé, solitaire et triste, Yossi  se pose ainsi dans une mise en scène tout aussi fragile, bizarrement accentuée par de longues réflexions silencieuses.

Comme Eytan Fox a du talent, et l’art de la concision, on ne s’ennuie pas un instant en compagnie de ce toubib  en quête d’un bien être qu’il pense trouver lors d’une escapade près de Gaza. Mais loin des relations frontales que le label «  Outplay » se plait à rapporter sur la condition des homosexuels, Fox se voile pudiquement les yeux et la bouche pour nous faire comprendre que deux hommes vont s’aimer.

C’est quasiment la scène finale, et elle frise le ridicule. A moins qu’elle ne se conforme à une réalisation pudique, aux nuances subtiles. C’est ce que je retiens avant tout du très beau portrait de Yossi, que Ohad Knoller rend si expressif.  Dans un récit, tout en demi-teinte, c’est une grande performance.

L’intrigue  se déroule 10 ans après « Yossi et Jagger », réalisé en 2005. C’est à la demande de ses étudiants qu’Eytan Fox a écrit cette suite. "Quand je montrais « Yossi et Jagger », les étudiants me demandaient toujours : Qu’est-il arrivé à Yossi ? Qu’est-il devenu aujourd’hui ?" Cette fois encore c’est l’acteur Ohad Knoller qui lui prête ses traits. "Avec Ohad, après avoir hésité à nous lancer dans ce projet, nous avons pris conscience de la force du lien qui nous unissait à ce personnage. Nous l’imaginions dans un mauvais pas, et nous avons voulu l’aider à…

Review Overview

Le film

Je ne sais pas trop ce que Eytan Fox a voulu dire dans ce film où un sujet de société tel que l’homosexualité est abordé en demi-teinte et sans réel débat autour d’un scénario minimaliste. Mais le talent du réalisateur suffit à dégager un portrait qui vous accompagne sans relâche.

Avis Bonus : Il n'y en a pas, et c'est bien dommage, le réalisateur pouvant apporter un éclairage sur cette "suite" très particulière

User Rating: Be the first one !
Yossi (DVD) de Eytan Fox
Date de sortie du DVD : 6 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Bodega Films
Duree : 81 minutes

PRIX : EUR 25,00 (Prix de depart : EUR 25,00)

Voir aussi

Hsiao-Hsien Hou, des œuvres de jeunesse. Critique cinéma-dvd

Un coffret six dvd nous rappelle les premiers pas du réalisateur taïwanais

Laisser un commentaire