Accueil » Comédies dramatique » « Jours de pêche en Patagonie ». DVD. Critique

« Jours de pêche en Patagonie ». DVD. Critique

Synopsis: A la recherche d'un nouveau départ, Marco, la cinquantaine passée, décide de partir en Patagonie et s'initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Jours de pêche en Patagonie"
De : Carlos Sorin
Avec : Alejandro Awada, Victoria Almeida
Sortie le : 07 mai 2013
Distribution : Memento Films
Durée : 78 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

C’est un courant minimaliste qui s’exprime aussi bien dans la durée (1 h 10) que dans l’exposé des faits. Un père part à la recherche de sa fille. Le cinéma connaît le sujet et habituellement nous le livre avec moult péripéties et rebondissements dramatiques qui font le sel du récit.

Mais ici,  rien de tout ça. L’homme nous dit-on a besoin de changer d’air : un p’tit coup de pêche au requin en Patagonie fera donc l’affaire.  Si je vous ai révélé sa véritables motivation c’est que le cinéaste s’empresse à son tour de dévoiler le fond de sa pensée. On ignore simplement dans quelles circonstances le père et la fille se sont quittés, depuis combien de temps … et ce que cet homme attend de ces retrouvailles.

Carlos Sorin n’entend pas déranger une mise en scène soigneusement posée dans ce décor maritime,  tranquillement agencée autour de personnages bien sympathiques. Il y installe son héros avec délicatesse et une logique qui coule de source : un ou deux coups de fil, elle n’habite plus là, mais essayez donc ça …

photo-Jours-de-peche-en-Patagonie-Dias-de-pesca-2012-2

Les retrouvailles sont tout aussi dénuées d’artifices ou de circonvolutions scénaristiques. Tout le monde à l’air content de se voir et se donne rendez-vous pour le lendemain soir au spectacle.Je m’étonne un peu de l’ordinaire de ces situations  en m’interrogeant alors sur le bien fondé de cet exil volontaire qui en dehors de la pêche et de la famille, a peut-être une autre signification.

Carlos Sorin ne nous en dira pas plus, mais nous laisse quelques indices en suspens (une forme d’intrigue, je suppose) dans ce petit recueil de cinéma, où  Alejandro Awada endosse le rôle du père avec une décontraction égale à celle du cinéaste. Un homme peut-être arrivé au bout du chemin et qui guette son ultime passage.

Les choses doivent aller ainsi, nous dit le réalisateur, avec une simplicité assez déconcertante. C’est un beau moment de cinéma, mais est-ce suffisant ?

  •  Rencontre avec le réalisateur (9 mn)

Carlos Sorin  parle de son travail en général, de la construction de ses films (l’exposition, le conflit, la résolution) et du choix de la musique. Son fils l’a composée, et j’ai cru discerner une ambiance à la Michael Nyman pour «  La leçon de piano », cette jolie rengaine insistante …

C’est un courant minimaliste qui s’exprime aussi bien dans la durée (1 h 10) que dans l’exposé des faits. Un père part à la recherche de sa fille. Le cinéma connaît le sujet et habituellement nous le livre avec moult péripéties et rebondissements dramatiques qui font le sel du récit. Mais ici,  rien de tout ça. L’homme nous dit-on a besoin de changer d’air : un p’tit coup de pêche au requin en Patagonie fera donc l’affaire.  Si je vous ai révélé sa véritables motivation c’est que le cinéaste s’empresse à son tour de dévoiler le fond de sa pensée. On…

Review Overview

Le film
Les bonus

C'est un film sans effusion, qui raconte les retrouvailles d'un père et de sa fille . Tout est simple, naturel et semble couler de source, c'est joliment filmé avec un excellent comédien Alejandro Awada, mais est-ce suffisant. Je suis un peu resté sur ma faim .

Avis Bonus : Une interview du réalisateur, assez généraliste ...

User Rating: Be the first one !
Jours de peche en patagonie (DVD) de Alejandro Awada, Victoria Almeida, Oscar Ayala, Diego Caballero, Daniel Keller
Date de sortie du DVD : 7 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Memento Films
Duree : 78 minutes

PRIX : EUR 14,33 (Prix de depart : EUR 14,33)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …

Laisser un commentaire