Accueil » Les critiques » « Foxfire-Confessions d’un gang de filles »de Laurent Cantet. DVD.Critique

« Foxfire-Confessions d’un gang de filles »de Laurent Cantet. DVD.Critique

Synopsis: 1955. Un quartier populaire d'une petite ville des États-Unis. Cinq adolescentes concluent un pacte à la vie à la mort : elles seront le gang Foxfire et vivront selon leurs propres lois. Mais cette liberté aura un prix...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Foxfire : Itinéraire d'un gang de filles"
De : Laurent Cantet
Avec : Raven Adamson, Katie Coseni,: Michelle Nolden , Ali Liebert , Tamara Hope , Kent Wolkowski
Sortie le : 06 mai 2013
Durée : 143 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Laurent Cantet se fait plaisir. Réaliser un film à la manière du cinéma US , stylisé à souhait dans les couleurs passées d’une Amérique nostalgique de son rêve. The american way of life, ce n’était pourtant pas le trip d’une bande de pré-ados  qui , au milieu des années cinquante, décide de se venger de la gente masculine, pas très tendre , nous dit Cantet , avec le sexe dit faible.

Le voici donc devenu fort , face à tous ces salauds, ces lâches et ces violeurs en puissance, que sont devenus les hommes. C’est systématique au point d’en devenir caricatural, pas toujours crédible ( mon dieu du 7 ème art, que le final est tiré par les cheveux  ) et un brin sur-exposé par rapport aux faits qu’il est censé  rapporter.

Entre société secrète et gang vengeur,  notre club des cinq est bien décidé à répondre à tous les coups de ces machistes qui du lycée à l’arrière boutique de leurs échoppes, traquent la minette pour mieux l’asservir, l’humilier , la déshonorer.

photo-Foxfire-Confessions-d-un-gang-de-filles-2012-7

Les intentions de ces demoiselles, légitimes à l’origine, procurent peut-être les meilleures scènes du film, qui ne se prend pas encore trop au sérieux, et vibre des meilleurs sentiments à leur égard.Mais cette révolte instinctive va les  entraîner dans un tourbillon fatal que le réalisateur français n’arrive semble-t-il pas  à contrôler . Sans le rythme , ni  le souffle nécessaire à la poursuite d’un périple qui se veut de plus en plus sanglant.

Laurent Cantet se joue trop  du paraître ( malgré tout , elles n’ont pas l’air très méchantes )  , au détriment  d’une réelle mise en scène qui ne trouve sa justification que dans la folle et improbable cavalcade  de ces hors-la-loi en jupon.Comme il faudra bien que cela s’arrête d’une façon ou d’une autre ( c’est long … ) les voici locataires d’une utopique  bicoque communautaire. En réinventant le monde à leur façon, avec leurs propres règles et des mesures collectives coercitives, les filles retournent à la case départ, décalquant l’univers qu’elles fuient . Intéressante au départ, l’idée m’a semblé primaire dans son évolution , un peu à l’image du film qui n’en finit pas d’entasser les clichés.

Je ne vous raconterais donc pas la fin , mais mon dieu ( toujours celui du 7 ème art ) que c’est lourdingue !

  • Le making of ( 20 mn )

L’improvisation est au centre de cette plongée dans les coulisses, intéressante avec des scènes de tournage, de répétitions, et des commentaires.

Laurent Cantet se fait plaisir. Réaliser un film à la manière du cinéma US , stylisé à souhait dans les couleurs passées d’une Amérique nostalgique de son rêve. The american way of life, ce n’était pourtant pas le trip d’une bande de pré-ados  qui , au milieu des années cinquante, décide de se venger de la gente masculine, pas très tendre , nous dit Cantet , avec le sexe dit faible. Le voici donc devenu fort , face à tous ces salauds, ces lâches et ces violeurs en puissance, que sont devenus les hommes. C’est systématique au point d’en devenir…

Review Overview

Le film
Les bonus

Sur une idée originale, Laurent Cantet n'entre pas vraiment dans le sujet, me semble-t-il. Je trouve les filles bien sympathiques et beaucoup de scènes ne vont pas jusqu'au bout de leurs intentions . Le fond demeure : comment se préserver des méchants garçons et des hommes qu'ils deviennent ?

Avis Bonus : Un making of classique, mais qui contrebalance un peu la mauvaise impression que j'ai du film .

User Rating: Be the first one !
FOX FIRE : Itinéraire d'un Gang de Filles (DVD) de Laurent CANTET
Date de sortie du DVD : 2 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 143 minutes

PRIX : EUR 5,93 (Prix de depart : EUR 5,93)

Voir aussi

« Rock’n roll » de Guillaume Canet. Critique cinéma

L'auteur-réalisateur-interprète se flingue à tout va, il se fait trop de mal !