Accueil » A la une » « La volante » de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri.Critique dvd

« La volante » de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri.Critique dvd

Synopsis: Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La Volante"
De : Christophe Ali et Nicolas Bonilauri
Avec : Nathalie Baye, Malik Zidi
Sortie le : 05 janvier 2016
Distribution : BAC Films
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Janvier 2016 ( 6 ème )

On ne comprend pas trop ses motivations. Son fils est mort dans un accident de la route. Neuf ans plus tard, elle accepte un travail de secrétaire auprès de l’homme responsable du drame. Il n’en sait rien et les premiers contacts lui sont plutôt favorables. Il s’étonne un peu de sa prévenance, de sa disponibilité. Elle surligne l’excellence de sa collaboration.

Au point de s’immiscer dans sa vie privée. De récupérer son petit garçon quand son emploi du temps ne le lui permet pas. Elle va très loin Marie-France, elle s’incruste et les réalisateurs, Christophe Ali et Nicolas Bonilauri laissent faire avec une adresse tout aussi démoniaque. Nathalie Baye est comme un poisson dans l’eau. Mais sous ses écailles une autre bête sommeille.

Quand va-t-elle planter ses banderilles dans cette famille qui, toutes générations confondues, tombent dans ses filets ? Cette femme étrange devient une énigme. Je sais, normalement constitué, vous mettez le holà et virez l’intrigante. Mais sa gentillesse, sa douceur, son attention aux autres peut en subjuguer plus d’un.

Elle fait désormais partie de la famille
Elle fait désormais partie de la famille

« Vous connaissez tout de ma vie, je ne sais rien de la vôtre » relève Thomas (Malik Zidi, bien en place) de plus en plus sous la coupe de son assistance. Rien du maître-valet, plus une attitude, un rapport de force indicible. Je m’y suis laissé prendre pour voir où la belle nous conduirait.

Entre la femme fatale et la mante religieuse, quelle voie choisira-t-elle ? La vengeance, l’aveu, le pardon peut-être mais certainement pas l’oubli. Le souvenir de son fils est ancré dans son être, son regard, ses silences. Les réalisateurs tiennent bien la distance, jusqu’à l’assaut final de ce thriller psychologique qui ne s’affiche jamais vraiment comme un film de genre .La fin est un brin hasardeuse, pas forcément crédible. Mais l’originalité et la maîtrise de ces cinéastes français qui ne se complaisent pas dans la psychologie familiale du dimanche autour de la table fait plaisir à voir. Nathalie Baye aussi.

Meilleur dvd Janvier 2016 ( 6 ème ) On ne comprend pas trop ses motivations. Son fils est mort dans un accident de la route. Neuf ans plus tard, elle accepte un travail de secrétaire auprès de l’homme responsable du drame. Il n’en sait rien et les premiers contacts lui sont plutôt favorables. Il s’étonne un peu de sa prévenance, de sa disponibilité. Elle surligne l’excellence de sa collaboration. Au point de s’immiscer dans sa vie privée. De récupérer son petit garçon quand son emploi du temps ne le lui permet pas. Elle va très loin Marie-France, elle s’incruste et…
Le film

Une femme s’incruste dans la famille qui neuf ans plus tôt a été la cause de la mort accidentelle de son fils. Que veut-elle, que cherche-t-elle ne révélant rien de ce passé douloureux qui la tient jusqu’au bout de ses actes, les plus imprévisibles. Elle a fait un transfert total sur cette famille sur laquelle elle va s’acharner sans répit. Nathalie Baye est surprenante dans ce rôle de méchante qui ne s’affiche pas. Entre la femme fatale qui séduit, et la mante religieuse qui grignote peu à peu tout le terrain, on ne sait où nous mène malicieusement le réalisateur. Le mystère en suspens s’épaissit au fil des énigmes que suscite l’attitude de la femme. A mon tour, je m’y suis laissé prendre.

User Rating: 4.8 ( 2 votes)
La Volante (DVD) de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri
Date de sortie du DVD : 5 January 2016
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : BAC Films
Duree : 87 minutes

PRIX : EUR 7,60 (Prix de depart : EUR 7,60)

Voir aussi

« Fuocoammare, par-delà Lampedusa » de Gianfranco Rosi. Critique dvd

Berlinale 2016 Ours d’Or, Prix du Jury Œcuménique, Prix Amnesty International, Prix du Jury du …