Accueil » A la une » « L’oracle » de Philipp Stölzl . Critique dvd

« L’oracle » de Philipp Stölzl . Critique dvd

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "L'Oracle"
De : Philipp Stölzl
Avec : Tom Payne, Stellan Skarsgård, Olivier Martinez, Emma Rigby, Ben Kingsley
Sortie le : 04 janvier 2016
Distribution : Condor Entertainment
Durée : 155 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il apprend l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne.

  • Ce que j’en pense 

Le célèbre livre de Noah Gordon (*) publié en 1986 est adapté au cinéma, dix-sept ans plus tard. Un laps de temps qui ne suffit pas à magnifier une aventure grandiose au regard d’une production bien trop fidèle à ce type d’histoire : un héros traumatisé par la mort de sa mère va sublimer son destin. Sur grand écran, on reprend la bonne formule des vieux livres d’images au chromo parfois hésitant ou bien au contraire surligné.

Ce qui se traduit ici par un décor  trop voyant (les grottes deviennent grotesques) et des personnages animés à la manière des santons balourds. On peut malgré tout  se laisser porter par les figures qu’incarnent Tom Payne (II) – notre héros défricheur-, Ben Kingsley – le sage, la connaissance, le savoir- ou bien encore  Stellan Skarsgård dans le rôle du bonimenteur qui aidera le jeune héros à surpasser ses épreuves.

L'oracle

Il lui en faudra bien du courage pour affronter les invasions barbares, les guerres de religion, et les épidémies dévastatrices . Le seul avantage de ce film c’est de vous donner l’envie de revoir «  Les Piliers de la terre » de Michael Caton-Jones. Ou bien la version de Sergio Mimica-Gezzan adoubée par  Ken FollettComme ils disaient à l’époque, y’a pas photo !

(*) « Der modicus », un titre retenu parfois au cinéma, avec également  » The physician »

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il apprend l’art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Ce que j’en pense  Le célèbre livre de Noah Gordon (*) publié en 1986 est adapté au cinéma, dix-sept ans plus tard. Un laps de temps qui…
Le film

En adoptant fidèlement, mais grossièrement le livre de Noah Gordon, le réalisateur s'empêtre dans des décors en carton pâte et des personnages animés plus que dirigés.

User Rating: Be the first one !
L'Oracle (DVD) de Philipp Stölzl
Date de sortie du DVD : 4 January 2016
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Condor Entertainment
Duree : 155 minutes

PRIX : EUR 8,23 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Cure » de Kiyoshi Kurosawa. Critique dvd

Pour la première fois, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa dans un coffret regroupant 10 films