Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « En toute innocence » d’Alain Jessua .Critique DVD

« En toute innocence » d’Alain Jessua .Critique DVD

Synopsis: Un architecte, Paul, dirige avec son fils une entreprise fleurissante. Tout va pour le mieux jusqu'à un accident de voiture qui prive Paul de l'usage de la parole et de ses jambes. Accident ou tentative de meurtre? Car Paul a surpris sa bru dans les bras de son amant, et leurs rapports se détériorent très rapidement.

La fiche du Disque

Le film : "En toute innocence"
De : Alain Jessua
Avec : Michel Serrault, Nathalie Baye, Suzanne Flon
Sortie le : 24 janvier 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Meilleur dvd Janvier 2012 ( 7 ème )

Les grandes familles et leurs secrets, la belle thématique du cinéma français . Une terre de prédilection, le Bordelais , entre Médoc et Bazardais. Allez savoir pourquoi !

Bien avant «  Tu seras mon fils », Alain Jessua, montrait déjà la voie du bordeaux pas très net. Nous sommes en 1987 dans une belle propriété bordelaise. Le film a en effet tenu toutes ces années pour affirmer le genre d’un cinéma qui sur des bases psychologiques très fortes, élabore un récit où le suspense joue sur des registres multiples, bien éloignés du film policier classique.

Le scénario qui n’en rajoute pas, mais use de tous les ressorts de sa dramaturgie, participe amplement au bonheur de cette réalisation.Un architecte de renom surprend sa bru dans les bras de l’un de ses collaborateurs. Victime d’un accident, peu après, il perd l’usage de la parole. La police s’étonne des circonstances de la collision, la médecine ne comprend pas l’aphasie soudaine de son patient.

Privé de parole, il sort le carton jaune …

Un jeu de dupes s’engage alors entre le beau-père et la jeune femme, complices d’un même secret .L’infidélité de la dame devient l’enjeu d’un chassé croisé malicieusement orchestré par un réalisateur qui sans en faire des tonnes, lui non plus, réussit à nous alerter quasiment à chaque scène. D’un échange silencieux, pesant entre les deux compères, d’un jugement sentencieux porté par un regard sans équivoque, l’histoire prend le pouls de cette famille si honorable.

Insidieusement ,les non dits, les sous entendus émiettent le récit. Alain Jessua les laisse filer librement en posant ici et là  quelques énigmes ; un fauteuil roulant se détraque, un revolver disparaît , le comportement étrange de la  bru…

Il y répond allusivement ,avec élégance et  distinction, à l’image d’un Michel Serrault, heureux complice de ce climat délicieusement suspicieux.La musique de Michel Portal  égrénée par Martial Solal accompagne cette  ambiance où vient se perdre Germaine qui trouve en  Suzanne Flon  une confidente extraordinaire et  servile.Nathalie Baye , est tout aussi remarquable dans son rôle de belle fille  plus inquiétante qu’une tueuse en série. Sourire enjôleur ou carnassier. A  en devenir machiavélique …

Meilleur dvd Janvier 2012 ( 7 ème ) Les grandes familles et leurs secrets, la belle thématique du cinéma français . Une terre de prédilection, le Bordelais , entre Médoc et Bazardais. Allez savoir pourquoi ! Bien avant «  Tu seras mon fils », Alain Jessua, montrait déjà la voie du bordeaux pas très net. Nous sommes en 1987 dans une belle propriété bordelaise. Le film a en effet tenu toutes ces années pour affirmer le genre d’un cinéma qui sur des bases psychologiques très fortes, élabore un récit où le suspense joue sur des registres multiples, bien éloignés du film policier…

Review Overview

Le film

Ca n’a pas vieilli d’un pouce, de l’interprétation très élaborée à la réalisation insidieuse, on se laisse porter par les aléas de cette honorable famille bordelaise, au dessus de tout soupçon… Un récit joliment tricoté entre l’étude de mœurs et la critique sociétale.

Avis Bonus : Il n'y en a pas et c'est dommage, car on pouvait en savoir plus sur les coulisses de ce film qui ne manque pas de susciter la curiosité.

User Rating: Be the first one !
En toute innocence (DVD) de Alain Jessua
Date de sortie du DVD : 24 January 2012
Format : Couleur, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 92 minutes

PRIX : EUR 158,45 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Seule la terre » de Francis Lee. Critique cinéma

 Festival du film britannique de Dinard 2017-Hitchcock d’Or.- Dinard n’a aucun genre, sinon celui du …

Laisser un commentaire