Accueil » Guerre » « Paris brûle-t-il ? » de René Clément. Sortie DVD

« Paris brûle-t-il ? » de René Clément. Sortie DVD

Synopsis: Aout 1944, les armées françaises et américaines approchent de la capitale. Hitler ordonne au géneral Von Choltitz d'anéantir Paris dès l'invasion des Alliés. Après le massacre d'étudiants, le colonel Rol incite le peuple à se soulever. Dès l'arrivée des Alliés, les combats éclatent...

La fiche du DVD

Le film : "Paris brûle-t-il? - Edition 2 DVD avec surétui"
De : René Clément
Avec : Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer,Jean Pierre Cassel, Bruno Crémer
Sortie le : 24 aout 2011
Distribution : Paramount
Durée : 170 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 2

Fin de l’été 1944. Une chaleur de plomb règne sur Paris. Hitler, dont la folie meurtrière a été décuplée après une tentative d’assassinat contre sa personne a juré qu’il ne perdrait pas Paris. Il fait promettre au général Von Choltitz, un homme de confiance, de rayer de la carte la ville lumière au moindre signe de faiblesse. Mais à Paris, le colonel Rol-Tanguy, un FFI, et Jacques Chaban-Delmas, envoyés par de Gaulle, organisent l’insurrection de la ville. La population se retrouve face à 20 000 soldats allemands alors que les alliés s’approchent de la capitale…

Choltitz ne se résoudra pas, comme il l’a fait à Rotterdam ou Sébastopol, à incendier la ville. De son QG berlinois, Hitler s’étrangle en se demandant : « Paris brûle-t-il ? »

En 1964, le livre  de Dominique Lapierre et Larry Collins devient un best-seller. Le producteur franco-allemand Paul Graetz réussit à en acquérir les droits .Il réunit un budget énorme (le plus gros jamais mobilisé pour une production d’essence européenne) et obtient l’accord de trente-trois stars. Il place aux commandes du projet René Clément,  un des réalisateurs français les plus en vue à l’époque.   « La Bataille du rail » (1946 )  a prouvé son savoir-faire en matière de film historique.

Trois scénaristes, Claude Brulé (« Les Liaisons dangereuses »), Jean Aurenche (« Hôtel du Nord » de Marcel Carné), et Pierre Bost (« La Traversée de Paris » de Claude Autant-Lara) sont embauchés. La diversité des personnages devient vite un casse-tête. Un duo américain est appelé à la rescousse.Francis-Ford Coppola, qui n’est pas  le grand cinéaste d’aujourd’hui, et l’écrivain Gore Vidal. Certains voient dans le travail effectué par Coppola les prémices de Apocalyse Now

  • Quelle grande star française ou américaine n’est pas au générique !

Côté français, Alain Delon  incarne Jacques Chaban-Delmas, très heureux d’être magnifié par la star ,Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Michel Piccoli, Claude Rich, Daniel Gelin, Bruno Cremer, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret, Romy Schneider.

Côté américain, on trouve Kirk Douglas, Glenn Ford, Anthony Perkins, Robert Stack (la série Les Incorruptibles) et Orson Welles.

Benoît Jacquot y fait ses débuts d’assistant réalisateur. On croise aussi des petits appelés à devenir grands, comme Michel Fugain, Michel Sardou et Patrick Dewaere

  • Un film de guerre, mais aussi un geste politique. En 1966, le contexte franco-américain est particulier. Le général de Gaulle, qui veut faire entendre la voix de la France, a multiplié les gestes qui irritent les Américains, néanmoins ses alliés. Après avoir  fermé les bases de l’OTAN en France, il reconnaît la Chine Populaire, critique la politique américaine en Asie, apporte son soutien aux non-alignés dans un monde alors marqué par la division Est-Ouest.

Cette production franco-américaine va être l’occasion de sceller à nouveau la force de l’amitié entre les deux pays. Ce que de Gaulle comprend très bien et le gouvernement français soutient avec une force sans faille l’équipe de tournage. Rappeler les mérites et les actes de bravoure de quelques ténors gaullistes est du meilleur effet. Le parti communiste, dont l’action est célébrée dans le film, voit lui aussi le film d’un très bon œil.

 

Paris brûle-t-il ? - Edition 2 DVD avec surétui (DVD) de René Clément
Date de sortie du DVD : 24 August 2011
Format : Noir et blanc, Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Paramount
Duree : 173 minutes

PRIX : EUR 19,20 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Arabesque » de Stanley Donen. Critique dvd

 D’après « The Cypher » de Gordon Cotler.- Il y a au moins deux raisons de voir …

Laisser un commentaire