Accueil » A la une » La fête à Jacques Tati, l’intégrale . Coffret dvd

La fête à Jacques Tati, l’intégrale . Coffret dvd

Synopsis: De « Jour de fête », son premier long métrage, à « Parade » qui mit fin à sa carrière, les six films d’un comique extraordinaire qui fit passer l’art du burlesque au sommet de la représentation du monde.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Intégral Jacques Tati"
De : Jacques Tati
Avec : Jacques Tati
Sortie le : 18 février 2014
Distribution : Studiocanal
Durée : 578 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 7
Le film
Les bonus

Le meilleur dvd Février 2014

Jacques Tati  s’est imposé comme l’un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs de tous les temps. En débutant sa carrière de fantaisiste au long cours, et long métrage par «  Jour de fête », le réalisateur n’y allait pas de main morte. D’emblée, la patte de l’humoriste s’affichait dans les élucubrations et les cabrioles d’un facteur peu ordinaire, qu’il interprète avec une bonhommie déconcertante.

Petite révolution à sa sortie (1949), le film est aussi devenu un documentaire indispensable sur le monde rural de l’après-guerre où l’on cherchait effectivement à vivre le temps présent, tout en oubliant les années de misère et de privations. Après quoi, tous les films signés Tati deviendront des références sociales, économiques et culturelles pour les générations à venir, découvrant ce  que furent les prémices de la robotique («  Mon oncle ») ou l’avènement de la civilisation moderne, représentée en couleur cette fois dans «  Trafic ».

mon oncle

Tous ces titres aujourd’hui restaurés et anoblis par les cinéphiles bénéficient pour cette collection d’un supplément analytique, anecdotique ou ludique autour du film proposé. Un point de vue toujours très pertinent, surtout quand au milieu du commentaire se glisse un document amateur qui nous dévoile Jacques Tati sur une plage bretonne en train de donner ses dernières instructions avant le premier coup de manivelle. Merveilleux.

Cerise sur le gâteau, ce coffret propose un dvd des courts métrages de l’artiste. Il commencera en effet sa carrière en 1932 avec « Oscar », un champion de tennis qu’il interprète, tout en geste,  et en mimique, mais sans parole. Le mime fut la première activité artistique de l’humoriste. Un autre sketch nous laisse entrevoir l’ébauche de «  Jour de fête » : on y retrouve en effet le fameux facteur devisant à sa façon dans le bistrot de son village.

  • Ce que contient le coffret

« Jour de fête » 1949 (DD 2.0 mono – N&B – 1.37 – 84′)

 « Les vacances de Mr Hulot«  version 1978 (DD 2.0 mono – N&B – 1.37 – 84′)

« Mon oncle » (DD 2.0 mono – Couleur – 1.37 – 111′)

« Playtime » (DD 3.0 – Couleur – 1.78 – 16/9 – 119′)

« Trafic » (DD 2.0 mono – Couleur – 1.37 – 94′)

« Parade » (DD 2.0 mono – Couleur – 1.37 – 86′)

Les Courts métrages

Films restaurés en haute définition

Le musée Jacques-Tati

Il se trouve à Sainte-Sévère, là où le réalisateur a tourné « Jour de fête ». C’est dans l’Indre et c’est à voir absolument déjà pour sa situation , sur la place même où le fameux chapiteau du cirque s’est installé pour le film. A l’intérieur un musée extrêmement vivant se présente à travers la reconstitution du café du film avec les accessoires d’époque, et la caméra qui va avec. Une scénographie de la place du village propose plusieurs plans animés en direct, en liaison avec les scènes de « Jour de fête » projetées simultanément.

Dans le bureau de poste des années 50 , chaque téléphone vous raconte quelques passages du film. Et je dois en oublier, mais j’ai découvert ce musée par hasard , quand il venait d’ouvrir, et ça demeure un grand souvenir.

Le meilleur dvd Février 2014 Jacques Tati  s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs de tous les temps. En débutant sa carrière de fantaisiste au long cours, et long métrage par «  Jour de fête », le réalisateur n’y allait pas de main morte. D’emblée, la patte de l’humoriste s’affichait dans les élucubrations et les cabrioles d’un facteur peu ordinaire, qu’il interprète avec une bonhommie déconcertante. Petite révolution à sa sortie (1949), le film est aussi devenu un documentaire indispensable sur le monde rural de l’après-guerre où l’on cherchait effectivement à vivre le temps…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
Intégrale Jacques Tati (DVD) de Jacques Tati
Date de sortie du DVD : 18 February 2014
Format : Noir et blanc, Couleur, Plein écran, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 578 minutes

PRIX : EUR 65,48 (Prix de depart : EUR 49,99)

Voir aussi

« Rock’n roll » de Guillaume Canet. Critique cinéma

L'auteur-réalisateur-interprète se flingue à tout va, il se fait trop de mal !