Un 1er juillet, ressortir dans une nouvelle version ce film emblématique de bord de mer , c’est tout bonnement génial . 56 ans après , Mr Hulot n’a pas vieilli.
| ![]() |
ON ALLAIT AU BORD DE LA MER
Un 1er juillet, ressortir dans une nouvelle version ce film emblématique de bord de mer , c’est tout bonnement génial . 56 ans après , Mr Hulot n’a pas vieilli.
Ecrit en 1951 Les vacances de Monsieur Hulot a été diffusé deux ans plus tard. Cette version restaurée 35 mm et numérique s’inscrit dans la longue histoire de ce film que son concepteur et réalisateur Jacques Tati n’a cessé de remodeler.
Au début des années 60, il supprime des séquences, en rallonge d’autres, et rajoute le plan final avec le timbre en couleur marqué d’un tampon, signifiant le geste invisible du facteur. On se souvient alors du merveilleux « Jours de fête » tourné deux ans plus tôt .
En 1978, inspiré par le film de Spielberg « « Les Dents de la mer« , Tati retourne sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer .
Avec la version 2009 ,on ne touche pas à l’aspect artistique du film, seule la technique intervient pour donner encore plus de relief à la subtilité, et à l’intelligence du poète dans une histoire à l’apparente banalité : l’arrivée d’un vacancier dans une station balnéaire en Bretagne .
Mais Mr Hulot n’est pas n’importe qui.Lunaire et maladroit, sautillant sans cesse, il bouleverse la quiétude des plaisanciers et des pensionnaires de l’Hôtel de la Plage, qu’il réussit malgré tout à « contaminer ». Mr Hulot est un joyeux plaisantin qui s’ignore.Un joli charivari s’installe alors , fait de quiproquos scéniques et de sketchs aux gags mémorables.
Le gamin dans le volant du car, le pot de peinture sur les vagues, ou la cérémonie des condoléances … Brassens aurait appréciée. L’absence de dialogues , mais ce n’est pas un film muet, renforce l’épique des situations . Seule la mise en scène , le sens de l’image et un cadrage pertinent , conduit le récit au fil des rencontres de notre héros . Autant de points de vue se dégagent alors , révélant la naissance d’un personnage qui plus jamais ne pourra nous quitter . Tati avait créé le facteur de « Jours de fête » . Avec Mr Hulot ,il nous fait la fête, tous les jours . Au point que quelques années plus tard ,un projet inachevé pourra voir le jour . » L’illusionniste » est à découvrir dans ce blog.
Le musée Jacques-Tati
Il se trouve à Sainte-Sévère, là où le réalisateur a tourné « Jour de fête ». C’est dans l’Indre et c’est à voir absolument déjà pour sa situation , sur la place même où le fameux chapiteau du cirque s’est installé pour le film. A l’intérieur un musée extrêmement vivant se présente à travers la reconstitution du café du film avec les accessoires d’époque, et la caméra qui va avec. Une scénographie de la place du village propose plusieurs plans animés en direct, en liaison avec les scènes de « Jour de fête » projetées simultanément.
Dans le bureau de poste des années 50 , chaque téléphone vous raconte quelques passages du film. Et je dois en oublier, mais j’ai découvert ce musée par hasard il y a un an (il venait d’ouvrir) et ça demeure un grand souvenir.
















6 juillet 2009 à 22 h 33 min
effectivement génial ce film que je ne connaissais pas
je ne connaissais que » Jour de fête »
il y en a encore beaucoup comme ça ?
13 juillet 2009 à 19 h 21 min
j’ai entendu que ce film avait été restauré par Jérome Deschamps (les Deschiens), peux tu me le confirmer?
13 juillet 2009 à 21 h 41 min
effectivement Jérôme Deschamps et Macha Makeieff sont à l’origine de cette volonté de restauration
pour en savoir plus ils s’expliquent sir Cinezik : http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20090710040712