Accueil » Comédies dramatique » « Les yeux de sa mère » de Thierry Klifa. Sortie cinéma

« Les yeux de sa mère » de Thierry Klifa. Sortie cinéma

Synopsis: Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Les yeux de sa mère"
De : Thierry Klifa
Avec : Catherine Deneuve, Geraldine Pailhas
Sortie le : 17 août 2011
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Après « Le héros de la famille » Thierry Klifa retrouve Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, présentes dans son précédent film. « Je voulais raconter l’histoire d’une femme qui part à la recherche du fils qu’elle a abandonné » complète l’intéressé, visiblement très fidèle en amitié.
Son scénariste n’est autre que Christopher Thompson pour lequel il signera le….scénario de « Bus Palladium » dont on aperçoit l’affiche, l’espace de quelques secondes, dans  le film.
Un vrai travail d’équipe se met donc en place, même si Klifa reconnaît cette fois quelques retards à l’allumage. « Ce sont des destins croisés qui rendent encore plus complexe la structure d’un film que l’on voulait à la fois romanesque et dans le genre thriller, avec du suspense, pour qu’on soit en permanence surpris par ce qui arrive ».

La collaboration entre les deux hommes a été plus difficile, chacun écrivait en même temps le script de « Bus Palladium » «. Une semaine l’un, une semaine l’autre. C’était à la fois exaltant et un peu schizophrénique de passer d’un univers à l’autre, d’une histoire à une autre, d’autant qu’elles étaient très différentes et que chacun essayait d’aider l’autre à accoucher de son projet tout en y mettant aussi des choses personnelles.Sans doute que j’envisage la vie de manière peut-être plus romanesque et qu’il a cet avantage – important – de me ramener à une forme de réalité. »

Le réalisateur avec Jean-Baptiste Lafarge

L’histoire du film en atteste. Celle d’un écrivain qui en mal d’inspiration infiltre la vie d’une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence…
Contrairement au « Héros de la famille » qui tournait autour de la figure paternelle, la mère est ici au centre du film. La mère absente, la mère qui abandonne, la mère de substitution, la mère adoptive… Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Marisa Paredes et Marina Foïs sont au rendez-vous.

LES YEUX de SA MERE (DVD) de Thierry Klifa
Date de sortie du DVD : 17 August 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 11,54 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« L’Atelier » de Laurent Cantet. Critique cinéma

L’écriture libératoire au cœur d’un second procédé créatif, le cinéma. Laurent Cantet et Robin Campillo …

Laisser un commentaire