Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Usual suspects » de Bryan Singer. Critique DVD

« Usual suspects » de Bryan Singer. Critique DVD

Synopsis: A la suite d'une dénonciation anonyme, la police newyorkaise arrête cinq gangsters connus de ses services, suspectés d'avoir détourné un camion d'armes. Faute de preuve, elle les relâche, ignorant que cette arrestation va provoquer un engrenage de violence. Le film est sorti à l'été 2003 : c'est votre devoir de vacances 2012!

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Usual Suspects"
De : Bryan Singer
Avec : Gabriel Byrne, Kevin Spacey,Stephen Baldwin , Chazz Palminteri , Pete Postlethwaite
Sortie le : 19 août 2003
Distribution : MGM / United Artists
Durée : 102 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Le Meilleur dvd Juillet 2012

Ce film, j’ai du le voir une bonne demi-douzaine de fois. Je ne m’en lasse pas. Je découvre chaque fois de nouveaux éléments dans une histoire, il est vrai, tordue à souhait. A la suite d’une dénonciation anonyme ,cinq malfaiteurs sont convoqués par la police pour une identification  après un hold-up.

Ils ne se connaissent pas mais leur rencontre n’est pas due au hasard. Elle est provoquée par un génie du crime qui va précipiter les cinq gangsters dans une série de pièges machiavéliques.

Cette construction en puzzles entraîne le spectateur dans un mélange de polar et de comédie noire, en compagnie de quelques comédiens fichés eux-aussi dans la nouvelle vague du film policier : Stephen Baldwin, Gabriel Byrne remarqué pour son rôle dans « Miller’s crossing » des frères Coen (encore un grand thriller), et Chazz Palminteri, également excellent dans « Il était une fois le Bronx » de Robert de Niro.

Rien que du beau monde pour dire le noir de l’âme humaine, bringuebalée par des génies du scénario. Les flash back sont utilisés comme jamais ,pour mieux vous perdre en route, Bryan Singer leur aménage des coups de boutoir, des rebondissements, des chausse-trappes et j’en passe et des meilleurs, tellement ce film vous en réserve des vertes et des pas mûres

Pete Postlethwaite,l'avocat du mystérieux commanditaire mis en joue par l'un des fameux suspects...
Pete Postlethwaite,l’avocat du mystérieux commanditaire mis en joue par l’un des fameux suspects…

Je ne peux vous raconter le dénouement, mais c’est la classe rarement entrevue . Dès la première image jusqu’à la révélation finale, c’est une arnaque de tous les instants, dont vous avez à peine conscience. Vous baignez dedans et vous coulez de bonheur.

 Attention vous ne serez pas tout seul. 27 morts sont officiellement recensés !

« Le temps des gitans » et  » Underground » de Kusturica. « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone- « Festen » de Thomas Vinterberg –  » Le troisième homme » de Carol Reed – « Le désert des Tartares » de Valerio Zurlini –  » Donnie Brasco » de Mike Newell-« Tetro » de Francis Ford Coppola,-«Black Swan» de Darren Aronofsky –  » La Liste de Schindler » de Steven Spielberg – « Pelle le conquérant » de Bille August. -« Chinatown » de Roman Polanski- » A most violent year » de J.C.Chandor – Guerre et paix »de Serguei Bondartchouk – « Manchester by the sea » de Kenneth Lonergan- « Mia Madre » de Nanni Moretti- « La reine Margot » de Patrice Chéreau-« Le ruban blanc » de Michael Haneke-« L’armée des ombres » de Jean-Pierre Melville- « Hara-Kiri » de Masaki Kobayashi -« Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino-« Le dictateur » de Charlie Chaplin- » Le dernier métro«  de François Truffaut-« A brighter summer day » d’Edward Yang-« Le troisième homme » de Carol Reed- « Les sept samouraïs » d’Akira Kurosawa-« Whiplash » de Damien Chazelle- « Le diable n’existe pas » de Mohammad Rassoulof – « Le Pont des Espions » de Steven Spielberg- « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick

Le Meilleur dvd Juillet 2012 Ce film, j'ai du le voir une bonne demi-douzaine de fois. Je ne m'en lasse pas. Je découvre chaque fois de nouveaux éléments dans une histoire, il est vrai, tordue à souhait. A la suite d’une dénonciation anonyme ,cinq malfaiteurs sont convoqués par la police pour une identification  après un hold-up. Ils ne se connaissent pas mais leur rencontre n’est pas due au hasard. Elle est provoquée par un génie du crime qui va précipiter les cinq gangsters dans une série de pièges machiavéliques. https://www.youtube.com/watch?v=T0suzNWrn24&ab_channel=MemberMovies Cette construction en puzzles entraîne le spectateur dans un mélange de polar…

Review Overview

Le film

De la réalisation aux jeux des acteurs, du scénario bourré de rebondissements aussi inattendus que jouissifs, il n’y a rien à jeter dans ce petit bijou du film policier, qui frise le génie . Et une kyrielle d’acteurs menée par un Kevin Spacey qui s’y révèle Un chef d’œuvre. Entre film noir et policier, le film de genre qui a marqué le septième art, et à jamais l’une des références de cet entre-deux siècle.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La Comtesse aux pieds nus » de Joseph. L.Mankiewicz . Critique Blu-ray.

Hollywood est sans pitié et Mankiewicz le lui rappelle. Grandiose.

Laisser un commentaire