Accueil » Comédies dramatique » « Les adoptés » de Mélanie Laurent. Critique DVD

« Les adoptés » de Mélanie Laurent. Critique DVD

Synopsis: Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elles tombe amoureuse tout vacille.

La fiche du Disque

Le film : "Les Adoptés"
De : Mélanie Laurent
Avec : Mélanie Laurent, Denis Ménochet,Clémentine Célarié , Marie Denarnaud , Audrey Lamy
Sortie le : 27 mars 2012
Distribution : Universal
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Les meilleurs dvd Mars 2012 ( 8 ème )

Excellente comédienne,sur scène elle grattouille des mélodies pop, mais ce n’est pas sa voie. Elle s’obstine, elle répète, tout en mettant une dernière main à ce premier film, qu’elle réalise. Et dans lequel elle  joue. Je lui aurais dit on met les pouces, on réfléchit. Mais Mélanie, qui ne m’écoute pas, semble avoir besoin de tout ce bouillonnement pour exister.

Ce film lui donne raison. D’emblée il affiche la couleur d’une mise en scène très particulière, avec des images rigolotes (le gaminThéodore Maquet-Foucher s’y prête bien), mais aussi diaphanes, à peine cadrées. La caméra, me semble-t-il n’est jamais là où un réalisateur plus conventionnel, plus attaché à son scénario, l’aurait placée.

L’esthétisme prend ainsi le pas sur le récit, mais cette construction originale se met très rapidement au service d’une histoire de femmes. Deux sœurs, Mélanie Laurent et Marie Denarnaud ,un gamin au milieu , et la mère, qui trouve en Clémentine Célarié une comédienne de plus en plus parfaite. Résultat, un trio vaille que vaille, bouleversé par l’intrusion d’un homme ( Denis Ménochet avec qui je n’accroche pas ) et le drame d’un accident.

Ce canevas, Mélanie Laurent le développe au minimum, préférant les angles de fuite à un dénouement plus classique. Elle y jette pêle-mêle les petits riens du quotidien et les grandes douleurs, tout en racontant son histoire et celle de sa sœur, maintenant endormie après avoir été renversée par une voiture. C’est l’histoire aussi  de ce gamin, qui n’arrête pas de poser des questions, et de cet amant qui va devenir papa, sans maman.

Les personnages peu communs, vivent des situations plutôt ordinaires.Mais la manière dont la réalisatrice leur donne vie, confère à chaque individu une stature bien singulière. C’est alors comme un journal intime que l’on referme à la fin du film en souriant timidement. Pas certain d’avoir tout compris à cette famille décomposée. Mais  malgré tout  bien sympathique.

 LES SUPPLEMENTS

  • L’équipe technique adopte la caméra (24 mn) .Un making of qui fait la part belle à Mélanie Laurent, il est vrai réalisatrice et interprète. Mais quand même…il faut suivre les scènes de tournage pour voir un peu le reste de l’équipe qui aurait donc adopté la caméra. Ne manquez pas les séquences avec le môme, comme dans le film, il est craquant.

  • Les scènes coupées (6 mn) . A entendre les commentaires de Mélanie Laurent, le monteur aura souvent eu le dernier mot. Personnellement, la scène de la baignoire, je l’aurais gardée. Allez savoir…
  • Les adoptés en tournage (3.20 mn). Un clip avec l’équipe du film qui rap. Bof…
  • La galerie (3 mn). Quasiment la même chose, sans intérêt, sinon le plaisir qu’ont pris les membres de l’équipe de tournage…
Les meilleurs dvd Mars 2012 ( 8 ème ) Excellente comédienne,sur scène elle grattouille des mélodies pop, mais ce n’est pas sa voie. Elle s’obstine, elle répète, tout en mettant une dernière main à ce premier film, qu’elle réalise. Et dans lequel elle  joue. Je lui aurais dit on met les pouces, on réfléchit. Mais Mélanie, qui ne m’écoute pas, semble avoir besoin de tout ce bouillonnement pour exister. Ce film lui donne raison. D’emblée il affiche la couleur d’une mise en scène très particulière, avec des images rigolotes (le gaminThéodore Maquet-Foucher s’y prête bien), mais aussi diaphanes, à peine cadrées. La caméra,…

Review Overview

Le film
Les bonus

La tendre évocation du souvenir de deux sœurs, racontée de manière singulière par une jeune réalisatrice : ça frise l’esthétisme, mais on retombe toujours sur nos pieds, par la grâce des comédiens, eux aussi, sur une autre planète du tendre.

Avis Bonus : Mélanie Laurent se la joue un peu partout dans ces bonus, et là ça devient agaçant. Il reste à voir des images et à entendre quelques commentaires

User Rating: Be the first one !
Les Adoptés (DVD) de Mélanie Laurent
Date de sortie du DVD : 27 March 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Universal
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 13,00 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » de Lina Wertmuller. Critique cinéma-Bluray

Le cinéma italien nous a habitués à des fanfaronnades des plus excentriques .Celle-ci y trouve …

Laisser un commentaire