Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Le vent se lève » de Ken Loach. Critique DVD

« Le vent se lève » de Ken Loach. Critique DVD

Synopsis: Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les troupes anglaises envoyées pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Damien abandonne alors sa jeune carrière de médecin et rejoint le combat pour la liberté...

La fiche du DVD

Le film : "Le vent se lève"
De : Ken Loach
Avec : Cillian Murphy, Padraic Delaney
Sortie le : 08/03/2007
Distribution : TF1 Video
Durée : 127 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 2
Le film
Les bonus

Palme d’Or Cannes 2006

L’or de Cannes a fusionné pendant quarante ans, avant d’accorder au réalisateur britannique une Palme qu’il mérite depuis des lustres. Le prix du jury pour «Raining stones», en 1993, saluait déjà la pertinence d’un regard hors du commun dans une production européenne coutumière des compromis artistiques.

Le prix d’interprétation accordé à Peter Mullan («My name is Joe»), cinq ans plus tard, confirmait une carrière marquée par l’indéfectible volonté de raconter les tourments d’une société inégalitaire.

Qu’elle soit contemporaine ou inscrite dans la grande histoire, comme le rappelle «Le Vent se lève», chronique viscérale sur le conflit irlandais à l’aube de ses premières escarmouches. L’empire britannique, qui convoie par bateaux entiers des milliers de soldats sur «le sol des bouseux», rencontre alors une résistance populaire, ferment de la future armée républicaine.

Ken Loach, dans sa veine réaliste et militante («choisir un tel sujet, c’est déjà prendre position»), relate une fois encore le combat pour la justice et la liberté,avec la simplicité du conteur. Celle que l’on retrouve dans un portrait inédit, marqué par les témoignages des comédiens qu’il affectionne.

Peter Mullan, Gary Lewis et Robert Carlyle le lui rendent bien. Dans les suppléments, Robert Guédiguian s’entretient aussi avec le cinéaste britannique autour de quelques extraits de sa longue carrière. Loach dévoile sa façon de travailler.Le réalisateur de «L’armée du crime » est admiratif. Nous aussi.

Palme d'Or Cannes 2006 L’or de Cannes a fusionné pendant quarante ans, avant d’accorder au réalisateur britannique une Palme qu’il mérite depuis des lustres. Le prix du jury pour «Raining stones», en 1993, saluait déjà la pertinence d’un regard hors du commun dans une production européenne coutumière des compromis artistiques. Le prix d’interprétation accordé à Peter Mullan («My name is Joe»), cinq ans plus tard, confirmait une carrière marquée par l’indéfectible volonté de raconter les tourments d’une société inégalitaire. Qu’elle soit contemporaine ou inscrite dans la grande histoire, comme le rappelle «Le Vent se lève», chronique viscérale sur le conflit…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
Le Vent se lève [Édition Collector] (DVD) de Ken Loach
Date de sortie du DVD : 8 March 2007
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Video
Duree : 127 minutes

PRIX : EUR 21,70 (Prix de depart : EUR 21,70)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire