Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Lust Caution » de Ang Lee. Critique DVD

« Lust Caution » de Ang Lee. Critique DVD

Il y a deux ans Venise a salué par un Lion d’or la maîtrise d’un cinéaste pour ce film très typé dans son époque et sa mise en scène. De la nostalgie ou du sépia, il évite tous les écueils.

La fiche du DVD

Le film : "Lust, Caution"
De : Ang Lee
Avec : Tang Wei, Chiu Wai Tony Leung
Sortie le : 26/03/2009
Distribution : UGC Vidéo
Durée : 158 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD : 1
Le film

Après « Le Secret de Brokeback Mountain » et «Hôtel Woodstock»  Ang Lee adapte en 2008 ’une nouvelle d’Eileen Chang, dont l’influence sur la littérature chinoise demeure très importante. Le réalisateur en retient la théâtralité des événements dans une mise en scène dont la sobriété, voire le classicisme, confère à l’œuvre son aspect universel.

Nous sommes en 1940, la Chine est occupée par les Japonais. De jeunes résistants chargent une étudiante de supprimer un chef de la collaboration. Elle l’approche et le séduit… Mais l’homme demeure sur ses gardes et les relations entre les deux amants deviennent de plus en plus ambiguës.

Si, aux attentats de la résistance, le gouvernement répond par de nombreuses arrestations orchestrées par l’homme à abattre, Ang Lee n’en dévoile que l’envers du décor. Les ombres portées d’une lutte tout aussi dangereuse que se livrent les deux héros.

Lust caution bis

C’est le jeu du chat et de la souris, de la vie qui balance entre l’amour et la haine, là où tous les possibles soulèvent des tempêtes. Il est évident que les scènes d’amours, très explicites, violentes et érotiques galvanisent la tension ambiante.
L’interprétation de Tony Leung Chiu Wai plusieurs fois couronné meilleur acteur (« In the moodfor love ») et celle de Tang Wei, dont c’est le premier grand rôle nous confortent dans ce cinéma qui, par petites touches, nous fait côtoyer l’indicible malaise d’une aventure hors du commun.

 

Après "Le Secret de Brokeback Mountain" et «Hôtel Woodstock»  Ang Lee adapte en 2008 ’une nouvelle d’Eileen Chang, dont l’influence sur la littérature chinoise demeure très importante. Le réalisateur en retient la théâtralité des événements dans une mise en scène dont la sobriété, voire le classicisme, confère à l’œuvre son aspect universel. Nous sommes en 1940, la Chine est occupée par les Japonais. De jeunes résistants chargent une étudiante de supprimer un chef de la collaboration. Elle l’approche et le séduit… Mais l’homme demeure sur ses gardes et les relations entre les deux amants deviennent de plus en plus ambiguës. Si,…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Lust, Caution (DVD) de Ang Lee
Date de sortie du DVD : 26 March 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : UGC Vidéo
Duree : 158 minutes

PRIX : EUR 29,50 (Prix de depart : EUR 29,50)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire