Accueil » Animation » « Le sens de la vie pour 9.99 $ » de Tatia Rosenthal . Critique DVD

« Le sens de la vie pour 9.99 $ » de Tatia Rosenthal . Critique DVD

Synopsis: Une publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d'immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d'amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?

La fiche du DVD

Le film : "Le Sens de la vie pour 9,99$"
De : Tatia Rosenthal
Avec : Geoffrey Rush, Anthony Lapaglia
Sortie le : 25/11/2009
Distribution : M6 Vidéo
Durée : 75 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Bien évidemment, pour un peu moins de 10 dollars, il est difficile de découvrir le sens de la vie . C’est pourtant ce que pense notre héros en dénichant  un livre qui lui propose de sortir un peu de sa grisaille . Il est au chômage et son voisinage n’est pas mieux loti. Le voici donc en quête d’un peu de bonheur pour lui et son immeuble.

Pour mettre en scène une telle histoire , inspirée des nouvelles  d’Etgar Keret , la réalisatrice Tatia Rosenthal  opte pour le stop motion,l’animation en volume, image par image .

Un conte philosophique confronté à une telle technique m’apparaît un peu hasardeux, car au bout du compte rien ne sort réellement de l’engagement cinématographique de Rosenthal .

Les personnages sont laids, mais je suppose que c’est délibéré dans un environnement urbain plutôt bien dessiné. Le tout au service d’un propos qui bringuebale entre la réalité et le comi-tragique , sans jamais opter pour une voie clairement définie. De la confusion d’un message éventuel sur les aléas de la vie , on ne sait vraiment plus à quel saint se vouer .

le sens de la vie

Tatia Rosenthal  assure que son choix d’animation  a été dicté par la vision de «  ces personnages qui sont humains , sans l’être tout à fait (… )  et qui sont  ancrés dans la vie concrète, mais décalée » .

Etgar Keret confirme une certaine affinité entre «  le langage de Tatia et celui de mes nouvelles .Il y a une connexion et ça crée quelque chose de meilleur. Je suis rationnel, elle est intuitive . Le stop motion permet toute la fantaisie de l’imagination ».

C’est en visionnant un court métrage déjà inspiré d’une de ses nouvelles «  Crazy glue » que l’écrivain a eu la révélation . Un second court métrage «  A buck’s worth » , copie conforme de la scène d’ouverture de «  Le sens de la vie pour 9.99 $ » , confirmait son désir de travailler avec la réalisatrice israélienne .  Avec les voix de Anthony LaPaglia  Geoffrey Rush, et  Joel Edgerton de la famille Edgerton and co . Avec son frérot , il a produit « The Square »  ( dans ce blog ) , qui est une tout autre histoire .

  • Bonus : entretiens avec toute l’équipe de réalisation et artistique . Les deux courts métrages  » Crazy Glue » et  » A buck’s worth » .

Bien évidemment, pour un peu moins de 10 dollars, il est difficile de découvrir le sens de la vie . C’est pourtant ce que pense notre héros en dénichant  un livre qui lui propose de sortir un peu de sa grisaille . Il est au chômage et son voisinage n’est pas mieux loti. Le voici donc en quête d’un peu de bonheur pour lui et son immeuble. Pour mettre en scène une telle histoire , inspirée des nouvelles  d’Etgar Keret , la réalisatrice Tatia Rosenthal  opte pour le stop motion,l’animation en volume, image par image . Un conte philosophique confronté à…

Review Overview

Le film

Un film d'animation en stop motion pour dire tout ce que la vie nous réserve.Confrontation entre ce conte philosophique et cette technique d'animation

User Rating: Be the first one !
Le Sens de la vie pour 9,99$ (DVD) de Tatia Rosenthal
Date de sortie du DVD : 25 November 2009
Format : Couleur, PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 75 minutes

PRIX : EUR 4,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Un commentaire

Laisser un commentaire