Accueil » Comédies dramatique » « The Voyager » (Homo Faber ) de Volker Schlöndorff. Film. Critique

« The Voyager » (Homo Faber ) de Volker Schlöndorff. Film. Critique

Synopsis: Walter Faber a survécu au crash de son avion. Pendant son voyage de retour en train, il rencontre la jolie Sabeth, avec laquelle il débute une histoire d'amour passionnelle. Ils rentrent ensemble en Grèce, mais le destin leur réserve quelques surprises...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Homo Faber / Voyager "
De : Volker Schlöndorff
Avec : Sam Shepard, Barbara Sukowa, Julie Delpy
Sortie le : inconnue
Distribution : Kinowelt
Durée : 109 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

A force de parcourir le Monde, de résonner avec une rigueur exempte de fantaisie, Faber ne se méfie pas assez des hasards. Quand il prend conscience que sa vie n’est qu’une succession de coïncidences plus troublantes, les unes que les autres, il est trop tard.
Sa destinée  lui file entre les doigts le jour où l’avion qui le conduit au Vénézuela tombe en panne dans le désert mexicain. Ses calculs de probabilité sur les risques d’accidents aériens n’y feront rien : à cet instant il renoue avec son passé, au prix de quelques douloureux souvenirs (une femme enceinte, qu’il abandonne) et d’une aventure sentimentale aussi étrange que mystérieuse.

 Faber c’est Sam Shepard et Julie Delpy incarne le nouvel amour de cet aventurier scientifique dont Volker Schlöndorff nous parle tel un héros mythique. Dépassant le portrait, il suit à la trace, méthodiquement, le voyage initiatique de ce curieux bonhomme en quête d’absolu. Qui pour une jeune fille de 30 ans sa cadette lâchera son boulot, ses conférences et ses projets de barrages tiers-mondistes, afin de baguenauder à travers la France, l’Italie et la Grèce.

homo-faber-the voyager
La transcription du roman de Max Frisch ( » Homo Faber « ) évoque ici l’errance du même Shepard dans le Paris-Texas de Wim Wenders. Par analogie au personnage, certainement, mais aussi en regard d’une histoire aux contours incertains, emprunte de nostalgie et de vagues réminiscences amoureuses. Volker Schlöndorff filme avec nonchalance l’intimité du couple qui se révèle pleinement au fil des images, avec des contradictions évidentes qui rend son avenir aussi merveilleux qu’imprévisible.. Dans  » Homo Faber « , Schlöndorff puise  » une autre conception de la fatalité. Aujourd’hui, après l’échec de tant de rêves politiques, la question de notre destin se pose à nouveau « dit-il en se demandant :  » Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de nos propres vies ? « . C’est bien-là tout le sujet de son film.

A force de parcourir le Monde, de résonner avec une rigueur exempte de fantaisie, Faber ne se méfie pas assez des hasards. Quand il prend conscience que sa vie n’est qu’une succession de coïncidences plus troublantes, les unes que les autres, il est trop tard. Sa destinée  lui file entre les doigts le jour où l’avion qui le conduit au Vénézuela tombe en panne dans le désert mexicain. Ses calculs de probabilité sur les risques d’accidents aériens n’y feront rien : à cet instant il renoue avec son passé, au prix de quelques douloureux souvenirs (une femme enceinte, qu’il abandonne)…

Review Overview

Le film

La maestria de la mise en scène et l’interprétation de Julie Delpy, romantique et lumineuse, aux côtés de Sam Shepard tout absorbé par son rêve éveillé, nous évitent l’ennui qui parfois guette entre New York et Paris, sur ce navire de croisière où l’homme et la femme se rencontrent .  Retrouvant la veine d’un cinéma introspectif, le réalisateur allemand donne alors la vision d’un film intello-mélo en phase avec l’œuvre existentialiste de Fritsch

User Rating: Be the first one !
Homo Faber / Voyager ( Homo Faber ) ( Taxidiotis, O ) [ Origine Allemande, Sans Langue Francaise ] (DVD) de Volker Schlöndorff
Date de sortie du DVD :
Format : Import, PAL, Cinémascope
Studio : Kinowelt
Duree : 109 minutes

PRIX : EUR 23,99 (Prix de depart : EUR 23,99)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire