Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Trois mondes »de Catherine Corsini. DVD. Critique

« Trois mondes »de Catherine Corsini. DVD. Critique

Synopsis: Al, un jeune homme d'origine modeste, est sur le point d'épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Une nuit, après l'enterrement de sa vie de garçon, il renverse un inconnu mais, poussé par ses deux amis d'enfance, il abandonne le blessé et s'enfuit.Une jeune femme, Juliette, a tout vu depuis son balcon.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Trois Mondes"
De : Catherine Corsini
Avec : Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme
Sortie le : 06 mai 2013
Durée : 101 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd mai 2013 ( 9 ème )

On n’en ressort pas indemne. L’expression, peut-être galvaudée, prend ici tout son sens. En ce qui me concerne, tout du moins. Victime ou coupable, j’ai quasiment pris tous les coups de cette terrifiante histoire d’un délit de fuite qui du drame tourne au drame.

Dès les premières images, Catherine Corsini nous prend à témoin, de la même manière que ce que voit Juliette du haut de son appartement. Dès lors, c’est l’engrenage, mais lequel, et pour qui ? Comme pour ces joueurs de poker qui ignorent encore tout de l’accident qui les concerne, les cartes sont pipées.

Tout le monde triche avec tout le monde et c’est au plus offrant de s’en sortir pense alors Al qui s’apprête à devenir le directeur de l’usine de son futur beau-père. Le monde s’ouvre devant lui et ce n’est pas un mauvais coup d’accélérateur qui va stopper sa course folle. Même si le remord le ronge : l’assassin revient toujours sur les lieux de son crime.

photo-Trois-mondes-2012-5

Là où une famille pleure son frère clandestin, impossible à déclarer aux autorités françaises.

Corsini a le sens de la formule et du cadrage pour nous ramener à l’essentiel des choses, et nous les faire partager, au sein d’univers multiformes qui nous interpellent directement . Nous sommes en prise directe avec la culpabilité de l’un et les atermoiements d’un témoin taraudé par le poids de son silence.

Que ferions-nous ? Bien malin qui pourrait dire la direction à prendre.  La réalisatrice est tout aussi accaparée par ses doutes et ses personnages au plus près de leurs contradictions, de leurs angoisses.

C’est plus que lourd sur le cœur, c’est la conscience qui vous tourmente. Comment explore-t-elle à ce point les abîmes de l’humain pour lui dire qu’il n’est ni blanc, ni noir et que le salaud répond à un autre misérable.

photo-Trois-mondes-2012-3

On est un peu dans l’esprit de «  38 témoins », mais le fond et la forme diffèrent sur l’attitude à tenir, l’objectif à  atteindre. C’est dans les entrailles d’un polar intime, vécu de l’intérieur, que la réalisatrice puise toute son énergie. Elle n’en manque pas et le communique de manière charnelle. Au spectateur et à ses acteurs , en parfaite symbiose : Clotilde Hesme, Raphaël Personnaz, ou bien encore Arta Dobroshi  quasi méconnaissable, mais tout aussi formidable.

  • Making of ( 10 mn )

Effectivement , plusieurs scènes de tournage en si peu de temps méritent un coup de chapeau. Mais ça veut dire aussi que l’on aurait pu en savoir un peu plus . Les comédiens et la réalisatrice livrent quelques commentaires…

Meilleur dvd mai 2013 ( 9 ème ) On n’en ressort pas indemne. L’expression, peut-être galvaudée, prend ici tout son sens. En ce qui me concerne, tout du moins. Victime ou coupable, j’ai quasiment pris tous les coups de cette terrifiante histoire d’un délit de fuite qui du drame tourne au drame. Dès les premières images, Catherine Corsini nous prend à témoin, de la même manière que ce que voit Juliette du haut de son appartement. Dès lors, c’est l’engrenage, mais lequel, et pour qui ? Comme pour ces joueurs de poker qui ignorent encore tout de l’accident qui les concerne,…

Review Overview

Le film
Les bonus

Rien que des sujets qui ont fait et font encore l’actualité. Catherine Corsini les aborde avec beaucoup de sensibilité, qui fait que la question un moment se pose : et si c’était moi ? Le coupable, la victime… Les interprètes sont justes, à l’image d’un film dont on ne ressort pas indemne. Il nous interroge.

Avis Bonus : Un making of , un peu court...

User Rating: Be the first one !
Trois mondes (DVD) de Catherine Corsini
Date de sortie du DVD : 6 May 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 101 minutes

PRIX : EUR 8,31 (Prix de depart : EUR 8,31)

Voir aussi

« Un petit boulot » de Pascal Chaumeil. Critique cinéma-dvd

Un film malheureusement posthume pour son réalisateur qui avait encore tant à dire