Accueil » Les critiques » « Partir » de Catherine Corsini . Critique DVD

« Partir » de Catherine Corsini . Critique DVD

Synopsis: A l'occasion de travaux effectués à son domicile, Suzanne fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne, kinésithérapeute, femme de médecin, décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante.

La fiche du DVD

Le film : "Partir"
De : Catherine Corsini
Avec : Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Agnès Godard, Georges Delerue, Michel Seydoux, Fabienne Vonier
Sortie le : 03/02/2010
Distribution : Warner Bros.
Durée : 82 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Tout feu, tout flamme, l’amour, jusqu’à l’obsession , la destruction . Depuis toujours, la passion suscite des œuvres romanesques ,et aujourd’hui encore , brûle le cœur et le corps. Ici, c’est   Kristin Scott Thomas  un peu inattendue dans son rôle de femme-mère, prisonnière du carcan social, et qui par amour  le brise et même plus

Catherine Corsini nous convie à une descente aux enfers filmée dans le confort douillet d’une vie parfaitement balisée, jusqu’à la fêlure. Un bel espagnol en est la cause, mais le mari de la dame ne fait rien pour la garder . Ou plutôt pour l’aimer.

Au  point de non retour , le scénario amoureux tourne à la foire d’empoigne, aux mesquineries,à la cruauté. Corsini qui filme le corps à corps amoureux au plus près du grain est tout aussi violente sur les corps à corps haineux qu’entretiennent maintenant le couple d’autrefois .

On n’en ressort pas très joyeux , loin de là . Mais la vraie vie n’est peut-être plus très loin de cet abandon total , qui  s’autorise la plus folle des libertés, le plus grand des amours .

Chapeau à Mme Scott Thomas pour cette composition mise à nue , cette élégance dans l’interprétation qui épouse  la mise en scène , à la  sobriété  paradoxale , mais bénéfique, face au drame qui se noue .

Les faces à faces sont suffisants pour dire toute la cruauté des situations ,  les acteurs assez éloquents pour ne pas en rajouter :Sergi López , en ouvrier exploité ( pléonasme ) et Yvan Attal dans la peau du salopard parfait, bien que grand médecin devant l’éternel.

Son personnage cumule toutes les tares, du père indifférent au mari souverain, jusqu’au notable installé dans sa suffisance et le pouvoir aveugle. Pour faire revenir sa femme au foyer, non par amour, mais parce qu’elle lui appartient, il fera jouer ses relations . Rien ne change sous le lambris du conformisme et des apparences. Un salaud en costume trois pièces et cravate demeure un salaud.

Tout feu, tout flamme, l'amour, jusqu'à l'obsession , la destruction . Depuis toujours, la passion suscite des œuvres romanesques ,et aujourd'hui encore , brûle le cœur et le corps. Ici, c’est   Kristin Scott Thomas  un peu inattendue dans son rôle de femme-mère, prisonnière du carcan social, et qui par amour  le brise et même plus Catherine Corsini nous convie à une descente aux enfers filmée dans le confort douillet d'une vie parfaitement balisée, jusqu'à la fêlure. Un bel espagnol en est la cause, mais le mari de la dame ne fait rien pour la garder . Ou plutôt pour…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Partir (DVD) de Catherine Corsini
Date de sortie du DVD : 3 February 2010
Format : PAL, Couleur, Cinémascope
Studio : Warner Bros.
Duree : 82 minutes

PRIX : EUR 4,90 (Prix de depart : EUR 4,90)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire