Accueil » A la une » « From the Vault » ( 1981 ) The Rolling Stones . Critique dvd

« From the Vault » ( 1981 ) The Rolling Stones . Critique dvd

Synopsis: Hampton Coliseum – Live In 1981 sort simultanément en DVD, en SD Blu-ray, en DVD+2CD et en DVD+3LP. Plus de 2 heures 30 de concert des Stones au sommet de leur art.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "From the Vault Hampton Coliseum (Live in 1981)"
De : Hal Hasby
Avec : Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood, Bill Wyman Charlie Watts
Sortie le : 03 novemb /2014
Distribution : Eagle Vision (Edel)
Durée : 150 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Novembre 2014 ( 2 ème )

“Hampton Coliseum – Live In 1981” est le premier titre de la série « From the Vault » . La tournée américaine des Stones en 1981 accompagnait la sortie de l’album “Tattoo You » .La série de 50 dates débute en septembre à Philadelphie et finit à Hampton, en Virginie, les 18 et 19 Décembre 1981 en apothéose. Ce que renvoie ce dvd dans la tonalité d’une prestation assez époustouflante qui voit le groupe prendre tranquillement la température de la salle avant de l’immerger dans un torrent de musique et d’images de plus en plus élaborées : c’est superbement bien filmé (Hal Hasby et Trbovich Tom)

En préambule , un petit tour dans les coulisses où l’attente des Stones se dévoile de façon très particulière. Une mise en condition qui va rythmer 2 h 30 d’une déferlante musicale que  Bill Wyman ne semble pas partager. Etonnant ce bassiste  très en retrait, comme absent à une époque où l’on annonce un froid persistant entre le chanteur déjà vedette Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. L’un comme l’autre, relayés par Ronnie Wood se donnent pourtant à fond la caisse dans les conventions d’un concert très pro, auquel rien n’échappe.

RollingStones1

C’est savamment mis en scène sous le prétexte d’une impro à rallonge que Jagger utilise de long en large, jusqu’à se confondre avec les travées du stadium.  « Black Limousine » « Just my imagination », la sauce prend sur des soli de plus en plus percutants, dans lesquels le saxophoniste trouve aisément sa place. Sauf quand le quintet revient aux fondamentaux du rock, genre « Twenty flight rock » de Cochran savamment distillé.

Ainsi s’affine le show au fur et à mesure des déhanchements du leader qui tel un histrion infatigable sur scène et dans le public se travestit à qui mieux mieux. Wood et Richards ne vont pas tarder à rejoindre la fête. Mieux, l’anniversaire de Keith Richard ce 18 décembre célébré sur la scène à la grande surprise de l’intéressé. Son enchaînement avec “Little T&A” qu’il chante comme il peut avant l’étonnant “Miss you” au disco suranné, couronnent la soirée. Après quoi il nous reste    “Under My Thumb,” “Let’s Spend The Night Together,” “Shattered,” “Beast Of Burden, ”Tumbling Dice,” “Brown Sugar,” et autre “Jumping Jack Flash,”. Comme dirait l’autre : “(I Can’t Get No) Satisfaction” ! C’est alors fini, la messe est dite, et  très bien dite.

  • Encore quelques Stones !…

« Sticky Fingers » – « Olé Olé Olé« -« Totally Stripped« -« Marquee Club 1971« -« Some Girls…« -« Muddy Waters & The Rolling Stones« -« Ladies & Gentlemen, The Rolling Stones« –« Havana Moon »-« L.A.Forum 1975″– » Crossfire Hurricane« …

Meilleur dvd Novembre 2014 ( 2 ème ) “Hampton Coliseum – Live In 1981” est le premier titre de la série "From the Vault" . La tournée américaine des Stones en 1981 accompagnait la sortie de l’album “Tattoo You" .La série de 50 dates débute en septembre à Philadelphie et finit à Hampton, en Virginie, les 18 et 19 Décembre 1981 en apothéose. Ce que renvoie ce dvd dans la tonalité d’une prestation assez époustouflante qui voit le groupe prendre tranquillement la température de la salle avant de l’immerger dans un torrent de musique et d’images de plus en plus élaborées : c’est superbement bien filmé…

Review Overview

Le film

De tous les concerts des Stones proposés en Dvd c’est indéniablement l’un des plus grands, par la durée (2 h 30), le style (plutôt de très bons morceaux « classiques », sans une flopée de hits) et la magnificence du spectacle. Mick Jagger en tête, mais aussi Keith Richards et Ronnie Wood, c’est un véritable festival de musique et d’images entremêlés dans un concert superbement filmé. On est loin de la captation formelle, mais bien d’une mise en scène qui nous fait petite souris, et même participer aux coulisses.

User Rating: Be the first one !
Rolling Stones : From the Vault - Hampton Coliseum [DVD + Vinyle] [Import anglais] (Album vinyle) de
Date de sortie du Album vinyle : 3 November 2014
Format : Coffret, PAL, Import
Studio : Eagle Vision
Duree : 150 minutes

PRIX : EUR 216,36 (Prix de depart : EUR 216,36)

Voir aussi

« Girl » de Lukas Dhont. Critique cinéma

 Festival de Cannes 2018. Un certain regard : Caméra d’or et prix d’interprétation Victor Polster …

Laisser un commentaire