Accueil » Documentaires » « Fortapasc » de Marco Risi. Sortie DVD

« Fortapasc » de Marco Risi. Sortie DVD

Synopsis: En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s'informer, de vérifier les nouvelles, d'enquêter sur les faits...

La fiche du DVD

Le film : "Fortapàsc ( Fortapasc ) [ Origine Italienne, Sans Langue Francaise ]"
De : Marco Risi
Avec : film movie Foreign
Sortie le : 01 juin 2011
Distribution : 01 Distribution
Durée : 105 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD : 1

En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien « Il Mattino » et avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits. Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie : son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l’enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l’après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait.

Il s’agit du seul journaliste à ce jour tué par la Camorra. Pour avoir dénoncé les malversations passées entre les hommes politiques et le crime organisé concernant des contrats de constructions.  Il a fallu 12 ans d’enquête et la collaboration de plusieurs repentis pour que soient enfin livrés à la justice les responsables de ce crime, qui sont toujours incarcérés.


Fortapàsc est un mot qui fait penser au « Fort Apache » des westerns traditionnels et évoque l’idée d’une ville assiégée par des bandits. En même temps, il décrit la situation dramatique que vivait la ville de Naples en 1985, lorsque la Camorra régnait en maître sur la ville.
Le réalisateur italien Marco Risi a gagné pour Fortapàsc l’équivalent italien du Golden Globe du meilleur réalisateur. Il est le fils de Dino Risi qui a reçu en 1976 le 1er César du meilleur film étranger pour « Parfum de Femme. » »Je suis depuis toujours un fervent admirateur de notre glorieux cinéma social. Dans « Fortapàsc », il y a même un petit hommage à Francesco Rosi et à son chef d’œuvre Main basse sur la ville : lors d’une séance au conseil général, les représentants de la majorité et de l’opposition « s’entretuent » sous les yeux des citadins. »

Le DVD comprend : le film annonce, un making of (4’), la version originale italienne sous-titrée français et la version française.

Fortapàsc ( Fortapasc ) [ Origine Italienne, Sans Langue Francaise ] (DVD) de Marco Risi
Date de sortie du DVD :
Format : Import, PAL, Cinémascope
Studio : 01 Distribution
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 17,98 (Prix de depart : EUR 17,98)

Voir aussi

« Cinéma mon amour » de Alexandru Belc. Critique cinéma-dvd

En 1989 la Roumanie comptait 400 salles de cinéma. Aujourd’hui il en reste moins de 30.

Laisser un commentaire