Accueil » Guerre » « Cheval de guerre » de Steven Spielberg. Sortie DVD

« Cheval de guerre » de Steven Spielberg. Sortie DVD

Synopsis: À la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu'il adore. Mais le père d'Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L'animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cheval de guerre"
De : Steven Spielberg
Avec : Jeremy Irvine, Peter Mullan
Sortie le : 22 juin 2012
Distribution : Disney
Durée : 140 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, « Cheval de guerre » raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Ce récit trouve un écho particulier dans l’histoire familiale de Jeremy Irvine , qui joue Alfred, le jeune homme attaché à son cheval : « Deux de mes arrière-grands-pères ont fait cette guerre. L’un était à Gallipoli et avait une jument baptisée Elizabeth à laquelle il était très attaché. J’ai vu le reçu montrant qu’il avait acheté le cheval à l’armée pour 28 livres, la même somme dont Albert dispose lorsqu’il essaye de racheter Joey à l’armée ! Une coïncidence, incroyable ! »

 Ce qui ne l’empêchera pas de travailler très dur pour rentrer dans la peau de son personnage. Il s’est plié à un entraînement intensif. A cheval jusqu’à dix heures par jour, l’acteur s’est exercé dans les écuries hébergeant les héros de «Prince Noir». Pour le rôle du cheval principal, Joey, quatorze chevaux différents ont été entraînés ensemble, afin d’assurer leur symétrie.Chaque signe distinctif (petite marque ou tache …) était reproduit sur tous les chevaux afin que la différence entre eux ne se remarque pas.

Malgré l’aménagement des décors, les aléas climatiques ont parfois contrarié le tournage. Steven Spielberg en a fait les frais. « Il n’arrêtait pas de pleuvoir donc nous glissions et dérapions sans cesse. Un jour, je me promenais dans les tranchées, l’eau était profonde d’environ 45 centimètres et j’avançais péniblement avec mes cuissardes de pêcheur. Tout à coup, je suis tombé dans un trou d’environ 2,40 mètres ! J’étais sous l’eau et c’est mon équipe qui m’en a sorti. »

La critique du film

Cheval de guerre (DVD) de Steven Spielberg
Date de sortie du DVD : 22 June 2012
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Disney
Duree : 140 minutes

PRIX : EUR 8,99 (Prix de depart : EUR 9,97)

Voir aussi

« Korczak » de Andrzej Wajda. Critique dvd

Dans le ghetto de Varsovie un médecin tentera de sauver 200 enfants de la déportation

Laisser un commentaire