Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Lili Marleen » de Rainer Werner Fassbinder . Critique dvd

« Lili Marleen » de Rainer Werner Fassbinder . Critique dvd

Synopsis: A Zurich, en 1938, Willie, une jeune chanteuse, aime Robert, un juif, dont le père est à la tête d'une organisation clandestine. Mais la guerre les sépare et Willie devient célèbre sous le IIIè Reich avec sa chanson 'Lili Marleen'. Elle n'a pas oublié Robert et entre dans la résistance, en espérant le retrouver, mais celui-ci est alors marié...

La fiche du Disque

Le film : "Lili Marleen"
De : Rainer Werner Fassbinder
Avec : Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini
Sortie le : 04 avril 2012
Distribution : Carlotta Films
Durée : 115 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Meilleur dvd Avril 2012

Si vous voulez savoir  ce que mise en scène signifie, prenez la plupart des films de Fassbinder, et l’évidence s’affiche. Grâce, fluidité, naturel, le cadre s’inscrit de lui-même dans la construction cinématographique, autour d’un récit parfaitement maîtrisé. Et très naturellement, le scénario prend le relais ; les comédiens y puisent leur substantifique moelle. Hanna Schygulla en tête…

Je ne me lasse jamais d’un film du réalisateur allemand, où tout semble ainsi couler de source. Ce n’est pas un cinéma d’action, et pourtant la caméra ne cesse de se déplacer, pour traquer le silence, l’indicible, le détail qui tue. Dans  «  Lili Marleen », petit bijou en la matière, on assiste à une véritable communion entre le mélo classique, la romance historique et le film d’espionnage.

A l’origine, la célèbre chanson qui donne son titre au film, et que Fassbinder élève au rang d’un hymne international. Alors que les soldats s’affrontent, entendre ce chant, c’est imposer une trêve naturelle. Déjà tout un symbole rehaussé par la stature de son interprète .Ballottée par les hasards de l’Histoire, elle se retrouve côté cœur avec les résistants, alors que ses origines la jettent dans la gueule de l’oppresseur.

lili marlen

Traquée, épiée, partagée entre la liberté que lui procure son statut de star et son amour de toujours, qui l’entrave, elle vit un mauvais roman. Espionne malgré elle, otage de chaque camp, la voici prisonnière d’un dilemme intelligemment  posé dans le cœur d’un scénario tout aussi habile à manier les tourments de l’âme.

Au fur et à mesure que la belle joue le jeu des nazis, sa relation avec  le résistant polonais devient de plus en plus suspecte. Fassbinder traque les uns et les autres, avec la même objectivité. Une distanciation qui pèse sur le climat de plus en plus oppressant.

On sent le danger, mais il ne se montre pas ; il est à l’image du fléau qu’il dénonce, rampant, pernicieux, jusqu’au jeu tout aussi démoniaque des puissants, qui de la belle, ont fait une marionnette. C’est à celui qui tirera le mieux les ficelles. Mais ils peuvent toujours s’atteler à la tâche, en la matière, Fassbinder est passé maître.

Meilleur dvd Avril 2012 Si vous voulez savoir  ce que mise en scène signifie, prenez la plupart des films de Fassbinder, et l’évidence s’affiche. Grâce, fluidité, naturel, le cadre s’inscrit de lui-même dans la construction cinématographique, autour d’un récit parfaitement maîtrisé. Et très naturellement, le scénario prend le relais ; les comédiens y puisent leur substantifique moelle. Hanna Schygulla en tête... Je ne me lasse jamais d’un film du réalisateur allemand, où tout semble ainsi couler de source. Ce n’est pas un cinéma d’action, et pourtant la caméra ne cesse de se déplacer, pour traquer le silence, l’indicible, le détail qui tue. Dans  « …

Review Overview

Le film

Mêlant la romance au mélo et film d’espionnage, Fassbinder transcende les codes et les générations pour donner un film total, qui jamais n’arrêtera sa ritournelle en forme d’espoir. Universel, indémodable

Avis Bonus : Il n'y en a pas

User Rating: Be the first one !
Lili Marleen (DVD) de Rainer Werner Fassbinder
Date de sortie du DVD : 4 April 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Carlotta Films
Duree : 115 minutes

PRIX : EUR 8,69 (Prix de depart : EUR 8,69)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire