Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] « Berlin Alexander Platz »

[Critique DVD] « Berlin Alexander Platz »

Synopsis: Cette série en 14 épisodes décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Berlin Alexanderplatz : coffret 6 DVD - 13 épisodes,"
De : Rainer Werner Fassbinder
Avec : Günter Lamprecht, Rainer Werner Fassbinder
Sortie le : 17 octobr 2007
Distribution : Carlotta Films
Durée : 939 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 6
Le film

Fassbinder, découvrant le roman éponyme de Alfred Doblin , l’aura suivi sans relâche jusqu’à son adaptation. A la fin des années soixante-dix, la télévision allemande le libère de son obsession en diffusant les treize épisodes réalisés par le cinéaste, Européen avant la lettre.

Car à travers « Berlin Alexanderplatz», dans le décor des années de la République de Weimar, c’est bien l’idée d’une certaine Europe qui se profile dans le regard de Franz Biberkpof qu’interprète Gunter Lamprecht. A sa sortie de prison, ce héros, déchu d’une société qui ne le reconnaît plus, part en quête de nouveaux repères.

Mais les temps ont changé.
Désormais,  des ombres orchestrent le quotidien fiévreux de ces années grises que Fassbinder observe au plus près des pavés battus par la misère. Les relations amoureuses, les amitiés, ces lueurs dans l’opacité ambiante suffiront – elles à sauver Franz de ses dérives et de ses abandons ?

Ce film 16 mm a été restauré numériquement, en haute définition, pour une copie neuve 35mm. C’est ce que nous apprend l’un des nombreux bonus de ce coffret, marqué par un document d’époque remarquable sur le tournage. On y voit Fassbinder au travail, peaufinant le moindre détail, au côté d’un assistant qui, lui aussi, remet souvent son métier sur l’ouvrage. Et Fassbinder semble en rire.

Dans l’interview, il est beaucoup plus sérieux.

Avec également Margit Carstensen, et Hanna Schygulla

« Berlin Alexanderplatz », 6dvd avec livret,
Carlotta Films 59,99 .

Fassbinder, découvrant le roman éponyme de Alfred Doblin , l’aura suivi sans relâche jusqu’à son adaptation. A la fin des années soixante-dix, la télévision allemande le libère de son obsession en diffusant les treize épisodes réalisés par le cinéaste, Européen avant la lettre. Car à travers « Berlin Alexanderplatz», dans le décor des années de la République de Weimar, c’est bien l’idée d’une certaine Europe qui se profile dans le regard de Franz Biberkpof qu'interprète Gunter Lamprecht. A sa sortie de prison, ce héros, déchu d’une société qui ne le reconnaît plus, part en quête de nouveaux repères. Mais les…

Review Overview

Le film

C'est le film somme de Fassbinder, inspiré du livre de Alfred Doblin , sur la république de Weimar, où le héros déambule à sa sortie de prison..

User Rating: Be the first one !
Berlin Alexanderplatz : coffret 6 DVD - 13 épisodes, 1 épilogue (version remasterisée) (DVD) de Rainer Werner Fassbinder
Date de sortie du DVD : 17 October 2007
Format : Couleur, PAL
Studio : Carlotta Films
Duree : 939 minutes

PRIX : EUR 99,91 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire