Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] Action discrète
Une parodie de la bande annonce de " Welcome"

[Critique DVD] Action discrète

Sortie un 1 er avril , la compile des margoulins de Canal Plus est un poisson qui ressemble à la sardine du port de Marseille.Plus c’est gros, meilleur c’est.

La fiche du DVD

Le film : "Action discrète - Volume 1"
De :
Avec : Sébastien Thoen
Sortie le : 01/04/2010
Distribution : StudioCanal
Durée : 174 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Dans le genre de l’humour interventionniste, l’équipe d’Action Discrète qui a sévi sur Canal + ( où aurait-elle pu faire ça autrement ? ) reste dans les annales. En concentrant les  interventions les plus percutantes,ce dvd permet aussi de prendre un peu de distance avec le rire, et de constater les dégâts .Cinq ans de sévices avec des caméras cachées,qui révèlent beaucoup de choses, de faux reportages qui en disent tout autant , des parodies qui ressemblent à la réalité, les exemples foisonnent.

Celui de l’expulsion de la «  jungle » de Calais me paraît assez significatif. Deux fonctionnaires du ministère de Mr Besson font du porte à porte afin de tenter de reloger les réfugiés. Ils promettent aux futurs adoptants, le respect de la convention du droit des animaux et tout le discours qui va avec. Deux pauvres hères sont ainsi présentés aux habitants, en laisse, avec les certificats de vaccination, les aliments idoines, et la niniche du chien-chien.

Je ne vous raconte même pas la suite dans le zoo de la ville avant de poser la cerise sur le gâteau : dans la foulée de ce reportage « Action discrète » a refait la bande annonce de l’excellent film de Philippe  Lioret « Welcome » ( dans ce blog ). La véritable histoire est celle d’un ado qui depuis Calais veut rejoindre l’Angleterre, par la nage. Le détournement du sujet est incroyablement drôle et triste à la fois.

Car bien souvent les enfoirés de Canal Plus entraînent dans leur délire les vrais problèmes :que faire de ces réfugiés , une fois délogés de leurs abris de misère? Dans le même style un coup d’œil sur la vidéo, s’iou plaît …

La façon dont ils arrivent aussi à prouver que Vikash Dhorasoo, n’est pas français, est tout à fait édifiante, alors que leur passage sur les côtes bretonnes, cinq ans après le naufrage de l’Erika reprend le dossier là où il n’a jamais été vraiment étudié. Avec un énorme culot, les encagoulés tentent de faire dire aux autochtones que la marée noire a en réalité favorisé le développement de la Bretagne. Je ne vous dis pas l’accueil du côté de La Turballe . Un détail qui a son importance , c’est ouvertement sous l’identité Total qu’ils interviewent bravement  commerçants et pêcheurs . Ça ne manque pas de classe !

L’histoire de l’arroseur , arrosé, je ne m’en lasse pas

Il y a aussi l’histoire du gars qui veut partir en vacances par le biais des centres de rétention, déguisé en indien, ou en pakistanais , avec l’accent s’il vous plait qui ne surprend même pas le fonctionnaire de police

En détournant les situations, en les poussant dans leurs retranchements pour atteindre l’absurde et même le ridicule (ils arrivent à faire dire parfois n’importe quoi à de braves gens très certainement honnêtes ) les garnements de la bande à Canal remettent les choses à leur juste place.

Leur intrusion dans les bureaux de l’opérateur téléphonique qui fait sa pub avec les deux guignols en est l’éclatante vérité. C’est l’arroseur arrosé qui ne supporte pas que l’on reprenne ses personnages pour en faire des marionnettes bêlantes. Les moutons doivent rester des moutons, et le sida ne s’attrapera pas  comme ça . Na !

Dans le genre de l’humour interventionniste, l’équipe d’Action Discrète qui a sévi sur Canal + ( où aurait-elle pu faire ça autrement ? ) reste dans les annales. En concentrant les  interventions les plus percutantes,ce dvd permet aussi de prendre un peu de distance avec le rire, et de constater les dégâts .Cinq ans de sévices avec des caméras cachées,qui révèlent beaucoup de choses, de faux reportages qui en disent tout autant , des parodies qui ressemblent à la réalité, les exemples foisonnent. Celui de l’expulsion de la «  jungle » de Calais me paraît assez significatif. Deux fonctionnaires du ministère de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Action discrète - Volume 1 (DVD) de
Date de sortie du DVD : 1 April 2010
Format : Couleur, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 174 minutes

PRIX : EUR 21,41 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« L’Opéra » de Jean-Stéphane Bron. Critique cinéma-dvd

Pas d’interview, ni commentaire. La vie se faufile entre plateaux et pendrillons, répétitions et avant-premières …

Laisser un commentaire