Accueil » A la une » « L’homme irrationnel » de Woody Allen . Critique cinéma-dvd

« L’homme irrationnel » de Woody Allen . Critique cinéma-dvd

Synopsis: Professeur de philosophie, Abe Lucas a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement – il n’a servi à rien. Peu  après son arrivée dans l’université d’une petite ville, il se lie avec Rita Richards, une collègue qui veut oublier son mariage désastreux. Avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante qui devient sa meilleure amie. Elle est amoureuse de son petit copain Roy, mais  trouve irrésistible son nouveau prof qui pourtant la rejette…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "L'Homme irrationnel [DVD + Copie digitale]"
De : Woody Allen
Avec : Joaquin Phoenix, Emma Stone, Joe Stapleton, Nancy Carroll, Allison Gallerani
Sortie le : 17 fevrie 2016
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 91 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus sont absents

Les meilleurs dvd Février 2016 ( 8 ème )

J’aime beaucoup le personnage que Joaquim Phoenix interprète avec grande aisance. Un prof de philo hyper-compétent, aujourd’hui recalé dans une université de province, on ne sait pas trop pourquoi. Son égo entretenu au single malt n’a pas dû arranger ses affaires, l’un et l’autre accompagnant sa réputation dont il n’entend pas jouir outre mesure. La philo dit-il c’est désormais de la masturbation verbale pour des étudiants de seconde zone.

Les femmes qui lui tournent autour tentent de rallumer une flamme qui vacille au fur et à mesure de sa déprime. Une collègue en manque d’amour (Parker Posey). Une étudiante, la plus brillante de sa promo avec qui il aime discuter, mais qu’il repousse avec tendresse ( Emma Stone). Abe est une âme en perdition qu’une indiscrétion de bistrot va rattraper in-extremis du désespoir le plus complet.

Il  vient de trouver un nouveau sens à sa vie, abandonnant les théories de Kant et Heidegger pour une pratique du terrain qui pense-t-il l’amènera à faire du bien à son prochain. Ca paraît assez tordu comme dénouement, mais de la part d’un détenteur de l’existentialisme adoubé par un Woody Allen lunaire et inspiré, on se laisse tenter.

photo.L-Homme-irrationnel.175367

De la théorie à la pratique le cinéaste et le comédien nous entraînent  dans les arcanes d’une enquête policière sans policier, le prof et son étudiante se chargeant d’échafauder les hypothèses de la mort subite d’un juge de paix. Abe jouit pleinement de ce retour à la vie, en oubliant que dans les livres on ne raconte jamais comment un meurtre peut entraîner un autre meurtre.

Woody Allen réalisateur, s’est visiblement bien amusé à tricoter ce genre d’intrigues pseudo-existentielles. Son scénario joue sur des tableaux divers, où la noirceur n’est que palabres, et le thriller, un placebo. Un amalgame de circonstances qui paradoxalement se révèle dans un dépouillement scénique total, bien agréable.

Joaquim Phoenix s’y meut dans le confort d’un personnage parfaitement dessiné. Les retouches que lui apporte avec détermination et bonne humeur Emma Stone, confèrent à ce couple contre nature, une grâce et un bonheur que seul le destin se permettra d’écorner. Ce n’est plus de la philosophie, c’est la vie.

  • Il n’y a pas de bonus.
Les meilleurs dvd Février 2016 ( 8 ème ) J’aime beaucoup le personnage que Joaquim Phoenix interprète avec grande aisance. Un prof de philo hyper-compétent, aujourd’hui recalé dans une université de province, on ne sait pas trop pourquoi. Son égo entretenu au single malt n’a pas dû arranger ses affaires, l’un et l’autre accompagnant sa réputation dont il n’entend pas jouir outre mesure. La philo dit-il c'est désormais de la masturbation verbale pour des étudiants de seconde zone. Les femmes qui lui tournent autour tentent de rallumer une flamme qui vacille au fur et à mesure de sa déprime. Une…
Le film
Les bonus sont absents

N’étant pas un fan absolu de Woody Allen, j’avoue que cet opus est parmi ceux qui me réconcilient avec un réalisateur qui s’est visiblement bien amusé à tricoter ce genre d’intrigues pseudo-existentielles, pour un prof de philo légèrement sur la touche et qui voit son destin basculer le jour où une discussion de bistrot le ramène à la vraie vie. Ce qu’il en fera est autre chose, mais Woody Allen, le scénariste cette fois joue avec malice sur des tableaux divers, où la noirceur n’est que palabres, et le thriller, un placebo. Un amalgame de circonstances qui paradoxalement se révèle dans un dépouillement scénique total, bien agréable. Joaquim Phoenix et Emma Stone forment un excellent couple, contre-nature. Des interprètes de première urgence.

Avis bonus Il n'y en a pas .

User Rating: Be the first one !
L'Homme irrationnel [DVD + Copie digitale] (DVD) de Woody Allen
Date de sortie du DVD : 17 February 2016
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 91 minutes

PRIX : EUR 8,89 (Prix de depart : EUR 8,89)

Voir aussi

« Rock’n roll » de Guillaume Canet. Critique cinéma

L'auteur-réalisateur-interprète se flingue à tout va, il se fait trop de mal !