Accueil » Comédies » « Le hérisson » de Mona Achache. Critique DVD

« Le hérisson » de Mona Achache. Critique DVD

Synopsis: Le Hérisson est l'histoire d'une rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

http://www.lheuredelasortie.com/wp-content/themes/sahifa/timthumb.php?src=http://www.lheuredelasortie.com/img/medium/B002SR3YG0/jaquette_DVD_medium_Le-herisso.jpg&h=270

La fiche du Disque

Le film : "Le Hérisson"
De : Mona Achache
Avec : Josiane Balasko, Garance Le Guillermic
Sortie le : 27 janvier 2010
Distribution : Pathé
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Ce roman que vous avez aimé  va être adapté au cinéma . Votre casting est prêt, mais patatras,à  Yolande Moreau on préfère Josiane Balasko. Vos souvenirs littéraires en prennent un coup , mais une fois à l’écran le mal est réparé.

La comédienne , quasiment méconnaissable, tient le rôle. Ce sera la seule bonne surprise de cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » ( Gallimard ) qui pendant près de deux ans a tenu la tête des meilleurs ventes .Mona Achache qui signe son premier long-métrage est passé à côté du livre. Même si toute adaptation est libre, son point de vue annihile toute la saveur du roman , en focalisant l’action sur la petite fille , plutôt que sur le rôle-titre et son environnement si particulier .

Paloma superbement interprétée par Garance Le Guillermic a pour les besoins du film troqué son journal de bord pour une caméra. L’entorse est compréhensible, mais à partir de là , toute l’histoire est racontée par cette gamine , qui n’a ni le passé, ni l’intelligence discrète de la concierge . Il lui manque l’épaisseur, de l’expérience, le poids de l’ adulte ballotté par la vie .

Et son caractère aussi , Mme René est  bougonne et faussement bête, sauvage , mais l’œil attendri quand vous la regardez. Non pas pour ce qu’elle est , une concierge depuis 27 ans, mais un être à part entière , comme le remarque un nouvel arrivant , un japonais, bien mystérieux .

C’est le souvenir littéraire que je conserve de cet homme affable, érudit et poli, joué par Togo Igawa, habitué à des rôles plus « masculins » , plus virils. Sous la plume de Barbery le personnage est  énigmatique . Qui est-il, d’où vient-il  ? Son  attirance immédiate  pour une personne que les locataires  cantonnent dans l’archétype de son rôle , une pipelette patentée, est étrange. Une fois à l’écran , toute cette épaisseur , ce passé mystérieux  perd  de sa  superbe.

La mise en scène très basique, ne relève en effet  rien de toutes ces bizarreries ; elle  suit tout aussi platement des personnages superficiellement dessinés . Ou  grossièrement esquissés pour dire  la décrépitude de bourgeois névrosés .La maman de Paloma( Anne Brochet ) est à ce sujet éloquente.

LES BONUS

Un excellent making of , près d’une demi-heure nous montre le devant de la scène , mais aussi tout ce qui se trame derrière les décors . On les voit monter dans les studios d’Epinay, un immeuble complètement réinventé , toujours guidé par  la petite fille héroïne du film. Décidément elle mène tout le monde à la baguette, et tout le monde  semble satisfait , du metteur en scène qui lui dit «  tu es trop bien , trop forte » , aux différents techniciens qui défilent en expliquant par le menu , la spécificité de leur activité . Cécile Rousset la dessinatrice du film ( et les dessins ici ne manquent pas  ) ne se laisse pas démonter quand Garance lui assure que ce qu’elle lui demande est trop difficile à réaliser . «  Non mais tu rigoles, allez on y va » .

Le-Herisson-2008-

Au plus près du tournage , on découvre ainsi que parfois pour un plan , une séquence, toute l’équipe ou presque se mêle à la mise en scène . Josiane Balasko qui apprécie Mona Achache parce que «  elle aime les acteurs et qu’elle leur donne assez de tendresse afin qu’ils ne se sentent pas en danger » , n’est pas la dernière à mettre la main à la pâte .

Et la réalisatrice de confirmer «  effectivement , je me sens très bien entourée par mon équipe » .

Ce roman que vous avez aimé  va être adapté au cinéma . Votre casting est prêt, mais patatras,à  Yolande Moreau on préfère Josiane Balasko. Vos souvenirs littéraires en prennent un coup , mais une fois à l’écran le mal est réparé. La comédienne , quasiment méconnaissable, tient le rôle. Ce sera la seule bonne surprise de cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery "L’élégance du hérisson" ( Gallimard ) qui pendant près de deux ans a tenu la tête des meilleurs ventes .Mona Achache qui signe son premier long-métrage est passé à côté du livre. Même si toute adaptation est libre,…

Review Overview

Le film
Les bonus

Adapté très librement du best-seller de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » (Gallimard), ce film ne rend pas l'étrangeté des situations et l'émotion ressentie à la lecture du bouquin qui ne vous lâchait pas une seconde.

User Rating: Be the first one !
Le Hérisson (DVD) de Mona Achache
Date de sortie du DVD : 27 January 2010
Format : Couleur, PAL
Studio : Pathé
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 16,15 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Dogman » de Matteo Garrone. Critique cinéma

 Marcello Fonte,Prix d’interprétation masculine, Cannes 2018 .- Dans une cité balnéaire, comme abandonnée, une petite …

Laisser un commentaire