Accueil » Comédies » « Le hérisson » de Mona Achache. Critique DVD

« Le hérisson » de Mona Achache. Critique DVD

Synopsis: Le Hérisson est l'histoire d'une rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

La fiche du Disque

Le film : "Le Hérisson"
De : Mona Achache
Avec : Josiane Balasko, Garance Le Guillermic
Sortie le : 27 janvier 2010
Distribution : Pathé
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Ce roman que vous avez aimé  va être adapté au cinéma . Votre casting est prêt, mais patatras,à  Yolande Moreau on préfère Josiane Balasko. Vos souvenirs littéraires en prennent un coup , mais une fois à l’écran le mal est réparé.

La comédienne , quasiment méconnaissable, tient le rôle. Ce sera la seule bonne surprise de cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » ( Gallimard ) qui pendant près de deux ans a tenu la tête des meilleurs ventes .Mona Achache qui signe son premier long-métrage est passé à côté du livre. Même si toute adaptation est libre, son point de vue annihile toute la saveur du roman , en focalisant l’action sur la petite fille , plutôt que sur le rôle-titre et son environnement si particulier .

Paloma superbement interprétée par Garance Le Guillermic a pour les besoins du film troqué son journal de bord pour une caméra. L’entorse est compréhensible, mais à partir de là , toute l’histoire est racontée par cette gamine , qui n’a ni le passé, ni l’intelligence discrète de la concierge . Il lui manque l’épaisseur, de l’expérience, le poids de l’ adulte ballotté par la vie .

Et son caractère aussi , Mme René est  bougonne et faussement bête, sauvage , mais l’œil attendri quand vous la regardez. Non pas pour ce qu’elle est , une concierge depuis 27 ans, mais un être à part entière , comme le remarque un nouvel arrivant , un japonais, bien mystérieux .

C’est le souvenir littéraire que je conserve de cet homme affable, érudit et poli, joué par Togo Igawa, habitué à des rôles plus « masculins » , plus virils. Sous la plume de Barbery le personnage est  énigmatique . Qui est-il, d’où vient-il  ? Son  attirance immédiate  pour une personne que les locataires  cantonnent dans l’archétype de son rôle , une pipelette patentée, est étrange. Une fois à l’écran , toute cette épaisseur , ce passé mystérieux  perd  de sa  superbe.

La mise en scène très basique, ne relève en effet  rien de toutes ces bizarreries ; elle  suit tout aussi platement des personnages superficiellement dessinés . Ou  grossièrement esquissés pour dire  la décrépitude de bourgeois névrosés .La maman de Paloma( Anne Brochet ) est à ce sujet éloquente.

LES BONUS

Un excellent making of , près d’une demi-heure nous montre le devant de la scène , mais aussi tout ce qui se trame derrière les décors . On les voit monter dans les studios d’Epinay, un immeuble complètement réinventé , toujours guidé par  la petite fille héroïne du film. Décidément elle mène tout le monde à la baguette, et tout le monde  semble satisfait , du metteur en scène qui lui dit «  tu es trop bien , trop forte » , aux différents techniciens qui défilent en expliquant par le menu , la spécificité de leur activité . Cécile Rousset la dessinatrice du film ( et les dessins ici ne manquent pas  ) ne se laisse pas démonter quand Garance lui assure que ce qu’elle lui demande est trop difficile à réaliser . «  Non mais tu rigoles, allez on y va » .

Le-Herisson-2008-

Au plus près du tournage , on découvre ainsi que parfois pour un plan , une séquence, toute l’équipe ou presque se mêle à la mise en scène . Josiane Balasko qui apprécie Mona Achache parce que «  elle aime les acteurs et qu’elle leur donne assez de tendresse afin qu’ils ne se sentent pas en danger » , n’est pas la dernière à mettre la main à la pâte .

Et la réalisatrice de confirmer «  effectivement , je me sens très bien entourée par mon équipe » .

Ce roman que vous avez aimé  va être adapté au cinéma . Votre casting est prêt, mais patatras,à  Yolande Moreau on préfère Josiane Balasko. Vos souvenirs littéraires en prennent un coup , mais une fois à l’écran le mal est réparé. La comédienne , quasiment méconnaissable, tient le rôle. Ce sera la seule bonne surprise de cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery "L’élégance du hérisson" ( Gallimard ) qui pendant près de deux ans a tenu la tête des meilleurs ventes .Mona Achache qui signe son premier long-métrage est passé à côté du livre. Même si toute adaptation est libre,…

Review Overview

Le film
Les bonus

Adapté très librement du best-seller de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson » (Gallimard), ce film ne rend pas l'étrangeté des situations et l'émotion ressentie à la lecture du bouquin qui ne vous lâchait pas une seconde.

User Rating: Be the first one !
Le Hérisson (DVD) de Mona Achache
Date de sortie du DVD : 27 January 2010
Format : Couleur, PAL
Studio : Pathé
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 16,15 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire