Accueil » A la une » « La vie de château » de Jean Paul Rappeneau, critique bluray

« La vie de château » de Jean Paul Rappeneau, critique bluray

      • 1 heure et 33 minutes
      • Dvd‏ : ‎ 29 avril 2026
      • 25 janvier 1966 en salle 
      • Acteurs ‏ : ‎ Catherine Deneuve, Henri Garcin, Mary Marquet, Philippe Noiret, Pierre Brasseur
      • Studio  ‏ : ‎ Gaumont
    • L’histoire : Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme et son épouse, Marie. Excédée par le flegme de son mari, elle veut habiter Paris. Mais, un résistant parachuté dans la région, la rencontre et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.
  • Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article
    • Le film :
    • Le bonus : 

Prix Louis-Delluc 1965

« Notre société bien-pensante ne permettrait plus que l’on fasse un tel film ».  Philippe Noiret n’a peut-être pas tort, même si l’histoire de ce débarquement (Juin 1944) vue par le petit bout de la lorgnette, n’est qu’un des éléments d’une comédie qui vaut marivaudage et vaudeville.

Rappeneau réalise avant tout un film d’auteur pour des acteurs. Le premier d’entre eux, Pierre Brasseur, figure en bonne position sur une affiche qui confirmait la carrière prometteuse de Philippe Noiret et les débuts très encourageants d’une certaine Catherine Deneuve.

Un trio au cœur d’une fantaisie amoureuse joliment troussée : les situations absurdes, voire rocambolesques sont le plus souvent très drôles.

Deneuve a l’énergie folle pour secouer son placide époux, Philippe Noiret paisible par nature. Dans la peau du falot, il  n’est pas forcément le salaud que l’on imagine. Pierre Brasseur, monument, immense acteur endosse le rôle du résistant avec une désinvolture bourrue qui là encore devait un peu lui ressembler dans la vraie vie.

On peut reprendre ainsi  tous les protagonistes de ce quadrille guerrier, avec des moments cocasses, et bien réels (le parachutiste dans les arbres) et d’autres plus sérieux, comme la position de défense des lignes allemandes sur la côte normande.

Entre les deux, une situation comique au possible : des allemands dans la propriété, dont le beau-père trafique avec la résistance, et cache en son sein un espion anglais ( Henri Garcin ). Il est amoureux de la jeune propriétaire qui ne laisse pas insensible le colonel allemand.

Une caméra très fluide rend la mise en scène plus dynamique pour ce type de comédie. Le rythme auquel tenait beaucoup Rappeneau qui en parle à plusieurs reprises  dans les suppléments.

LES SUPPLEMENTS

1 heure et 33 minutes Dvd‏ : ‎ 29 avril 2026 25 janvier 1966 en salle  Acteurs ‏ : ‎ Catherine Deneuve, Henri Garcin, Mary Marquet, Philippe Noiret, Pierre Brasseur Studio  ‏ : ‎ Gaumont L'histoire : Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme et son épouse, Marie. Excédée par le flegme de son mari, elle veut habiter Paris. Mais, un résistant parachuté dans la région, la rencontre et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux. Si les étoiles n’apparaissent…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film à plusieurs facettes : autour d’une noblesse qui se ruine, on entrevoie les préparatifs du débarquement sur la côte Normande en juin 44. Des quiproquos amoureux liés aux activités plus ou moins secrètes des uns et des autres s'en mêlent. Soit la grande guerre par le petit bout de la lorgnette pour une comédie joliment troussée avec des comédiens d’envergure à l’époque comme Pierre Brasseur, ou qui allaient le devenir comme Philippe Noiret. Catherine Deneuve n’était alors qu’une débutante, mais déjà avec classe et talent.

Avis bonus Des interviews réalisées il y a plusieurs années permettent de resituer l’histoire de ce film pas vraiment commun. Quelques photos d’archives en prime, et un excellent documentaire autour de Rappeneau

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« The Shadow’s Edge » de Larry Yang. Critique Blu-ray

Jackie Chan a pris de la bouteille, mais il assure toujours autant

Laisser un commentaire