Accueil » A la une » « Gibraltar » de Julien Leclercq.Critique dvd

« Gibraltar » de Julien Leclercq.Critique dvd

Synopsis: Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Gibraltar"
De : Julien Leclercq
Avec : Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio,Mélanie Bernier
Sortie le : 15 janvier 2014
Distribution : Orange Studio
Durée : 106 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

Les meilleurs dvd Janvier 2014 ( 6 ème )

Dans quoi  s’embarque le héros ? Prêt à tout pour éponger ses dettes, il fonce et  la caméra fonce à son tour,  tête baissée dans le marigot.

La peur au ventre, ça peut paraître dingue, mais je m’y suis laissé prendre dès le début .Cette descente aux enfers consentante d’un type, au départ normal, m’a  retourné. Ce film fonctionne très bien.

Le scénario s’appuie sur une histoire vraie, assez incroyable pour le commun des mortels. Un gérant de bistrot à Gibraltar , un français, collabore avec les douanes afin d’arrondir ses fins de mois. Après quelques tuyaux classiques, il ne suffit plus maintenant  de renseigner, mais de simuler certains trafics, afin de débusquer les trafiquants. Une fois dans la place, la mafia locale s’intéresse alors à son petit commerce, et de fil en aiguille…

Une histoire vraie, je le rappelle, tellement elle paraît  invraisemblable, pour un type normal. D’accord sur la guéguerre entre les douanes françaises et anglaises,  laissant en rade nos « amis »  espagnols, mais pas notre héros ,ballotté d’un camp à l’autre, quand il n’a pas un canon de revolver sur la tempe.

Gibraltar

Gilles Lellouche est plutôt crédible dans la peau de ce personnage désormais hors-norme. L’appât du gain ,le désir affirmé de mettre sa famille à l’abri ( Raphaëlle Agogué – Mélanie Bernier)… Ce qui bien évidemment ne sera pas le cas, les méchants s’attaquant toujours un jour ou l’autre aux proches de celui qui vient de  trahir. «  Toujours mentir, jamais trahir »  la devise que lui rappelle un gangster notoire.

Comme la nasse se resserre encore plus sur le français, Julien Leclercq, le réalisateur ne se force pas trop pour accentuer le malaise grandissant. Fiasco d’une opération, arrestation des dealers, menace sur la filière, les douanes mettent la pression et les mafieux cherchent la taupe. Même si la suite est assez prévisible, elle ne l’est pas : le final, corroboré par le récit de Marc Fiévet, dont le film s’inspire, est assez ahurissant. Mais la bonne nouvelle, c’est que le spectateur peut retrouver ses esprits. Il faut simplement se méfier si, à la sortie de la projection, un fonctionnaire des douanes tente de vous aborder…
Les meilleurs dvd Janvier 2014 ( 6 ème ) Dans quoi  s’embarque le héros ? Prêt à tout pour éponger ses dettes, il fonce et  la caméra fonce à son tour,  tête baissée dans le marigot. La peur au ventre, ça peut paraître dingue, mais je m’y suis laissé prendre dès le début .Cette descente aux enfers consentante d’un type, au départ normal, m’a  retourné. Ce film fonctionne très bien. Le scénario s’appuie sur une histoire vraie, assez incroyable pour le commun des mortels. Un gérant de bistrot à Gibraltar , un français, collabore avec les douanes afin d’arrondir ses fins de…

Review Overview

Le film
Le bonus

Marc Fiévet s’est fait piéger par les douanes françaises, à qui il pensait rendre service. Il en fera un récit détaillé dont s’inspire largement ce film en s’appuyant sur des relations toujours très tendues, entre tous les protagonistes, qu’ils soient fonctionnaires, mafieux ou trafiquants. Gilles Lelouche est le héros de cette aventure incroyable, qui m’a personnellement beaucoup touché. Elle ne baisse jamais d’intensité et révèle bien tous les enjeux d’une stratégie mondiale autour du trafic de drogue, des trafiquants donc, mais aussi des flics européens qui semblent y trouver leur compte.

Avis bonus Un petit aperçu de la technique, mais franchement ça ou rien, c’était la même chose.

User Rating: Be the first one !
Gibraltar (DVD) de Julien Leclercq
Date de sortie du DVD : 15 January 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Orange Studio
Duree : 106 minutes

PRIX : EUR 5,99 (Prix de depart : EUR 5,99)

Voir aussi

« Mademoiselle » de Park Chan-Wook. Critique cinéma-dvd

Une adaptation du roman "Du bout des doigts" ("Fingersmith") de Sarah Waters, totalement aboutie…

Laisser un commentaire