Accueil » Comédies » « Down by law » de Jim Jarmusch. Critique dvd

« Down by law » de Jim Jarmusch. Critique dvd

Synopsis: Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.

La fiche du DVD

Le film : "DOWN BY LAW"
De : Jim Jarmusch
Avec : Roberto Benigni, Tom Waits
Sortie le : 06/05/2008
Distribution : bac
Durée : 102 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

La filmographie de Jim Jarmusch est semée de passerelles, qu’il jette plus ou moins consciemment d’un film à l’autre, retrouvant ses personnages faussement affublés de nouvelles dégaines. Les mêmes thématiques sur l’errance, le vagabondage, la désillusion leur demeurent attachées.

Le comédien John Lurie, plutôt discret aujourd’hui, donne le ton de cette diaspora . Paumé dans « Permanent Vacation», exilé pour « Stranger Than Paradise », prisonnier avec « Down by Law », l’homme vagabonde dans sa tête, solitaire au milieu de l’humanité tout entière.

Dans ce film tourné en 1986, Tom Waits et Roberto Benigni, déjà pierrot lunaire, dessinent le même profil. On les retrouve dans « Coffee and cigarettes » comme si on ne s’était jamais quittés. Les films de Jim Jarmusch ne s’arrêtent jamais.

« Down by Law» est à ce titre exemplaire. Jack et Zack sont en prison par manque de chance. Ils sont innocents, et les voici confrontés à un troisième individu qui avoue froidement le meurtre d’un homme. Roberto a pourtant tout de la bonne poire.

down by law

Ce trio a certainement fréquenté le jeune Parker de « Permanent Vacation » en proie à des rencontres inhabituelles pour quelqu’un qui se veut ordinaire dans un quotidien banal. Ces mêmes hommes rêvent de la même évasion, du même soleil de Floride.

Malgré la tonalité ambiante, le cinéma de Jim Jarmusch est plutôt rassurant. On est en famille. Au milieu des ennuis et des difficultés, les tranches de rigolade sont énormes ! Agoni d’injures par la femme qu’il délaisse, Tom Waits ne réagit pas,sauf quand elle ose mettre les mains sur ses boots. Le sacrilège est magnifique. J’adore ce genre de scène.A l’image de l’évasion grand-guignolesque : une fuite improvisée dans le bayou, mémorable.

La filmographie de Jim Jarmusch est semée de passerelles, qu’il jette plus ou moins consciemment d’un film à l’autre, retrouvant ses personnages faussement affublés de nouvelles dégaines. Les mêmes thématiques sur l’errance, le vagabondage, la désillusion leur demeurent attachées. Le comédien John Lurie, plutôt discret aujourd'hui, donne le ton de cette diaspora . Paumé dans « Permanent Vacation», exilé pour « Stranger Than Paradise », prisonnier avec « Down by Law », l’homme vagabonde dans sa tête, solitaire au milieu de l’humanité tout entière. Dans ce film tourné en 1986, Tom Waits et Roberto Benigni, déjà pierrot lunaire, dessinent le…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
DOWN BY LAW (DVD) de Jim Jarmusch
Date de sortie du DVD : 6 May 2008
Format : PAL
Studio : BAC Films
Duree : 0 minutes

PRIX : EUR 29,88 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire