Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Adoration » de Atom Egoyan. Critique dvd

« Adoration » de Atom Egoyan. Critique dvd

Synopsis: Un adolescent, Simon, réinvente sa vie sur internet. Son histoire entraîne de vives réactions à travers le monde. Mais le regard des autres peut-il l'aider à faire la paix avec lui-même ?

La fiche du DVD

Le film : "Adoration"
De : Atom Egoyan
Avec : Kenneth Welsh, Rachel Blanchard
Sortie le : 21/10/2009
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Sur le papier « Adoration » n’a rien d’engageant. Déjà le titre … Les thèmes assez courants  ( Israël, le terrorisme, l’adolescence , internet .. ) ne portent pas forcément au «  divertissement » . Enfin, des acteurs au CV passe partout . Et pourtant ce film c’est le cinéma par excellence, qui  vous prend rapidement par la main et ne vous  lâche plus  jusqu’au dénouement, absolument inattendu .

J’ai voulu le regarder pour son réalisateur, sur un vague mais bon souvenir de « La Vérité nue » et surtout « The Adjuster » où jouait déjà Arsinee Khanjian une fidèle  . Comme quoi il faut toujours faire confiance aux hommes, cette « Adoration » étant à mes yeux une réussite exemplaire .

Egoyan s’inspire de l’histoire d’un Jordanien qui avait envoyé sa petite amie enceinte dans un avion avec dans son sac à main , une bombe dont elle ignorait  l’existence.

Atom Egoyan ici avec Devon Bostick, un directeur d'acteur attentif
Atom Egoyan ici avec Devon Bostick, un directeur d’acteur attentif

Le film suit alors le récit d’un gamin qui raconte à sa classe comment son père est devenu terroriste. L’histoire qui se développe au fil de ses interventions rattrape la fiction cinématographie et devient un sujet de polémique sur Internet.Ce qui dépasse un peu l’entourage de l’ado surpris par tant d’imaginations. Car si ses  parents sont bien morts et si son grand-père n’arrête pas de lui que son père était un meurtrier, c’est pour d’autres raisons … Du moins le pense-t-on !

Alors où est la vérité du film, celle de la fiction , l’ado affabule-t-il ou bien est-ce la toile qui dans sa tchatche incontrôlée réussit à bouleverser les informations ? Voilà le genre de questions qui s’égrènent au fil des images, sans prendre la tête. Le réalisateur sait très bien comment parler de sujets sensibles et douloureux, sans en faire des tonnes.

Malgré une technique cinématographique casse-gueule : une construction en puzzle avec des flash-back pour rassembler le tout . Et dieu sait qu’il fonctionne ici parfaitement.

Arsinee Khanjian , et son élève
Arsinee Khanjian , et son élève

Le  jeune héros est incarné par Devon Bostick qui joue si bien son rôle que je me demandais à un moment s’il avait lu le scénario,ou bien s’il participait lui-même à sa quête de vérité, au fur et à mesure du tournage . C’est son premier grand rôle au cinéma ,et à ce rythme  l’adolescent boutonneux va vite devenir  adulte . A ses côtés j’aime beaucoup Arsinee Khanjian  dans le rôle d’une professeur de français qui avec une insistance suspecte aide son jeune élève à construire son projet théâtral .

Fidèle chez Egoyan , elle a débuté   sa carrière en 1986 dans « Proches Parents » suivi l’année suivante de « Family Viewing » .Il y a deux ans elle  s’illustrait dans le dernier film des frères Taviani ,  « Le Mas des Allouettes ».

Sur le papier « Adoration » n’a rien d’engageant. Déjà le titre ... Les thèmes assez courants  ( Israël, le terrorisme, l’adolescence , internet .. ) ne portent pas forcément au «  divertissement » . Enfin, des acteurs au CV passe partout . Et pourtant ce film c’est le cinéma par excellence, qui  vous prend rapidement par la main et ne vous  lâche plus  jusqu’au dénouement, absolument inattendu . J'ai voulu le regarder pour son réalisateur, sur un vague mais bon souvenir de « La Vérité nue » et surtout « The Adjuster » où jouait déjà Arsinee Khanjian une fidèle  . Comme quoi…

Review Overview

Le film

Un histoire vraie, celle d'un Jordanien qui à l'insu de sa fiancée enceinte pose une bombe dans son sac .Elle doit prendre l'avion. Un puzzle malicieux, un bonheur de cinéma.Un grand film

User Rating: Be the first one !
Adoration (DVD) de Atom Egoyan
Date de sortie du DVD : 21 October 2009
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 25,00 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

4 Commentaires

  1. Pingback: « Chloé » de Atom Egoyan ( Studio Canal) Julianne Moore , Amanda Seyfried , Liam Neeson | L'heure de la sortie

  2. Pingback: « Les 3 crimes de West Memphis », critique dvd

  3. Pingback: « Captives » d’Atom Egoyan , critique cinéma

  4. Pingback: "Remember" de Atom Egoyan. Critique dvd

Laisser un commentaire