Accueil » A la une » « The dead don’t die » de Jim Jarmusch. Critique Blu-ray -VOD

« The dead don’t die » de Jim Jarmusch. Critique Blu-ray -VOD

Adam Driver, Bill Murray, Chloë Sevigny, un trio de choc nullement efficace devant les ravages causés par les morts-vivants
  • Date de sortie du DVD : 25 septembre 2019
  • Acteurs : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi
  • Réalisateurs : Jim Jarmusch
  • Audio : Italien, Allemand, Anglais, Français, Espagnol
  • Sous-titres : Français, Suédois, Finnois, Italien, Espagnol, Islandais, Danois, Portugais, Hindi, Norvégien, Néerlandais, Allemand, Arabe
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Studio : Universal Pictures France

L’histoire : Interdit aux moins de 12 ans. A Centerville, la lune est omniprésente , la nuit ne tombe pas et les animaux disparaissent. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Il y a de quoi : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants …

  • Film : 2/5
  • Bonus : 2/5

« Pourquoi tu les as écrasés ? »

« Ce ne sont pas des piétons ordinaires »…

Les zombies, les morts-vivants, George Romero … j’évite au possible ! Mais Jim Jarmusch, impossible. Même quand il creuse le filon de cette horreur à quatre sous.

Mais je n’ai pas tellement vu la patte de « Paterson », son auteur renouvelant peut-être un genre qui m’échappe donc complètement. Comme ce dérèglement terrestre, cette fracturation polaire marquée par de nombreux événements pré-apocalyptiques.

La nuit ne vient pas, les téléphones s’arrêtent, la radio ne fonctionne plus et «  tout ça va mal finir » n’en finit pas de dire l’agent Peterson. Adam Driver l’incarne avec la foi d’un premier communiant. Jarmusch serait donc au stade de la comédie, secondé par la croque mort du village, tout juste arrivée dans son funérarium et très bizarre aux yeux des villageois inquiets.

C’est Tilda Swinton en personne. Entre deux macchabées , elle pratique les arts martiaux. Un précieux avantage pour décapiter les zombies, seul moyen selon l’agent Peterson, toujours lui, de les envoyer ad patres, définitivement.

Mindy ( Chloé Sevigny), agent de police également, salue la dextérité de cette nouvelle «  Black Mamba » mais la trouve quand même bien étrange. Pour ne pas dire étrangère.

Tilda Swinton, une sorte de « Black Mamba » à la « Kill Bill »

«  Elle est écossaise » réplique Bill Murray, son supérieur. Rictus de courtoisie de ma part, mais rien de plus.

Après quoi tout le monde y va de son sécateur et ratiboise les têtes mal pensantes. Steve Buscemi les descend au fusil comme des lapins, mais vise toujours le visage.

Tout ce spectacle, hallucinant mais pas inquiétant, Bob l’ermite ( Tom Waits ) l’observe depuis l’orée du bois, avec bonheur et joyeuseté. L’encerclement de la voiture de police dans le cimetière le ravit particulièrement..

Luka Sabbat, Selena Gomez ,Austin Butler , ils étaient venus de la grande ville pour un bon bol d’air , ils commencent à déchanter

Ca devient cauchemardesque toutes ces chairs en lambeaux léchant les vitres du véhicule, mais je crois que l’on peut en rire. On n’y croit pas vraiment !

LES SUPPLEMENTS

  • Bill Murray, héros chasseur de zombies ( 1.35 mn ). Tout le bien qu’il pense de son rôle en rigolant
  • Rester ensemble ( 2.40 mn ). On parle de la cohésion de l’équipe, d’une véritable famille autour du réalisateur «  qui adore le visuel et l’interprétation ». «  Il dénonce l’absurdité de notre époque » dit le producteur «  l’hébétude de l’humanité » poursuit Tilda Swinton
  • Les coulisses ( 5 mn ) . Thai chi, apprendre à grogner, visite du plateau … quelques séances d’entraînement et coups d’œil, furtifs.
Date de sortie du DVD : 25 septembre 2019 Acteurs : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi Réalisateurs : Jim Jarmusch Audio : Italien, Allemand, Anglais, Français, Espagnol Sous-titres : Français, Suédois, Finnois, Italien, Espagnol, Islandais, Danois, Portugais, Hindi, Norvégien, Néerlandais, Allemand, Arabe Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais Studio : Universal Pictures France L'histoire : Interdit aux moins de 12 ans. A Centerville, la lune est omniprésente , la nuit ne tombe pas et les animaux disparaissent. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Il y a de quoi : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants … Film : 2/5 Bonus : 2/5…
Le film
Les bonus

J’aime bien Jarmusch mais je ne comprends pas ce qu’il a voulu faire ici en s’attaquant au monde des zombies, sans caricature, ni hommage, mais beaucoup de fantaisie qui ne conduit cependant pas à une comédie .

AVIS BONUS Pas beaucoup d’innovation, là encore…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Mississipi Burning » de Alan Parker. Critique Blu-ray

Sortie  DVD : 17 mars 2020.— Acteurs : Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad …

Laisser un commentaire