Accueil » Comédies » « Moonrise kingdom » de Wes Anderson. Critique Blu ray

« Moonrise kingdom » de Wes Anderson. Critique Blu ray

Synopsis: Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble.Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Moonrise Kingdom [Blu-ray]"
De : Wes Anderson
Avec : Bruce Willis, Edward Norton
Sortie le : 25 septem 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Sélection officielle au festival de Cannes ! Je ne vois pas l’intérêt de présenter ce genre de  film à ce rendez-vous cinématographique, habituellement plus exigeant. Bien sûr, l’auteur Wes Anderson  n’est pas né de la dernière pluie et son casting est plutôt séduisant.

Deux critères sur lesquels je me suis appuyé pour imaginer que l’histoire du film allait dépasser la simple anecdote de la crise pré-adolescente.

Celle d’un garçon et d’une fille, amoureux, qui à douze ans  décident l’un de quitter son campement scout, l’autre son cocon familial, pour vivre ensemble. Le tout se passe sur une île, balayée par les vents, ce qui rajoute du piment à l’aventure. Elle s’apprête à accueillir une tempête de premier ordre.Voyez le décor et le fatras engendré au sein de la communauté adulte qui n’arrive pas à suivre la manœuvre des deux fuyards.

Moi je n’arrive pas à comprendre ce film qu’il faudrait peut-être interdire au plus de douze ans. Il tient de la Bibliothèque rose et du chewing gum : agréable à mâcher, on en oublie très vite le goût.

A moins qu’une lecture au trentième degré nous révèle les véritables intentions du cinéaste, en proie à une critique parodique de la vie militaire. L’univers de Baden Powel est ici gentiment mis en pièce, mais pas de quoi fouetter un chef de troupe. C’est pourtant avec lui que j’ai peut-être pris le plus de plaisir. Complètement à côté de ses pompes, Edward Norton donne du fil à retordre aux bambins qu’il est censé discipliner, tandis que les parents (Bill Murray et Frances McDormand  ) et le policier de service ( Bruce Willis ), font gentiment tapisserie.

Le film dure un peu plus de quatre vingt dix minutes.  Une fois la première heure passée, j’ai retrouvé un peu le sourire au cœur du camp scout complètement dévasté par une inondation. Un mariage vient d’y être célébré, celui de nous deux tourtereaux, et ça c’est plutôt drôle. Mais on en restera là. De la part d’Anderson, le conte n’est pas bon.

LES SUPPLEMENTS

  • Un regard sur Moonrise Kingdom ( 4 mn ). Où l’on nous explique les lectures de la petite fille
  • Bienvenue sur l’île de New Penzance (6.30 Mn ). Où l’on voit quatre fois la bande annonce avec chaque fois les acteurs principaux. C’est fait sous forme de making of et ça se veut très drôle… Au moins c’est originale.
  • Une interview de Bill Murray (‘4 mn ). En réalité c’est ainsi présenté, mais Murray se contente de manière marrante de présenter le film .
Sélection officielle au festival de Cannes ! Je ne vois pas l’intérêt de présenter ce genre de  film à ce rendez-vous cinématographique, habituellement plus exigeant. Bien sûr, l’auteur Wes Anderson  n’est pas né de la dernière pluie et son casting est plutôt séduisant. Deux critères sur lesquels je me suis appuyé pour imaginer que l’histoire du film allait dépasser la simple anecdote de la crise pré-adolescente. Celle d’un garçon et d’une fille, amoureux, qui à douze ans  décident l’un de quitter son campement scout, l’autre son cocon familial, pour vivre ensemble. Le tout se passe sur une île, balayée par les…

Review Overview

Le film
Les bonus

Une histoire charmante sur les émois amoureux de la pré-adolescence, qui très rapidement tourne à la gentille escapade bucolique. Comme les adultes sont le plus souvent absents, les enfants font n’importe quoi et ça m’a très vite lassé. Les comédiens assurent le minimum syndical.

Avis Bonus : Ils sont courts et se veulent amusants, mais n'apprennent absolument rien sur le film, et son histoire

User Rating: Be the first one !
Moonrise Kingdom [Blu-ray] (Blu-ray) de Wes Anderson
Date de sortie du Blu-ray : 25 September 2012
Format : Couleur, Cinémascope
Studio : Studiocanal
Duree : 94 minutes

PRIX : EUR 13,49 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

Hsiao-Hsien Hou, des œuvres de jeunesse. Critique cinéma-dvd

Un coffret six dvd nous rappelle les premiers pas du réalisateur taïwanais

Laisser un commentaire