Accueil » Les critiques » Viva Il Cinéma : les films en compétition

Viva Il Cinéma : les films en compétition

Si vous avez manqué la page précédente, sachez que du 2 au 6 mars l’Italie retrouve ses couleurs et son cinéma au festival de Tours « Viva il cinema ! »

 

  • « L’agnello »-2019, 1h35, de Mario Piredda, avec Nora Stassi, Luciano Curreli, Michele Atzori

En Sardaigne, près d’une zone militaire, des habitants décèdent suite à des cancers provoqués par la radioactivité. Anita, une adolescente rebelle se bat contre l’implantation de l’armée et assiste son père qui attend une greffe de moelle osseuse. L’oncle Gavino pourrait être donneur, mais les deux frères ne se parlent plus depuis des années. Anita engage un nouveau combat.

Vendredi 10h, salle Thélème-Samedi 14h, CGR centre-En présence du réalisateur

  • « Il legionario »-2021, 1h21, de Hleb Papou, avec Germano Gentile, Maurizio Bousso, Marco falaguasta

Seul CRS d’origine africaine de la Police anti-émeute de Rome, Daniel doit participer à l’expulsion de 150 familles d’un immeuble occupé. La sienne en fait partie. Daniel se retrouve déchiré entre la loyauté à l’égard de sa famille et celle envers ses collègues.

Jeudi 10h, salle Thélème-20h30, CGR Centre, En présence du réalisateur et de Germano Gentile.

  • « Californie »-2021, 1h18, de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, avec Khadija Jaafari, Ikram Jaafari, Marilena Amato-Jamila, une jeune fille d’origine marocaine, ne trouve pas sa place dans la banlieue de Naples où elle vit avec sa famille. Les rapports conflictuels avec ses camarades et avec le collège l’isolent. Elle idéalise alors son pays d’origine …

Vendredi 14h, salle Thélème- Samedi 5 mars, 17h, Cinémas Studio- En présence du réalisateur

  • « Palazzo di giustizia »-2020, 1h24, de Chiara Bellosi, Avec Daphnë Scoccia, Bianca Leonardi, Sarah Short

Au tribunal, l’affaire implique un pompiste qui a tué l’un de ses voleurs. Face à la machine judiciaire, nous assistons surtout à ce qui se passe dans les couloirs où attendent les familles. Luce, la petite fille du voleur qui a survécu est assise face à Domenica, la fille du pompiste.

Jeudi 14h, salle Thélème-Vendredi 4 mars, 10h, Cinémas Studio, En présence de la réalisatrice

 

  • « Piccolo corpo »- 2021, 1h29, de Laura Samani, Avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri

Italie, 1900. Agata donne naissance à une enfant mort-née, condamnant son âme à errer dans les limbes. Il existerait un lieu dans les montages où sa fille pourrait être ramenée à la vie, le temps d’un dernier souffle, et être baptisée. Elle part seule …

Jeudi 17h, salle Thélème-Vendredi 17h, Cinémas Studio,- En présence du producteur, Thomas Lambert

 

Trois prix représentant la sculpture emblématique de la ville de Tours, Le Monstre de l’artiste Xavier Veilhan, sont décernés :
Le Prix Viva il cinema ! décerné par un jury composé de personnalités françaises et italiennes.
Le Prix de La Ville de Tours décerné par un jury composé d’élus et d’agents de la ville.
Le Prix Public Jeune décerné par un jury composé de lycéens, apprentis et étudiants.

 

Si vous avez manqué la page précédente, sachez que du 2 au 6 mars l’Italie retrouve ses couleurs et son cinéma au festival de Tours « Viva il cinema ! »   « L’agnello »-2019, 1h35, de Mario Piredda, avec Nora Stassi, Luciano Curreli, Michele Atzori En Sardaigne, près d’une zone militaire, des habitants décèdent suite à des cancers provoqués par la radioactivité. Anita, une adolescente rebelle se bat contre l’implantation de l’armée et assiste son père qui attend une greffe de moelle osseuse. L’oncle Gavino pourrait être donneur, mais les deux frères ne se parlent plus depuis des années. Anita…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La dernière nuit de Lise Broholm » de Tea Lindeburg. Critique cinéma

Une libre adaptation du roman « A Night of Death » de Marie Bregendahl (1912). …

Laisser un commentaire