Accueil » Comédies dramatique » « The place beyond the pines » de Derek Cianfrance. DVD.Critique

« The place beyond the pines » de Derek Cianfrance. DVD.Critique

Synopsis: Un cascadeur braque des banques pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Un ancien policier devenu politicien se mêle à l'aventure, de façon bien particulière..

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "The Place Beyond the Pines"
De : Derek Cianfrance
Avec : Ryan Gosling, Bradley Cooper
Sortie le : 20 aout 2013
Distribution : StudioCanal
Durée : 134 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

L’endroit au milieu des sapins. Même traduit, le titre ne dit pas grand-chose d’une histoire qui demeure énigmatique tout au long de ce long périple (2 h 20) que nous conte avec brio et insistance Derek Cianfrance.
Au point qu’il est difficile à notre tour d’en révéler les tenants et les aboutissants sous peine de mettre à mal une réalisation qui s’évertue à en dire le moins possible. Où va ce récit, qui peut partir dans tous les sens, qui se joue du spectateur et le perd en chemin ?
Au plus court, c’est la vie d’un cascadeur motard qui découvre tardivement l’existence de sa famille. Pour lui venir en aide, et aussi pour la reconquérir, il braque des banques. Classique comme un bon film policier, avec sa course-poursuite haletante quand le héros rate son dernier méfait.

Cianfrance sait faire, mais devant le regard de Ryan Gosling , il ajoute un petit plus, énigmatique, qui dépasse le suspense… La suite n’est pas forcément conforme au bon vieux thriller des familles, même si  un nouvel acteur entre dans la danse. Un policier justement, chargé de mettre un peu d’ordre dans ce monde de brutes. A sa façon : celle  du réalisateur.

the place beyond the pines
Bradley Cooper (« Happiness therapy ») s’attelle à la tâche et le fait très bien à l’image d’une affiche irréprochable. Revoir Ray Liotta dans la peau d’un flic pas très recommandable, est une bonne nouvelle pour le spectateur. Cianfrance sait choisir ses amis.
Ce qui le conforte dans l’édification de cette édifiante entreprise familiale, une saga qui sur plusieurs générations donne une image vertigineuse de l’Amérique. Un pays bringuebalant où l’argent mal gagné dort sous le matelas d’un nouveau né que des policiers, truands, mais solidaires  s’obligent à réveiller…

Le ressort d’un scénario autant prophétique que machiavélique. Sans renier les fondamentaux du genre il  donne à ce thriller une dimension  sentimentale. La tension y est permanente.
Auteur à part entière, Derek Cianfrance sait que le cinéma doit être un plaisir. Il en procure jusqu’à dénicher deux comédiens jeunes et surprenants, Dane DeHaan et Emory Cohen, rejetons de l’Amérique de leurs parents. Elle n’est peut-être pas très belle nous dit Cianfrance , mais il la rend indispensable.

the place beyond the pines

  • Une rencontre avec Derek Cianfrance. (9.20 mn). Le réalisateur s’exprime sur le thème de la famille, qu’il a traité dans ses trois films, « la famille avec ses secrets, toutes les familles en regorgent. […] J’attendais mon second enfant, et j’ai pensé à ce que cela allait représenter, l’idée d’héritage, les ancêtres… […] C’est un film très personnel, même si je ne cambriole pas en moto ».

Il évoque aussi sa façon de travailler, et d’aborder le casting On l’écoute avec plaisir, au milieu de quelques extraits ou scènes de tournage.Mais on reste quand même sur notre faim .

Meilleurs dvd Août 2013 (4 ème ) L’endroit au milieu des sapins. Même traduit, le titre ne dit pas grand-chose d’une histoire qui demeure énigmatique tout au long de ce long périple (2 h 20) que nous conte avec brio et insistance Derek Cianfrance. Au point qu’il est difficile à notre tour d’en révéler les tenants et les aboutissants sous peine de mettre à mal une réalisation qui s’évertue à en dire le moins possible. Où va ce récit, qui peut partir dans tous les sens, qui se joue du spectateur et le perd en chemin ? Au plus court, c’est la vie…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un récit policier en forme de triptyque qu’il ne faut pas trop raconter, tant il nous réserve de belles surprises. Les acteurs tous formidables suivent au plus près un scénario assez énigmatique, pour nous permettre d'envisager toutes les solutions . La réalisation, sans en faire des tonnes, se révèle être du même acabit. C'est long ( 2 h 20 ) c'est très long, mais que c'est bon .

Avis Bonus : Une rencontre avec le réalisateur qui récite parfaitement sa leçon

User Rating: Be the first one !
The Place Beyond the Pines (DVD) de Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta
Date de sortie du DVD : 20 August 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 134 minutes

PRIX : EUR 8,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …

13 Commentaires

  1. Décidément , Ryan Gosling se retrouve avec un début de scénario similaire à Drive avec les cascades (en moto,ce coup-ci) et les braquages!
    On ne s’ennuie pas un seconde mais la troisième partie est de trop à mon goût.

Laisser un commentaire