Accueil » Comédies dramatique » « Les jeux des nuages et de la pluie » de Benjamin de Lajarte . DVD. Critique

« Les jeux des nuages et de la pluie » de Benjamin de Lajarte . DVD. Critique

Synopsis: Sous un ciel capricieux, six âmes perdues vont devenir les héros d’une histoire d’amour tour à tour cruelle, imprévisible, poignante… et mouvementée ! Certains se trouveront. D’autres pas.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Les jeux des nuages et de la pluie"
De : Benjamin de Lajarte
Avec : Hiam Abbass, Alain Chamfort, Audrey Dana , Hassam Ghancy
Sortie le : 20 août 2013
Distribution : Blaq Out
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Un film qui chamboule les codes. Benjamin de Lajarte reprend la donne des histoires parallèles, qui peu à peu se percutent pour raconter une histoire vieille comme le monde. Les hommes et les femmes tentent de prendre le large.
Six personnages se guettent dans l’espoir d’une rencontre, d’un nouveau départ, au milieu d’un maelström sentimental : un couple de magiciens, en rupture, un couple de chinois, tout aussi déglingué. La serveuse du bar n’est pas en meilleure forme, séparée, névrosée, jusqu’à l’hystérie. Ils nous parlent tous de l’intime qui ne peut jamais se révéler pleinement, trop précieux, trop fragile.

La structure narrative est assez complexe, mais le réalisateur la dévide au fur et à mesure d’un cheminement parfaitement lumineux : cadrage formel, images hyper léchées, lumières tamisées dans les moindres détails.

photo-Les-Jeux-des-nuages-et-de-la-pluie-2011-6Je comprends que le procédé peut exaspérer , mais le ton du cinéaste, partisan inspiré de l’ellipse, est résolument novateur. Ses personnages sont plus dans l’action que dans la réflexion, parfois de manière explosive, mais toujours raisonnée.
Autant le scénario est fin, autant les dialogues prennent la tangente. De Lajarte leur substitue une caméra qui bouge beaucoup devant des acteurs inspirés. L’affiche est surréaliste : Alain Chamfort (très, très bon), Hiam Abbass (tout aussi prodigieuse) ou bien encore une étonnante Audrey Dana, totalement habitée par son personnage.
Entre le drame des séparations et la légèreté ambiante (c’est même parfois très drôle), il ne faut pas alors manquer ce final très long, mais sublime, qui voit deux amants possibles, face à face, communiquer par téléphone. Pour les nécessités d’une traduction, un troisième homme se mêle à la conversation. Les jeux de l’amour et du hasard.

  • Making of (24 mn). Toute l’équipe de la monteuse au compositeur en passant par le réalisateur et les comédiens, évoquent la manière dont ils ont abordé ce film. Pas de langue de bois, du genre, ils étaient tous formidables, mais des réflexions intéressantes sur le thème et la façon de jouer les personnages. Très didactiques, mais très bien.
Un film qui chamboule les codes. Benjamin de Lajarte reprend la donne des histoires parallèles, qui peu à peu se percutent pour raconter une histoire vieille comme le monde. Les hommes et les femmes tentent de prendre le large. Six personnages se guettent dans l’espoir d’une rencontre, d’un nouveau départ, au milieu d’un maelström sentimental : un couple de magiciens, en rupture, un couple de chinois, tout aussi déglingué. La serveuse du bar n’est pas en meilleure forme, séparée, névrosée, jusqu’à l’hystérie. Ils nous parlent tous de l’intime qui ne peut jamais se révéler pleinement, trop précieux, trop fragile. La structure narrative…

Review Overview

Le film
Les bonus

Sur le principe du montage parallèle, Benjamin de Lajarte réussit un exercice de style hautement symbolique. Pour nous parler du jeu de l’amour et de ses hasards, il ose une écriture nouvelle qui du scénario à la réalisation, confère à l’image un fort pouvoir d’évocation, surtout quand celle-ci se passe de commentaires superflus. L’utilisation de l’ellipse est ici une composante à part entière de la mise en scène. Et que dire de l’affiche : Alain Chamfort, que je n’imaginais pas en comédien de première donne la réplique à Hiam Abass, Audrey Dana… Une nouvelle voie du cinéma français ?

Avis Bonus : Un making of très didactique, mais passionnant

User Rating: Be the first one !
Les jeux des nuages et de la pluie (DVD) de Benjamin de Lajarte
Date de sortie du DVD : 20 August 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Blaq Out
Duree : 87 minutes

PRIX : EUR 9,22 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Mal de Pierres » de Nicole Garcia. Critique cinéma-dvd

Une sortie dvd d'un film excellent, en attendant les César, vendredi

Laisser un commentaire