Accueil » Documentaires » « Paris Céline » de Patrick Buisson, Guillaume Laidet. Sortie dvd

« Paris Céline » de Patrick Buisson, Guillaume Laidet. Sortie dvd

Synopsis: Les grands textes que Louis-Ferdinand Céline a consacrés à ce Paris (presque) disparu, nous guident à travers ses lieux emblématiques. Un hommage au petit peuple, à ses figures devenues mythiques, à ce parlé argotique, à la vie foisonnante de la rue et de ses multiples annexes bistrotières.

La fiche du Disque

Le film : "Paris Céline"
De : Patrick Buisson, Guillaume Laidet
Avec : Lorant Deutsch
Sortie le : 02 Mai 2012
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 66 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1

Des lieux céliniens parmi les plus emblématiques : le passage Choiseul dans le 2e où il passe son enfance, sa « cloche à gaz » (sa mère est commerçante en dentelles dans une petite boutique)… Des scènes de théâtre où Céline croise des personnages incroyables qui lui inspireront « Mort à crédit ». Puis à Clichy au 36 rue d’Alsace, lieu de brassage populaire, « une banlieue paillasson aux portes de Paris » comme il l’a définie. Céline exerce en tant que jeune médecin au fond d’une arrière-cour. Montmartre en 1937 au 98 rue Lepic, le « Haut Lepic », le Montmartre bohème, « couveur » de génies où il se fera arpenteur du vice et des cabarets en compagnie du peintre Gen Paul, Henri Mahé. La rencontre aussi avec Marcel Aimé, et Michel Simon. Et puis la maison de Meudon, sa dernière demeure avec Lucette au milieu des pinces à linge, des chiens et de Toto le perroquet.

Notre guide, entrée Choiseul
Notre guide, entrée Choiseul

Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et de grands peintres montmartrois, des gouaches de Gen Paul, des photos et extraits de films d’époque (« Sous les toits de Paris » de René Clair », Méliès, « Les bas-fonds » de Jean Renoir) ainsi que des archives audiovisuelles parfois inédites de Pathé & Gaumont, Lorànt Deutsch nous embarque au cœur du Paris du plus grand et du plus infréquentable des écrivains français du XXe siècle.

LES SUPPLEMENTS

« Derniers témoins, derniers regards »

  • – Christian Dedet (13 min). Médecin et écrivain.
  •  – François Gibault (16 min). Avocat et biographe de Louis-Ferdinand Céline.

« Céline a joué longtemps le personnage de Céline ». Il nous raconte le parallèle entre les lieux chers à Céline et son œuvre. Et malgré tout cet attachement indéfectible à la banlieue, et à l’eau en particulier, la Seine, de Courbevoie à Clichy en passant par Meudon. Il évoque aussi ses rapports avec son métier de cœur, la médecine et son rapport avec l’argent.

  •  – Massin (11 min). Graphiste et écrivain.
  •  – Serge Perrault (8 min). Graphiste et écrivain.
  •  – Sergine Le Bannier (9 min). Amie de Céline.

 

 

Paris Céline (DVD) de Patrick Buisson, Guillaume Laidet
Date de sortie du DVD : 2 May 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 66 minutes

PRIX : EUR 14,75 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Le redoutable » de Michel Hazanavicius . Critique cinéma

Le titre fait allusion à un sous marin dont la fonction première était de couler !

Laisser un commentaire