Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] Méliés

[Critique DVD] Méliés

Le sixième dvd du coffret consacré au magicien du cinéma. De la rêverie, de la fantaisie, de l'humour et beaucoup d'imagination, entre deux siècles Georges Méliès aura su forger les fondamentaux du septième art.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Georges Méliès"
De : Georges Melies
Avec :
Sortie le : 30 mars 2010
Distribution : StudioCanal
Durée : 170 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 5
Le film

On ne retient bien souvent que sa fameuse lune à l’œil percé !Et pourtant, celui qui demeure le premier magicien du cinéma a produit entre deux siècles une foultitude de petites merveilles aujourd’hui rassemblées dans un coffret « Georges Méliès » : cinq dvd pour 173 films sur les 197 officiellement recensés.

Le sixième dvd est aujourd’hui dans les bacs, avec  26 nouveaux films datant de 1896 à 1911 dont de nombreux en exclusivité mondiale ! Et l’on croit à nouveau rêver. Devant ses plans fixes pour lesquels le cinéaste déborde d’imagination scénique et technique, réussissant des prodiges d’effets spéciaux ( un serpent transformé en homme, des disparitions d’objets , des inversions de personnages… ) qui à l’époque dépassaient le cadre de la magie . C’était tout bonnement stupéfiant.



Magicien, enchanteur, virtuose, Georges Méliès savait raconter des histoires, le plus souvent comiques, mais aussi parfois dramatiques ( sur la misère , la guerre avec “ Bombardement d’une maison”, “ Combat naval en Grèce”..). Avec ou sans parole, en noir et blanc ou sur des supports colorisés, à l’orange dominant .

J’ai beaucoup aimé une version inédite de « Le Juif errant » avec  plusieurs tableaux qui se succèdent et des interprétations chaque fois saisissantes. Les comédiens de l’époque grossissaient le trait et le caractère .

Le dvd débute par «  Défense d’afficher » , le plus ancien film de Méliès , retrouvé on ne sait trop pourquoi dans le fond d’archives du Parti Communiste Français. Pendant 80 ans personne n’y a fait attention, pensant qu’il s’agissait d’un document exclusivement militant .

Les autres trouvailles sont tout aussi étonnantes comme «  Le vitrail diabolique » ( encore une prouesse merveilleuse ) déniché en Australie , «  Le manoir du diable » repéré en Nouvelle-Zélande, ou «  Le baquet de Mesmer » .C’est surtout le baquet qui importe ici et il bouge beaucoup . Il reposait à Prague .

Des musiques originales composées et jouées par 6 musiciens accompagnent ces films dans l’esprit de l’époque.

En bonus, deux films de Segundo de Chomon, le spécialiste des effets spéciaux et grand copieur de Méliès : « Les roses magiques » (1906) et « Excursion dans la lune » (1908) qui rend hommage plan par plan au célèbre « Le Voyage dans la lune ». Vous savez l’œil percé !

On ne retient bien souvent que sa fameuse lune à l’œil percé !Et pourtant, celui qui demeure le premier magicien du cinéma a produit entre deux siècles une foultitude de petites merveilles aujourd’hui rassemblées dans un coffret « Georges Méliès » : cinq dvd pour 173 films sur les 197 officiellement recensés. Le sixième dvd est aujourd’hui dans les bacs, avec  26 nouveaux films datant de 1896 à 1911 dont de nombreux en exclusivité mondiale ! Et l’on croit à nouveau rêver. Devant ses plans fixes pour lesquels le cinéaste déborde d’imagination scénique et technique, réussissant des prodiges d’effets spéciaux ( un serpent transformé…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Georges Méliès [Édition Collector] (DVD) de Georges Méliès
Date de sortie du DVD : 22 November 2011
Format : Noir et blanc, Couleur, Plein écran, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 170 minutes

PRIX : --- (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » de Lina Wertmuller. Critique cinéma-Bluray

Le cinéma italien nous a habitués à des fanfaronnades des plus excentriques .Celle-ci y trouve …

Laisser un commentaire