Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Apollo 13 » de Ron Howard. Critique DVD

« Apollo 13 » de Ron Howard. Critique DVD

Synopsis: Après l’explosion d’un réservoir d’oxygène du vaisseau Apollo 13, les trois astronautes sont contraints de se replier dans l’étroit module lunaire .Ils doivent le manœuvrer avec un minimum de réserves énergétiques afin de regagner la terre.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Apollo 13"
De : Ron Howard
Avec : Tom Hanks, Bill Paxton,Ed Harris, Kevin Bacon, Gary Sinise
Sortie le : 26 octobre 2004
Distribution : Universal Pictures
Durée : 134 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
  • Le vaisseau fantôme

« Houston, nous avons un problème… ». Le lundi 13 avril 1970 à 21 h 07, l’appel retentit dans la salle de contrôle de la NASA. A 205.000 miles de la Terre l’une des aventures les plus dramatiques de l’histoire de la conquête de l’espace vient de commencer.

Une histoire véridique que le réalisateur Ron Howard (« Backdraft », « Willow »…) reprend quasiment au pied de la lettre. Tous les ingrédients d’un bon film à suspense s’y trouvent réunis. Après l’explosion d’un réservoir d’oxygène du vaisseau Apollo 13, les trois astronautes sont contraints de se replier dans l’étroit module lunaire .Ils doivent le manœuvrer avec un minimum de réserves énergétiques afin de regagner la terre. Pour les plus optimistes, ils ont 10 % de chance de s’en tirer.

Apollo 13

L’écriture du scénario, d’après « Lost Moon » de Jim Lovell (l’un des astronautes) et Jeffrey Kluger ne présente donc pas de difficulté particulière. La réalisation est une autre paire de manches. Question de crédibilité.

Ainsi pour se familiariser avec l’environnement des astronautes, l’équipe artistique a vécu plusieurs jours au camp d’entraînement de la NASA. Exercices dans un simulateur de module de commande et de module lunaire, initiation au fonctionnement des vaisseaux Apollo, entraînement physique, rien n’est laissé au hasard.Le réalisme doit l’emporter sur la fiction.

Tom Hanks est entouré d’une belle brochette de comédiens. Ed Harris, Kevin Bacon, Bill Paxton. Des stars au pays des étoiles. Musique de James Horner.

 Bonus :

Tout ce qui s’est passé la même année.

Explications techniques et scientifiques des missions « Apollo »

Et si d’un point de vue documentaire, le sujet vous intéresse, dans ce blog, je vous conseille  » Mission Apollo 11  » ,  » In the shadow of the moon  » , » Moonwalk one « , et peut-être le plus surprenant… » Opération lune « .

Le vaisseau fantôme « Houston, nous avons un problème… ». Le lundi 13 avril 1970 à 21 h 07, l’appel retentit dans la salle de contrôle de la NASA. A 205.000 miles de la Terre l’une des aventures les plus dramatiques de l’histoire de la conquête de l’espace vient de commencer. Une histoire véridique que le réalisateur Ron Howard (« Backdraft », « Willow »…) reprend quasiment au pied de la lettre. Tous les ingrédients d’un bon film à suspense s’y trouvent réunis. Après l’explosion d’un réservoir d’oxygène du vaisseau Apollo 13, les trois astronautes sont contraints de se replier dans l’étroit module lunaire .Ils…

Review Overview

Le film

Le récit véridique du sauvetage à distance de la capsule Apollo 13 en 1970. Alors que trois astronautes s’apprêtent pour la seconde fois à poser le pied sur la lune, une défection d’un moteur les contraint à rebrousser chemin. Le retour s’avère périlleux. Un film à suspense très bien mené avec d’excellents comédiens, Ed Harris en tête.

User Rating: Be the first one !
Apollo 13 (DVD) de Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris
Date de sortie du DVD : 26 October 2004
Format : PAL, Cinémascope
Studio : Universal Pictures
Duree : 134 minutes

PRIX : EUR 8,39 (Prix de depart : EUR 8,39)

Voir aussi

« L’Opéra » de Jean-Stéphane Bron. Critique cinéma-dvd

Pas d’interview, ni commentaire. La vie se faufile entre plateaux et pendrillons, répétitions et avant-premières …

Laisser un commentaire