Razzia sur la chnouf

A la fin des années cinquante, la drogue a déjà provoqué des dégâts, mais le cinéma n'en parle pas encore . Dans le genre, ce film est l'un des premiers en France. Avec Jean Gabin en tête, c'est devenu un excellent document .


"Razzia sur la Chnouf" de Henri Decoin
Avec : Jean.Noël Magali.Frankeur Paul Gabin
Sortie le 09/09/2009
Distribué par Gaumont
Durée : 101 minutes
Nombre de DVD : 1
Film classé : Tous publics
Le film :★★½☆☆

Sortie en 1957 « Razzia sur la chnouf » a du provoquer, quelques remous, beaucoup de colère, et de l’indignation aussi.A ma connaissance c’est l’un des premiers films en France qui parle aussi clairement, et parfois même crûment de la drogue, de ses trafics et des dégâts qu’ils provoquent.
Le crack n’a pas encore fait son apparition, mais déjà les filières sont en place et les laboratoires clandestins de première nécessité. Les revendeurs sont de la partie et c’est principalement à eux que s’intéresse Henri Ferré, dit  » Le Nantais( Jean Gabin, tout à fait classique) qui en débarquant de son exil américain se voit charger de redonner un peu d’activité au clan parisien.Razzia-sur-la-Chnouf-1955-1
Il s’y attelle si bien que les affaires redémarrent plutôt vite, malgré des escarmouches de plus en plus nombreuses avec la police. Au sommet de l’organisation, l’inquiétude commence à poindre sérieusement. Et même si les hommes de main flinguent à tout va les gêneurs et les repentis, ce n’est pas très bon pour le business. Certains commencent à prendre la tangente,mais le Nantais qui n’est pas breton pour rien, c’est lui qui le dit, s’entête.
Plus que l’intrigue qui aujourd’hui a perdu beaucoup de son intérêt (elle se traîne passablement) et le jeu des acteurs tout à fait stéréotypé, «Razzia sur la chnouf»apparaît bien comme un étonnant témoignage d’un fléau qui ne faisait alors que balbutier. Un véritable document à voir pour ce qu’il est.

Albert Rémy,Lino Ventura,Jean Gabin

Albert Rémy,Lino Ventura,Jean Gabin

Ce que confirment les intervenants des bonus dont, une spécialiste de la drogue au cinéma, et un certain Michel Deville , qui n’était autre que l’assistant de Henri Decoin . Il le filme pendant le tournage et quelques images furtives du réalisateur nous sont alors proposées.C’est un peu court, mais à l’époque on ne faisait pas de making of, on faisait du cinéma.


, ,

Le juste prix

Nous suivre !

Suivez nous sur les réseaux sociaux et par flux RSS

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse

:D :) ^_^ :( :o 8) ;-( :lol: xD :wink: :evil: :p :whistle: :woot: :sleep: =] :sick: :straight: :ninja: :love: :kiss: :angel: :bandit: :alien: