Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Razzia sur la chnouf » d’Henri Decoin . Critique DVD

« Razzia sur la chnouf » d’Henri Decoin . Critique DVD

Synopsis: Le redoutable Liski, chef du gang parisien de la drogue, engage Henri le Nantais pour remettre de l'ordre dans l'organisation du réseau. Le Nantais démonte donc minutieusement tout le mécanisme du trafic de la "chnouf".

La fiche du DVD

Le film : "Razzia sur la Chnouf"
De : Henri Decoin
Avec : Jean.Noël Magali.Frankeur Paul Gabin
Sortie le : 09/09/2009
Distribution : Gaumont
Durée : 101 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Sortie en 1957 « Razzia sur la chnouf » a du provoquer remous et indignation. L’un des premiers films en France qui parle aussi clairement de la drogue, de ses trafics et de ses dégâts .

Les filières sont en place, les laboratoires clandestins également. Les revendeurs sont de la partie. Henri Ferré, dit  » Le Nantais ( Jean Gabin, tout à fait classique) débarque de son exil américain et se voit charger de redonner un peu d’activité au clan parisien.

Il s’y attelle si bien que les affaires redémarrent plutôt vite, malgré de nombreuses escarmouches avec la police. Au sommet de l’organisation, l’inquiétude se fait jour . Les hommes de main flinguent à tout va les gêneurs et les repentis, et le business s’en ressent. Certains prennent la tangente mais le Nantais qui n’est pas breton pour rien, c’est lui qui le dit, s’entête.

 

Plus que l’intrigue qui se traîne passablement et le jeu des acteurs tout à fait stéréotypé, «Razzia sur la chnouf» apparaît bien comme un étonnant témoignage d’un fléau qui ne faisait alors que balbutier. Un véritable document à voir pour ce qu’il est.

Ce que confirment les intervenants des bonus dont une spécialiste de la drogue au cinéma, et un certain Michel Deville l’assistant de Henri Decoin . Il le filme pendant le tournage et quelques images furtives du réalisateur nous sont  proposées.C’est un peu court, mais à l’époque on ne faisait pas de making of, on faisait du cinéma.

Sortie en 1957 « Razzia sur la chnouf » a du provoquer remous et indignation. L’un des premiers films en France qui parle aussi clairement de la drogue, de ses trafics et de ses dégâts . Les filières sont en place, les laboratoires clandestins également. Les revendeurs sont de la partie. Henri Ferré, dit " Le Nantais ( Jean Gabin, tout à fait classique) débarque de son exil américain et se voit charger de redonner un peu d’activité au clan parisien. Il s’y attelle si bien que les affaires redémarrent plutôt vite, malgré de nombreuses escarmouches avec la police. Au…

Review Overview

Le film
Les bonus

C'est l'un des premiers films a évoquer en 1957, le problème de la drogue et ses ramifications multiples au sein de clans parisiens qui ne se font pas de cadeau.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« It must be heaven » de Elia Suleiman. Critique cinéma-VOD

Un conte burlesque sur l'identité, la nationalité et l'appartenance. Drôle et fantaisiste, mais sérieux quand même !

Laisser un commentaire