Accueil » A la une » « Quelques jours avec moi » de Claude Sautet. Critique DVD

« Quelques jours avec moi » de Claude Sautet. Critique DVD

Synopsis: Martial Pasquier sort d'une maison de repos. Pour l'occuper, sa mère le charge d'inspecter certains hypermarchés de la chaîne Super P (P comme Pasquier) qui ne marchent pas fort. A Limoges, sa première étape, Martial, par sa froideur, fait perdre sa superbe au directeur local, Fronfrin, personnage haut en couleur dont la comptabilité cache mal certaines irrégularités.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Coffret Claude Sautet - Nouveau Coffret 5 Films en Versions Restaurées"
De : Claude Sautet
Avec : Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Bernard Le Coq, Umberto Orsini
Sortie le : 02 decemb 2014
Distribution : Studiocanal
Durée : 525 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 5
Le coffret
Les bonus

Dans ce coffret 5 DVD  « Quelques jours avec moi » loin d’être le plus connu, mérite lui aussi une place de choix dans sa filmographie. (*)

Un tournant douloureux pour le cinéaste qui décide après l’échec de «  Garçon »  de se séparer de ses collaborateurs et de renouveler sa garde-robe. De jeunes comédiens sont appelés devant la caméra de l’auteur de « César et Rosalie », « Mado », « Vincent, François, Paul et les autres… ».

Après Agnès Varda et Pialat, Sandrine Bonnaire est désormais bien lancée. De son côté,  Daniel Auteuil triomphe auprès de Pagnol et du « Paltoquet » de Deville. Ce nouveau couple sera au cœur du film de Claude Sautet, tout aussi dérangeant dans son coup d’œil malicieux sur la société qui cette fois se déplace en province. Là où quelques notables vont regretter ce fils de bonne famille que l’on pensait bon à rien.

Quelques jours avec moi

 Après une légère dépression, Martial revient aux affaires familiales (grosse chaîne de magasins) qu’il entend remettre sur le droit chemin. Manipulateur de bout en bout, le jeune homme est l’instrument rêvé pour Sautet qui pilonne toute cette joyeuse assemblée, avec des embrouilles qui se retourneront chaque fois contre leurs instigateurs. Ca n’a pas  l’acidité d’un Chabrol mais plutôt une truculence propre à Sautet .Un trompe l’œil qui endort la méfiance.

Voyez l’idée du  dîner à la dernière minute. A la manière des classiques du XVII ème : le maître de cérémonie ( Daniel Auteuil ) que personne ne connaît convie quelques bourgeois, notables de la ville autour d’un repas au cours duquel il va gentiment les remettre à leur place, sinon les humilier. Et la princesse du jour ne sera que l’humble personne qui leur servait de bonne à tout faire. Sandrine Bonnaire , à l’aise, et parfaite, comme toujours…

« Nelly et Mr Arnaud »

photo-Nelly-et-Mr-Arnaud-1995-5

Après «  Quelques jours avec moi », Claude Sautet  signe « Un cœur en hiver » et « Nelly et M. Arnaud », compléments pour une trilogie sur la difficulté d’aimer. Un ton plus personnel pour celui qui aimait élever ses personnages au rang d’une société tout entière.

  • « Max et les ferrailleurs », « César et Rosalie », « Les Choses de la vie », « Vincent, François, Paul et les autres ». Ces trois derniers titres sont dans le coffret DVD (Studio Canal) avec « Quelques jours avec moi » et « Nelly et Mr Arnaud ». Chaque titre propose un bonus qui évoque très en détail l’aventure du film, avec des anciens membres de l’équipe de tournage, des proches de Sautet, et parfois des archives avec le réalisateur.

 (*) Il s’agit de versions restaurées, mais pour ce titre l’image demeure bien pâlotte.

Dans ce coffret 5 DVD  « Quelques jours avec moi » loin d’être le plus connu, mérite lui aussi une place de choix dans sa filmographie. (*) Un tournant douloureux pour le cinéaste qui décide après l’échec de «  Garçon »  de se séparer de ses collaborateurs et de renouveler sa garde-robe. De jeunes comédiens sont appelés devant la caméra de l'auteur de « César et Rosalie », « Mado », « Vincent, François, Paul et les autres… ». Après Agnès Varda et Pialat, Sandrine Bonnaire est désormais bien lancée. De son côté,  Daniel Auteuil triomphe auprès de Pagnol et du « Paltoquet » de Deville. Ce nouveau couple sera au…

Review Overview

Le coffret
Les bonus

Il raconte le charme discret de la bourgeoisie, les choses de la vie, et les copains .La jalousie et  l’amour impossible.  Romy Schneider, Yves Montand, Michel Piccoli, Sami Frey… ont constitué la bande à Sautet avant que la jeune garde ne vienne sur le tard compléter un dispositif scénique où la société prenait toujours un coup de vieux. Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Béart…

Avis bonus L'aventure des films, avec des anciens membres de l'équipe de tournage.

User Rating: Be the first one !
Coffret Claude Sautet - Nouveau Coffret 5 Films en Versions Restaurées (DVD) de Claude Sautet
Date de sortie du DVD : 2 December 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 525 minutes

PRIX : EUR 37,66 (Prix de depart : EUR 29,99)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …