Accueil » A la une » « On the job » d’Erik Matti. critique dvd

« On the job » d’Erik Matti. critique dvd

Synopsis: Dans l'enfer et la misère de Manille, deux détenus, Tatang et Daniel, bénéficient secrètement de droits de sortie occasionnels délivrés par des politiciens corrompus dont ils sont les tueurs à gages. Francis et Joachim, les deux policiers qui enquêtent sur les meurtres commis, sont loin d'imaginer que les criminels qu'ils recherchent sont déjà derrière les barreaux... Ces quatre hommes vont s'affronter, pris dans une spirale infernale et piégés par une machination politique qui fera de leurs proches les premières victimes collatérales...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "On the Job"
De : Erik Matti
Avec : Joel Torre, Gerald Anderson, Piolo Pascual, Joey Marquez, Michael De Mesa
Sortie le : 03 septemb 2014
Distribution : Wild Side Video
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Meilleur dvd Septembre 2014 ( 3 ème )

Ce film s’inspire de faits réels, c’est à peine croyable. Ou comment deux prisonniers philippins  réussissent à déjouer les pièges de leur condition carcérale, pour mener à l’extérieur de la prison des expéditions punitives. Un trafic bien organisé depuis l’intérieur où la complicité des gardiens est largement remerciée. Leurs chefs sont à l’origine des contrats…

Le plus étonnant peut-être est la manière dont Erik Matti rapporte les faits, assez naturellement, dans le genre du documentaire parfaitement scénarisé, et tout aussi naturellement mis en scène. Avec un montage ad-hoc qui superpose les deux vies de nos détenus (dehors-dedans) et met en parallèle celle d’un jeune policier, ambitieux mais intègre. Francis Coronel Jr. va pourtant  apprendre à ses dépens ce que signifient magouille et corruption, au sein de sa belle-famille qui joue déjà à ce jeu-là.

Bien évidemment, tous les acteurs de ce drame sont appelés à se retrouver dans le même panier, dont personne ne sortira indemne. C’est la loi de la jungle que Matti inscrit habilement dans l’enchevêtrement de situations de plus en plus cruelles et sensibles.

On the job

 Le jeune flic a une histoire derrière lui, un père policier dont la mort en service conserve encore beaucoup de zones d’ombre. Quand il pense découvrir la vérité, il est déjà passé du mauvais côté.

Ce n’est pas forcément celui de ces deux malfrats que l’on suit à la trace, Tatang un vieux de la vieille qui tient maintenant sous sa protection Daniel  son second, un peu fou et malhabile. Les liens entre les deux hommes sont là encore parfaitement décrits, avant que le réalisateur ne s’attache plus particulièrement à l’aîné dont la famille ignore plus ou moins sa vraie vie. Il dit qu’il part travailler à la semaine et revient à la maison avec l’argent d’un labeur tout autre. Celui de contrats qu’il exécute jusqu’au jour où l’organisation entend tester son second. Tatang voit une menace se profiler, l’annonce d’un prochain déclin. Il s’y prépare et prépare aussi le gamin à son futur destin.

Je ne connais pas les comédiens de cette tragique aventure, mais ils la vivent à fleur de peau, avec une prime particulière pour Tatang que Joël Torre incarne avec brio.

Erik Matti aux manettes maîtrise l’ensemble avec un sens du spectacle qui n’a d’égal que la détermination à dénoncer l’injustice d’un système gangréné par la police et l’armée. «  C’est nous qui dirigeons le pays » raconte sans ambages au jeune flic, le colonel corrompu, responsable de nombreux meurtres. Son meilleur soutien, et peut-être même ami est un sénateur, dont le gendre est un jeune flic qui rêve tout haut…

Meilleur dvd Septembre 2014 ( 3 ème ) Ce film s’inspire de faits réels, c'est à peine croyable. Ou comment deux prisonniers philippins  réussissent à déjouer les pièges de leur condition carcérale, pour mener à l’extérieur de la prison des expéditions punitives. Un trafic bien organisé depuis l’intérieur où la complicité des gardiens est largement remerciée. Leurs chefs sont à l'origine des contrats... Le plus étonnant peut-être est la manière dont Erik Matti rapporte les faits, assez naturellement, dans le genre du documentaire parfaitement scénarisé, et tout aussi naturellement mis en scène. Avec un montage ad-hoc qui superpose les deux…

Review Overview

Le film

Le genre de thriller politique d’une efficacité redoutable, puisqu’au spectaculaire d’une mise en scène très réaliste se mêle la dénonciation d’un système gangrené par la police et par l’armée. Cela se passe depuis les prisons de Manille dont on peut sortir et revenir selon le bon vouloir des gardiens qui en échange demandent quelques meurtres sur le pavé. Le regard d’Erik Matti, qui s’inspire d’une histoire vraie est puissant, sans détour, ce qui nous embarque dans un monde de pourriture terrestre de bon aloi. Confronté à un dilemme professionnel (choisir entre sa famille et son boulot), un jeune flic appelé à devenir le patron de la police de Manille trahira les uns et les autres, avant de ne plus pouvoir se regarder dans une glace. Le miroir va se briser…

User Rating: Be the first one !
On the Job (DVD) de Erik Matti
Date de sortie du DVD : 3 September 2014
Format : PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 131 minutes

PRIX : EUR 8,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire