Accueil » A la une » Le coffret Policier de Guillaume Canet, critique dvd

Le coffret Policier de Guillaume Canet, critique dvd

Synopsis: Une femme réapparait sur une vidéo, sept ans après sa mort. Deux frangins, rivaux depuis l’enfance se retrouvent à nouveau de chaque côté de la barrière .Des histoires de flics qui jamais ne tournent comme on le voudrait, c’est du vrai polar

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "2 thrillers de Guillaume Canet : Ne le dis à personne + Blood Ties"
De : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, François Berléand
Sortie le :
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 253 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Les films
Les bonus

Il n’est pas innocent de réunir dans un même coffret ces deux titres signés Guillaume Canet. Dans la veine des films policiers, l’acteur-réalisateur possède une maîtrise indéniable, qui entre 2006 (« Ne le dis à personne ») et 2013 (« Blood Ties »)  ne s’est pas démentie. Elle  laissera quasiment sans voix Harlan Coben déboulant sur le plateau de «  Ne le dis à personne », histoire de voir comment un gamin adaptait son roman « Tell no one ».

L’étrange et fascinante histoire d’une femme qui huit ans après son assassinat réapparaît sur l’écran vidéo de son mari. Le scénario, forcément limité face à la densité du roman, rectifie les méandres, déjoue le labyrinthe. Tous ces pièges, Guillaume Canet les évite, véritablement habité par sa direction d’acteurs.

 « Blood Ties » joue sur un tout autre registre : l’acteur-réalisateur se promène maintenant dans les avenues sales des bas-fonds de New-York, avec une telle aisance, que c’est déjà un petit exploit. Un détail au regard d’autres réussites de ce film, qui personnellement m’a bluffé. On  passera très vite sur l’aventure d’un petit frenchie au pays de Sydney Lumet , pour ne voir qu’un formidable classique, revisité à la manière d’un cinéaste particulièrement inspiré.

Marie-José Croze, la femme de la vidéo
Marie-José Croze, la femme de la vidéo

Guillaume Canet rend ici un hommage au cinéma américain des seventies, musique en prime, en ajoutant sa touche personnelle qui pourrait se résumer à un regard de la caméra, souvent inédit, et original. Il reprend les fondamentaux du genre policier, mais s’applique à en proposer une autre version, comme la course poursuite sur le pont, ou le braquage du fourgon.

LES SUPPLEMENTS (uniquement dans « Blood Ties »)

  • Making of (26.46 mn) .Une vraie découverte des coulisses, en passant par toutes les étapes du film, commentées par les techniciens, les comédiens et bien évidemment le réalisateur.
  •  Scènes coupées (20 mn) Elles sont très nombreuses et comme chaque fois, le réalisateur regrette de l’avoir fait, mais Guillaume Canet explique bien qu’en général il s’agit de scènes trop explicatives.

Les critiques complètes sur ces deux films :

« Ne le dis à personne »

« Blood Ties »

 

Il n’est pas innocent de réunir dans un même coffret ces deux titres signés Guillaume Canet. Dans la veine des films policiers, l’acteur-réalisateur possède une maîtrise indéniable, qui entre 2006 (« Ne le dis à personne ») et 2013 (« Blood Ties »)  ne s’est pas démentie. Elle  laissera quasiment sans voix Harlan Coben déboulant sur le plateau de «  Ne le dis à personne », histoire de voir comment un gamin adaptait son roman « Tell no one ». L’étrange et fascinante histoire d’une femme qui huit ans après son assassinat réapparaît sur l’écran vidéo de son mari. Le scénario, forcément limité face à la densité du roman, rectifie…

Review Overview

Les films
Les bonus

Il faut découvrir comment le réalisateur place sa caméra dans des lieux inhabituels. Beaucoup de choses à retrouver, dans ce cinéma des apparences, qui donne à voir et à entendre des choses nouvelles. Rien n’est jamais laissé au hasard: scénario bien ficelé, un rythme, parfois décalé, toujours haletant, comédiens hors pair.

Avis bonus (Uniquement pour « Blood Ties ». La première sortie dvd de « Ne le dis à personne » proposait d’excellents suppléments) Un making of très riche, très complet et des scènes coupées bien commentées, c'est du très bon ...

User Rating: Be the first one !
2 thrillers de Guillaume Canet : Ne le dis à personne + Blood Ties (DVD) de Guillaume Canet
Date de sortie du DVD : 1 October 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 253 minutes

PRIX : EUR 16,64 (Prix de depart : EUR 16,64)

Voir aussi

« Cure » de Kiyoshi Kurosawa. Critique dvd

Pour la première fois, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa dans un coffret regroupant 10 films