Accueil » Les critiques » « Jean-Paul Belmondo, le magnifique » de Sophie Delassein. Livre- coffret

« Jean-Paul Belmondo, le magnifique » de Sophie Delassein. Livre- coffret

  • Avec chaque fois six DVD, GM éditions et Carlotta proposent deux livres-coffrets retraçant la carrière de ces deux frères ennemis, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon

 

 Il est symptomatique que ce bel ouvrage sorte en même temps que celui consacré à Alain Delon, à qui on le compare depuis toujours. A la séduction de ces deux hommes, Bebel rajoute simplement la foi de l’aventurier pour lequel il est devenu le risque tout du cinéma français.

Il n’a jamais manqué une cascade, et quand l’histoire ne lui offrait pas l’occasion de virevolter d’un balcon à l’autre, Belmondo retrouvait le charme d’une gueule de cinéma à nulle autre pareille. Avec cet accent du gouailleur parisien à qui on ne l’a fait pas.

Ce que raconte Sophie Delassein, la journaliste, critique musicale et littéraire de L’Obs, dans un magnifique coffret accompagné de six films en dvd

  • « Un singe en hiver » de Henri Verneuil Deux ans plus tard, il confirme : une rencontre avec Jean Gabin. Ils se cherchent, s’observent et s’entendent comme larrons en foire.
  • « L’homme de Rio » de Philippe Broca. L’aventure c’est l’aventure dit le comédien qui devient cascadeur.
  • « Le magnifique «de Philippe Broca. Il persiste et signe dans la carambole et ose de plus en plus se mettre en danger. A partir de ce jour il devient à jamais « le magnifique ».
  • « Cent mille dollars au soleil » de Henri Verneuil . D’après « Nous n’irons pas en Nigeria » de Claude Veillot, un film très marquant dans la carrière de Belmondo aux côtés de Lino Ventura et Bernard Blier
  • « Le doulos » de Jean-Pierre Melville .Encore une adaptation, d’un roman policier cette fois, écrit par Pierre Lesou. Du documentaire sur le milieu et Montmartre, le cinéaste a voulu signer ce qu’il appelait « un western urbain ».

 Jean-Paul Belmondo, le Magnifique, par Sophie Delassein.. GM éditions et Carlotta. 144 pages, 6 DVD, illustrations. 59€.

  • Mais aussi

« Alain Delon, une carrière, un mythe » par Baptiste Vignol.

L’auteur avoue sa passion pour le comédien à travers un site Internet dans lequel il invite un inconnu ou une célébrité à porter les lunettes de soleil vintage Alain Delon. Un détail au cœur de ce volume (150 pages) où toute l’histoire du « plus bel homme des années 60 » défile à travers un rideau de photos plus évocatrices les unes que les autres.

Les films qui l’accompagne : Plein Soleil de René Clément (1960), Mélodie en sous-sol d’Henri Verneuil (1963), Le clan des Siciliens d’Henri Verneuil (1969), La piscine de Jacques Deray (1969), Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970) et Deux hommes dans la ville de José Giovanni (1973).

 Alain Delon, une carrière, un mythe, par Baptiste Vignol. GM éditions et Carlotta. 144 pages, 6 DVD, illustrations. 59€.

Avec chaque fois six DVD, GM éditions et Carlotta proposent deux livres-coffrets retraçant la carrière de ces deux frères ennemis, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon    Il est symptomatique que ce bel ouvrage sorte en même temps que celui consacré à Alain Delon, à qui on le compare depuis toujours. A la séduction de ces deux hommes, Bebel rajoute simplement la foi de l’aventurier pour lequel il est devenu le risque tout du cinéma français. Il n’a jamais manqué une cascade, et quand l’histoire ne lui offrait pas l’occasion de virevolter d’un balcon à l’autre, Belmondo retrouvait le charme d’une gueule…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Wild Rose » de Tom Harper. Critique dvd

Date de sortie du DVD : 17 novembre 2019 Acteurs : Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo, Daisy Littlefield, Adam Mitchell Réalisateurs : Tom Harper …

Laisser un commentaire