Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Frost-Nixon l’heure de vérité » de Ron Howard. Critique DVD

« Frost-Nixon l’heure de vérité » de Ron Howard. Critique DVD

Howard dirigeant Langella , le président, s'il vous plaît !

Après avoir espionné le parti démocrate , Nixon s'empêtre dans l'affaire dite du Watergate et doit démissionner.Peu après il accepte une longue interview avec un animateur anglais de variété , qui pense-t-il ne présente aucun danger ...

La fiche du DVD

Le film : "Frost Nixon"
De : Ron Howard
Avec : Frank Langella, Michael Sheen
Sortie le : 22/09/2009
Durée : 117 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Le bonus

«  Frost/Nixon » vs  «Il Divo» ?  Ron Howard n’est pas Paolo Sorrentino. Les frasques de Nixon n’ont rien à voir avec celles de l’ancien président italien Giulio Andreotti . En découvrant la manière dont les américains imaginent la fameuse interview de l’après Watergate, je pense à l’excellent docu-fiction italien.Ici, le film est un peu compassé, très classique dans sa forme. Il relate l’incroyable affrontement entre un homme de pouvoir et un homme de télévision , au sujet de la politique menée par Richard Nixon dans les années 70.

Suite à l’affaire du Watergate (l’espionnage du Parti Démocrate) il sera le premier président américain a démissionné au cours de son mandat . Frost, un animateur de variétés anglais décide peu après de mener une série d’interviews enregistrées . Les proches de Nixon y voient l’opportunité d’une réhabilitation sans problème , face à un journaliste de variété.

On assiste alors à un véritable match de boxe, avec ses pauses au cours desquelles  les deux camps réfléchissent à la meilleur tactique, et ses reprises avec ses esquives, ses uppercuts, et le gong qui résonne parfois bien avant le temps réglementaire .

photo-Frost-Nixon-l-heure-de-verite-Frost-Nixon-2007-3

«  Je cherchais à faire un match de boxe avec des mots » affirme après coup le scénariste qui a effectivement gagné son pari .

Cette rencontre a révolutionné l’art de l’interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l’ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier… à commencer sans doute par lui-même.

  • Dans les bonus , on revoit partiellement le véritable entretien et les déclarations de Nixon reprisent quasiment mot pour mot dans la «fiction ». C’est vraiment intéressant. Dommage que le véritable Frost n’y fasse qu’une apparition

Le réalisateur confesse que le projet à l’origine ne l’intéressait pas vraiment . «  Puis en découvrant la pièce au théâtre, j’en suis ressorti convaincu, en sachant que celui qui allait jouer Nixon était Frank Langella, tandis que pour Frost , Michael Sheen, s’imposait » .

Afin qu’il entre totalement dans son personnage ( «  il n’était pas question de faire une imitation » ) Langella a demandé qu’on l’appelle Monsieur Le Président, pendant le tournage. Ce qui au début semblait être une blague est devenu un mode de travail quotidien .

 

«  Frost/Nixon » vs  «Il Divo» ?  Ron Howard n’est pas Paolo Sorrentino. Les frasques de Nixon n’ont rien à voir avec celles de l’ancien président italien Giulio Andreotti . En découvrant la manière dont les américains imaginent la fameuse interview de l’après Watergate, je pense à l’excellent docu-fiction italien.Ici, le film est un peu compassé, très classique dans sa forme. Il relate l’incroyable affrontement entre un homme de pouvoir et un homme de télévision , au sujet de la politique menée par Richard Nixon dans les années 70. Suite à l’affaire du Watergate (l’espionnage du Parti Démocrate) il sera le premier président…

Review Overview

Le film
Le bonus



Avis Bonus : Ce DVD vaut surtout pas ces bonus et notamment la véritable interview accordée par Nixon peu après le Watergate.

User Rating: Be the first one !
Frost Nixon (DVD) de Ron Howard
Date de sortie du DVD : 22 September 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Universal Studio Canal Video
Duree : 117 minutes

PRIX : EUR 8,59 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » de Lina Wertmuller. Critique cinéma-Bluray

Le cinéma italien nous a habitués à des fanfaronnades des plus excentriques .Celle-ci y trouve …

Laisser un commentaire