Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La dame de Monsoreau » de Michel Hassan . Critique dvd

« La dame de Monsoreau » de Michel Hassan . Critique dvd

La Dame de Monsoreau “ Diane et Margaux” 2007

Synopsis: Sur fond de guerre de religions, les amours impossibles entre Diane la catholique et Bussy d'Amboise, le représentant des protestants à la cour du roi Henri III.

La fiche du DVD

Le film : "La dame de Monsoreau"
De : Michel Hassan
Avec : Esther Nubiola, Thomas Jouannet
Sortie le : 27/08/2009
Distribution : Koba Films
Durée : 180 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 2
Le film

Koba Films propose habituellement de bonnes vieilles séries TV. Mais cette fois, il fait dans l’inédit . Cette version a été réalisée en 2008 par Michel Hassan,dans de véritables décors comme Chambord,  Blois,Montsoreau ( le château prend un t , eh oui ! ) ou Fontevraud , ce qui ajoute à la véracité du discours qui parcourt tout le film  .

Les comédiens n’ont peut-être pas encore tous franchi les portes de la reconnaissance. Leur prestation est toujours de très bonne facture, même si parfois la vision d’Hassan est un peu granguignolesque .La façon dont il fait jouer Frédéric Quiring , dans les frusques du duc d’Anjou est paradoxalement drôle et dramatique . Ce prince de sang était-il aussi futile et dangereux dans le  roman éponyme d’Alexandre Dumas dont il s’inspire ? « La dame de Monsoreau » appartient à  la fameuse trilogie avec laquelle l’auteur relate les guerres de religion de la seconde  moitié  du XVI è .

C'est dans le décor où Alexandre Dumas a puisé son inspiration que plusieurs scènes ont été tournée : La Loire et le château de Montsoreau
C’est dans le décor où Alexandre Dumas a puisé son inspiration que plusieurs scènes ont été tournée : La Loire et le château de Montsoreau

Ici la belle Diane de Médor (Esther Nubiola ) est prise au piège de sa beauté : le brutal comte de Monsoreau (Frederic Van Den Driessche) arrache à son père la permission de l’épouser.Bussy d’Amboise, ( Thomas Jouannet) qui lui aussi tombe amoureux de la jeune femme, découvre la supercherie . Mais il est protestant, elle est catholique et malgré l’édit de Nantes, les rancœurs ne sont toujours pas éteintes.

C’est dans ce contexte politico-religieux que Michel Hassan nous mène trois heures durant au cœur d’une histoire éternelle, où la fourberie, l’amour et la trahison constituent le trident classique de ce type de reconstitution. Il y a toujours une femme , un brin vipère , un peu enjôleuse pour brouiller les cartes et empoisonner son monde . C’est la duchesse de Guise qui s’en charge. Anne Caillon endosse la charge avec une élégance redoutable .

Dans un décorum et avec des costumes somptueux,un millier de figurants assurent de grandes scènes, parfaitement réalistes.

La précédente réalisation autour de Diane de Méridor date de 1971. On la doit à Yannick Andréi pour ce que l’on appelait alors l’ORTF : l’office de radio et de télévision française. Ca ne nous rajeunit pas .

Les suppléments

  • Deux dvd : 2x90mn
  • biographie d’Alexandre Dumas,
  • Eclairage sur le roman et repères historiques , sur des tableaux écrits .
Koba Films propose habituellement de bonnes vieilles séries TV. Mais cette fois, il fait dans l’inédit . Cette version a été réalisée en 2008 par Michel Hassan,dans de véritables décors comme Chambord,  Blois,Montsoreau ( le château prend un t , eh oui ! ) ou Fontevraud , ce qui ajoute à la véracité du discours qui parcourt tout le film  . Les comédiens n’ont peut-être pas encore tous franchi les portes de la reconnaissance. Leur prestation est toujours de très bonne facture, même si parfois la vision d'Hassan est un peu granguignolesque .La façon dont il fait jouer Frédéric Quiring , dans…

Review Overview

Le film

L'un des livres de la trilogie autour des guerres de religion .Une série qui se laisse aussi regarder pour ses décors et la grâce de Esther Nubiola

User Rating: Be the first one !
La dame de Monsoreau (DVD) de
Date de sortie du DVD :
Format :
Studio : Koba Films
Duree : minutes

PRIX : EUR 16,99 (Prix de depart : EUR 16,99)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire