Accueil » A la une » « Dreamscape » de Joseph Rubben. Critique Blu-ray

« Dreamscape » de Joseph Rubben. Critique Blu-ray

Synopsis: Un projet scientifique top secret est mis en place : des personnes douées de télépathie sont projetées dans les rêves d'individus victimes de violents cauchemars afin de les aider à combattre leurs angoisses. Le docteur Paul Novotny, décide de faire appel à son ancien protégé, Alex Gardner, véritable génie de la télépathie. Le jeune homme accepte de participer au projet et découvre bientôt l'existence d'un complot visant le Président des États-Unis, lui aussi victime de terribles cauchemars...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Dreamscape "
De : Joseph Rubben
Avec : Dennis Quaid, Max von Sydow, Christopher Plummer,, Kate Capshaw,Eddie Albert
Sortie le : 20 août 2014
Distribution : Carlotta Films
Durée : 99 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

Joseph Rubben n’est pas un foudre de guerre et « Dreamscape » demeure  une œuvre de jeunesse. Mais de là à gâcher une telle histoire, la rendre molle et insipide, c’est un peu navrant. Il y avait dans ce sujet des rêves apprivoisés, technique dont les services secrets vont s’emparer, un thème idéal pour une mise en scène éloquente.

Rubben ne démérite pas dans sa présentation des faits et le dénouement qui en découle, au niveau des intentions, et parfois même superficiel. Une faiblesse qui se retrouve peut-être avant tout dans l’écriture du scénario où les arguments des uns et des autres ne sont jamais approfondis, rarement poussés dans leurs retranchements.

Ce qui nous donne au final un joli magazine d’images que l’on feuillette sans déplaisir avant de passer à autre chose. Et pourtant j’insiste, il y avait de quoi donner de l’énergie à cette aventure du paranormal appliqué à la maîtrise des cerveaux. On imagine ce que les services secrets, les militaires et l’Etat plus généralement pourraient tirer d’un tel dispositif.

Le médium et la scientifique , un face à face bien particulier
Le médium et la scientifique , un face à face bien particulier

C’est bien ce qui se produit quand le Président des Etats-Unis est sujet à de terribles cauchemars auxquels des scientifiques vont tenter de le soustraire. L’inquiétant c’est qu’il  veut les appliquer à sa politique comme le désarmement du pays face à la Russie …Ce qui ne fait pas forcément l’affaire de tout le monde , quelques opposants maintenant prêts à contrecarrer les plans des médecins à la tête desquels Max Von Sydow semble un peu s’ennuyer .

Dennis Quaid dans le rôle du médium est plutôt séduisant, avec cette touche de légèreté qui confère à l’ensemble son petit coin de comédie. Mais dans l’ombre, veillent des individus encore mal identifiés ; amis ou ennemis ? Le piment de l’amour en prime (Kate Capshaw, quand même) et celui de la rivalité entre médiums, et voici ce «  Dreamscape » ficelé pour une série B d’excellente facture. Ca aurait pu être un excellent film, tout simplement.

  •  Entretien avec Dennis Quaid (15 mn) . Garçon au demeurant sympathique, il ne semble pas vraiment concerné par le sujet de l’interview, il répond donc aux questions le regard dans le vague, et ne s’attarde jamais sur les réponses.

Il vous parlera donc de Kate Capshaw, de sa préparation au rôle, du paranormal…

 

Joseph Rubben n’est pas un foudre de guerre et « Dreamscape » demeure  une œuvre de jeunesse. Mais de là à gâcher une telle histoire, la rendre molle et insipide, c’est un peu navrant. Il y avait dans ce sujet des rêves apprivoisés, technique dont les services secrets vont s’emparer, un thème idéal pour une mise en scène éloquente. Rubben ne démérite pas dans sa présentation des faits et le dénouement qui en découle, au niveau des intentions, et parfois même superficiel. Une faiblesse qui se retrouve peut-être avant tout dans l’écriture du scénario où les arguments des uns et des autres ne…

Review Overview

Le film
Le bonus

Les effets visuels ne sont pas forcément du meilleur effet dans ce film des années soixante. Ceci expliquant cela, mais pas la faiblesse d’une réalisation trop fidèle à un scénario jamais approfondi. Il reste l’histoire qui tient un peu en haleine, principalement grâce à la prestation de Dennis Quaid, plus inspiré que lors de l’interview du bonus. Mais quand on y pense, cette technique de s’approprier les rêves, maintenant convoitée par les services secrets américains, aurait pu donner libre cours à une réalisation de belle envergure. Dommage, on demeure dans la série B.

Avis bonus Dennis Quaid semble ne pas trop goûté à l’exercice de l’interview sur un film d’époque pas terrible.

User Rating: Be the first one !
Dreamscape [Blu-ray] (Blu-ray) de Dennis Quaid, Max von Sydow, Christopher Plummer, Eddie Albert, Kate Capshaw
Date de sortie du Blu-ray : 20 August 2014
Format : Couleur
Studio : Carlotta Films
Duree : 99 minutes

PRIX : EUR 19,99 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …