Accueil » Comédies dramatique » « The confession » de Brad Mirman . Critique dvd

« The confession » de Brad Mirman . Critique dvd

Synopsis: Un tueur à gages explique à un prêtre, durant ses confessions, pourquoi ses victimes méritaient de mourir...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "The Confession"
De : Brad Mirman
Avec : Kiefer Sutherland, John Hurt, Amy Startari
Sortie le : 26 juin 2012
Distribution : Aventi
Durée : 63 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Juin 2012 ( 5 ème )

L’approche est particulière : Internet. Le format inédit : une toute petite heure. Et l’histoire se déroule les trois quarts du temps dans un confessionnal ! Un homme tente de convaincre un prêtre de lui interdire de commettre le même soir, un nouveau meurtre. Le dialogue qui s’engage , quasi philosophique, vire rapidement à l’affrontement verbal. Dieu et les hommes sont pris à témoin. Un véritable duel théologique, dans lequel les deux personnages prennent tour à tour le dessus.

Le tueur à gages arrive à faire admettre à l’homme de foi, l’existence du mal, et le meurtre «  comme une forme de justice ». La scène du trader est à ce titre très explicite. Quelques flash-back bien situés évoquent en effet  le passé du malfaiteur dont le profil se dessine de mieux en mieux, au fur et à mesure de la discussion.

Le prélat en profite alors pour reprendre l’avantage en pointant ses faiblesses et le trouble d’un passé qui l’a conduit jusqu’à lui. Une enfance malheureuse, un traumatisme marqué à jamais au fer blanc…

Le dénouement, proche, est maintenant prévisible.Mais qu’importe avant l’heure d’en connaître l’issue, la messe est dite. Kiefer Sutherland et John Hurt viennent de nous offrir un excellent huis-clos de cinéma,  inattendu, et d’une complexité paradoxale.

Dans le réduit d’un confessionnal deux hommes ont disserté sur la mort. « Si la volonté de Dieu prévaut, pourquoi nous laisse-t-il faire le mal ? » Une vraie réflexion sur la foi et l’existence de l’être suprême, au milieu d’un thriller. Jacques Bauer a encore fait des miracles.

  • Les coulisses du tournage (32 mn)

Plusieurs scènes de tournage apparaissent, mais c’est surtout les commentaires de l’équipe qui priment, une fois encore. Kiefer Sutherland est à l’origine de ce projet diffusé d’abord sur le web par épisode de 5 mn. «  C’est la première fois que je participe à un projet depuis l’idée jusqu’au final : le défi , raconter une histoire courte en une heure ». Le fait de choisir le web comme moyen d’expression ? « Le  potentiel de cet horizon est extraordinaire » dit-il, mais tout le monde prévient que ça a été « tourné comme un vrai film ». Le dialogue entre les deux comédiens est très intéressant.

Meilleur dvd Juin 2012 ( 5 ème ) L’approche est particulière : Internet. Le format inédit : une toute petite heure. Et l’histoire se déroule les trois quarts du temps dans un confessionnal ! Un homme tente de convaincre un prêtre de lui interdire de commettre le même soir, un nouveau meurtre. Le dialogue qui s’engage , quasi philosophique, vire rapidement à l’affrontement verbal. Dieu et les hommes sont pris à témoin. Un véritable duel théologique, dans lequel les deux personnages prennent tour à tour le dessus. Le tueur à gages arrive à faire admettre à l’homme de foi, l’existence du mal, et le meurtre…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un excellent huis-clos de cinéma, inattendu . Un face à face tendu entre deux comédiens qui dissertent sur l'avenir du Monde .Du tueur à gages ou du prêtre, où est la vérité ?

Avis Bonus : Un making of avec de nombreuses interventions des membres de l'équipe . Assez classique mais la langue de bois n'est pas trop de mise

User Rating: Be the first one !
The Confession (DVD) de
Date de sortie du DVD :
Format :
Studio :
Duree : minutes

PRIX : EUR 0,60 (Prix de depart : EUR 0,60)

Voir aussi

« Sans pitié » de Sung-hyun Byun. Critique dvd

Au départ l'histoire est bête comme chou. Et puis un flic décide de ne pas jouer la partition habituelle

Laisser un commentaire